La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
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Detailed manuscript information (based on Ernest Langlois, Les manuscrits du Roman de la rose. Description et classement, Geneva: Slatkine Reprints, 1974, p. 17-19):
Parchment, measure: 285 x 196mm, 3+131 fols (two fols contain a table of contents and one folio is not included in the numbering. It was done either by the rubricator or the scribe), two columns at 40 lines. Beginning of second folio: Si ne me plaing des elemens CXXII. Beginning of the fourth fol.: Vers une riviere m'adresce.
Scène illustrée
Le mari jaloux bat sa femme.
Dimensions:
Miniature de la largeur d’une colonne
Hauteur: 12 vers
Matériaux et couleurs:
Parchemin
Rouge, bleu, gris, marron, noir, feuille d’or
Lettrine:
Lettrine ornée, “L” foliée sur fond doré. Motif folié, orné à l’encre blanche. Tige bleue ornée à l’encre blanche. Lettrine rose, avec ornementation à l’encre blanche. Un prolongement s’étendant au-delà de la lettrine crée une bordure séparant les deux colonnes de texte; la bordure se prolonge au-dessus et en dessous de chaque colonne. S’étendant au-delà de la bordure, il y a des prolongements foliés, colorés en rouge, en bleu et en or.
Rubrique:
Se situe directement au-dessus de l’image: “Coment le jalous bat sa fame”
Encadrement:
Cadre extérieur avec bordure intérieure en rouge (à la gauche et à la droite) et en bleu (en haut et en bas). Motif ondulé en blanc, sur motif intérieur de méandres rouges et blanches sur bordures bleues.
Fond:
Motif en continu. Grille diagonale. Losanges dorés, rouges et bleus, en alternance.
Losanges rouges et bleus détaillés à l’encre blanche.
Allégories:
Le mari jaloux à la gauche
La femme à la droite
Vêtements:
1. Le mari jaloux:
Robe rouge, rez-longueur
Chaperon rouge
Chausses grises
Poulaines noires
2. La femme:
Robe bleue, ceinture à la taille
Chausses grises
Poulaines noires
Gestes:
Le mari tient une massue dans la main droite; la massue est élevée et prête à frapper sa femme. De la main gauche il la saisit par les cheveux. La femme s’accroupit sur le sol, les bras et les mains tendus, comme si elle implorait son mari de s’arrêter.
Objets:
Massue (voir fol. 27v): “This weapon […] semiotically connects the husband with the allegorical figure of Dangier, who is usually depicted wielding a club at Amant” (Desmond, Marilynn. Ovid’s Art and the Wife of Bath. The Ethics of Erotic Violence. Ithaca: Cornell UP, 2006: p. 95)
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