La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
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Detailed Manuscript Information (based on Ernest Langlois, Les manuscrits du Roman de la rose. Description et classement, Geneva: Slatkine Reprints, 1974, p. 5-6):
Parchment, measure: 374 x 280mm, 160 fols at two columns, 41 lines. Beginning of second folio: Ens en le mileu vi Haïne. Bound in the coat of arms of Colbert. This manuscript contains the Roman de la rose (fols 1-139r), the Testament (fols 140r-153r) by Jean de Meun, the Sept articles de la foi (fols 154r-159v) by Jean Chapuis and the Codicille (159v-160r).
Scène illustrée
Dame Raison descend de sa tour afin d’instruire l’Amant dans l’art d’amour.
Dimensions:
Miniature de la largeur d’une colonne
Miniature encadrée. Hauteur: 7 vers
La tour se prolonge au-delà du côté gauche du cadre. Hauteur: 18 vers
Matériaux et couleurs:
Parchemin
Rose, rouge, bleu, vert, blanc, noir, feuille d’or
Lettrine:
Lettrine “T” ornée à l’encre, à 7 vers au-dessus du cadre, à côté de la tourelle rouge. Détail à l’encre noire, se prolongeant au-delà du haut et du bas du côté gauche de la lettrine.
Rubrique:
Deux rubriques:
La première, “Lamant,” se situe au-dessus de la lettrine “A,” qui est ornée à l’encre.
La deuxième, “Co[m]me[n]t raison enseigne lamant,” se situe immédiatement au-dessus du cadre.
Encadrement:
Encadrement extérieur doré. Encadrement intérieur: barre rouge/blanche et bleue/blanche.
Le cadre entoure les côtés supérieur droit et inférieur de la miniature.
Des vrilles foliées s’étendent au-delà des côtés supérieur droit et inférieur du cadre.
Fond:
Motif en continu. Fond: grille diagonale. Motifs en or - rouge/blanc - bleu/blanc, en alternance.
Emplacement de la miniature:
L’emplacement de la miniature, suivant la description textuelle, est conforme aux manuscrits BMC, Ms. 207, ÖNB, Codex 2592, BNF, Ms. Fr. 380, PML, Ms. M. 324
Lieu de production de la miniature:
Paris, France (?)
Date de production de la miniature:
ca. 1400
Similitudes avec les autres images du corpus :
La miniature ressemble subtilement à celle dans FR12595, fol. 33v. Premièrement, en ce qui concerne les couleurs des vêtements de l’Amant et de Dame Raison. Deuxièmement, en ce qui concerne la tour rose de Dame Raison, qui s’étend vers l’extérieur du cadre: La position de la tour est inversée dans FR12595, fol. 33v (Dame Raison et sa tour sont à la droite). Les deux miniatures renferment une lettrine “T,” ornée à l’encre noire. En outre, les gestes de l’Amant sont conformes à ceux dans BSG 1126.
Sources secondaires:
Fleming, John V. The Roman de la Rose: A Study in Allegory and Iconography. Princeton: Princeton UP, 1969.
Lady Reason typically thought of as a queen, represented with a crown and standing by or descending from her tower, a symbol of her exalted station and a reminder that she descends to aid man. Sometimes wears the scarf of 14thcentury Gothic Virgins (Fleming 113).
Reason shares the iconographical attributes of Lady Philosophy, kinship with Divine Sapience, or the Second Person of the Trinity in both Guillaume and Jean (Fleming 114).
Allégories:
Dame Raison à la gauche
Amant à la droite
Vêtements:
1. Dame Raison
Couronne d’or
Robe rose
Vasquine bleue
2. Amant
Cote doublée en bleu et en blanc
Bombards rouges
Ceinture noire
Chausses particolores rouges et blanches
Gestes:
La main droite de l’Amant est sur le coeur, signifiant son respect et sa dévotion.
Objets:
Tour crénélée rose avec tourelle rouge. Surmontée d’un fleuron en or et rouge se prolongeant du côté gauche de la tour.
Portique. Une entrée voûtée s’étend au-delà de la tour.
Fenêtre rectangulaire. Trois meurtrières sont visibles au côté gauche de la tour. Une fenêtre voutée se situe à l'avant de la tour.
Paysage:
Terrain en gazon, signifiant un jardin
© Bibliothèque nationale de France
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