La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
Read in English
Detailed manuscript information (based on Ernest Langlois, Les manuscrits du Roman de la rose. Description et classement, Geneva: Slatkine Reprints, 1974, p. 121-22 and Enluminures.
Parchment, measure: 316 x 226, 159 folios at two columns. The Roman de la rose is on fols 1-155 followed by Che sont les heures de le Crois onfol. 155v and Prières en prose on fol. 157r.
Scène illustrée
Dame Raison descend de sa tour afin de rencontrer l’Amant et l’instruire dans l’art d’amour.
Dimensions:
Miniature de la largeur d’une colonne, peinte sur parchemin
Hauteur: 5 vers
Matériaux et couleurs:
Parchemin
Rose, rouge, vert, bleu, marron, noir, feuille d’or
Lettrine:
Lettrine “B” (2 vers) ornée à l’encre, en dessous du côté gauche inférieur de la miniature
Lettrine colorée en bleu; ornementation à l’encre rouge
Rubrique:
Rubrique, dans un renfoncement dans le côté droit supérieur du cadre, se prolongeant au-delà de la marge droite du texte: “Com[m]e[n]t raison casti lama[n]t”
Encadrement:
Bordure dorée aux côtés droit et gauche du cadre, feuilles d’or s’étendant dans les marges
Au côté supérieur droit, l’encadrement doré est découpé par une rubrique qui s’étend dans la marge.
Fond:
Motif en continu: Grille carrée et octogonale. Ornementation à l’encre blanche. Carrées bleues foncées et bleues claires, en alternance. Cercles rouges et blancs, en alternance, à l’intérieur des carrées bleues.
Emplacement de la miniature:
L’emplacement de la miniature, suivant la description textuelle, est conforme aux manuscrits BMC, Ms 207, ÖBN Codex 2592, BNF, Ms. Fr. 380, PML, Ms. M. 324
Similitudes avec les autres images du corpus:
Les gestes de Dame Raison sont conformes à ceux dépeints dans BNF, Ms. Fr. 12595, PML, Ms. M. 324, ÖBN Codex 2592, BMC, Ms. 207, KBR 4782
Les gestes d’Amant sont conformes à ceux dépeints dans PML, Ms. M. 324
Sources secondaires:
Fleming, John V. The Roman de la Rose: A Study in Allegory and Iconography. Princeton UP, 1969.
Lady Reason typically thought of as a queen, represented with a crown and standing by or descending from her tower, a symbol of her exalted station and a reminder that she descends to aid man. Sometimes wears the scarf of 14th century Gothic Virgins (Fleming 113).
Reason shares the iconographical attributes of Lady Philosophy, kinship with Divine Sapience, or the Second Person of the Trinity in both Guillaume and Jean (Fleming 114).
Allégories:
Dame Raison à la gauche
L’Amant à la droite
Vêtements:
1. Dame Raison
Robe rose, avec étoles blanches se prolongeant au-delà des coudes
Chaussembles noires
2. Amant
Tunique rouge à capuchon, avec manteau rose doublé en vert
Chausses grises
Pantoufles noires
Gestes:
L’index de Dame Raison est élevé en geste de parole, signifiant son rôle d’enseignante.
La main droite d’Amant est élevée, dénotant son engagement dans la conversation.
Objets:
Tour rose crénélée en brique, à la gauche
Paysage:
À la droite, un arbre sur un petit monticule, symbolisant le jardin
© cliché CNRS-IRHT, Bibliothèque Municipale Châlons-en-Champagne
This work is licensed under a Creative Commons Licence © 2012
La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
The University of Waterloo acknowledges that much of our work takes place on the traditional territory of the Neutral, Anishinaabeg, and Haudenosaunee peoples. Our main campus is situated on the Haldimand Tract, the land granted to the Six Nations that includes six miles on each side of the Grand River. Our active work toward reconciliation takes place across our campuses through research, learning, teaching, and community building, and is co-ordinated within the Office of Indigenous Relations.