La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
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Detailed manuscript information (based on Ernest Langlois, Les manuscrits du Roman de la rose. Description et classement, Geneva: Slatkine Reprints, 1974, p. 5-6):
Parchment, measure: 374 x 280mm, 160 fols at two columns, 41 lines. Beginning of second folio : Ens en le milieu vi Haïne. Bound in the coat of arms of Colbert. This manuscript contains the Roman de la rose (fols 1-139r), the Testament (fols 140r-153r) by Jean de Meun, the Sept articles de la foi (fols 154r-159v) by Jean Chapuis and the Codicille (159v-160r).
Scène illustrée
Le mari jaloux bat sa femme.
Dimensions:
Miniature de la largeur d’une colonne
Hauteur: 12 vers
Matériaux et couleurs:
Parchemin
Bleu, rouge, vert, gris, noir, marron, feuille d’or
Lettrine:
Lettrine “L” ornée à l’encre (2 vers). Se situe en dessous de la miniature. Lettrine bleue, fond orné à l’encre rouge. Prolongements à l’encre rouge s’étendant au-delà du haut et du bas du côté gauche de la lettrine.
Rubrique:
Rubrique, en dessous de la miniature: “Comment le jaloux bat sa femme”
Encadrement:
Encadrement extérieur doré, avec bordure intérieure rouge/blanche à la gauche et à la droite, bleue/blanche en haut et en bas. Prolongements foliés et dorés s’étendant au-delà des côtés gauche et droit du cadre.
Fond:
Motif en continu: Grille carrée. En alternance, carrées dorées et carrées bleues et rouges. Détail à l’encre blanche, créant une grille verticale secondaire.
Lieu de production de la miniature:
France
Date de production de la miniature:
ca. 1400
Allégories:
Le mari jaloux se tient au-dessus de sa femme.
La femme est en-dessous de son mari.
Vêtements:
1. Le mari jaloux:
Chaperon rouge
Cote bleue mi-longue
Chausses grises
Chaussures noires
2. La femme:
Robe rouge, rez-longueur
Gestes:
Dans la main droite, le mari tient une massue, élevée au-dessus de la tête et prête à frapper la femme. De la main gauche, il lui saisit les cheveux. Il la chevauche presque, le bras droit légèrement levé, indiquant la force avec laquelle il la frappe. Le corps de la femme tourne vers le mari, mais sa tête est détournée. Sa main droite est pointée vers le sol comme pour caler sa chute, tandis que sa main gauche est légèrement soulevée, comme si elle tentait de bloquer le coup de son mari.
Objets:
Massue (voir fol. 20v): “This weapon […] semiotically connects the husband with the allegorical figure of Dangier, who is usually depicted wielding a club at Amant” (Desmond, Marilynn. Ovid’s Art and the Wife of Bath. The Ethics of Erotic Violence. Ithaca: Cornell UP, 2006: p. 95)
Paysage:
Terrain en gazon
© Bibliothèque nationale de France
This work is licensed under a Creative Commons Licence © 2012
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