La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
Read in English
(According to Ernest Langlois the date is either the very end of the XIVth or the beginning of the XVth century)
Detailed manuscript information (based on The Fitzwilliam Museum and Ernest Langlois, Les manuscrits du Roman de la rose. Description et classement, Geneva: Slatkine Reprints, 1974, p. 150-151):
Parchment, measure: 329 x 233mm, 137 folios, two rubrics at 39 lines. Beginning of the second folio: De mon lit tantost me levay.
Scène illustrée
La confession de Nature à Génius
Dimensions:
328x233mm
Miniature de la largeur d’une colonne
Hauteur: 10 vers
Matériaux et couleurs:
Parchemin
Rouge, vert, marron, jaune, blanc, gris
Lettrine:
Lettrine “M” en bleu, sans ornementation
Rubrique:
Près du bas de la page: “Nature parle”; “Genius parle”
Encadrement:
Extérieur: encadrement simple en feuille d’or. Intérieur: fine bordure rouge sur les côtés supérieur, gauche et droit.
Paysage:
Long gazon vert clair, avec fond vert foncé qui commence en bas et recouvre les deux tiers de la miniature. En haut du gazon, il y a deux arbres, l’un à l’extrême gauche et l’autre à l’extrême droite de l’image. L’arbre à la gauche a sept branches; l’arbre à la droite a six branches. Chaque arbre a des fleurs jaunes.
Il y a un fond de couleur foncée derrière les arbres et au-dessus du gazon. Le fond est recouvert de fleurs jaunes et d’un petit motif de jardin, en rouge et blanc (semblable à un motif en filigrane).
Emplacement de la miniature:
Immédiatement avant la réponse du prêtre
Lieu de production de la miniature:
France
Date de production de la miniature:
1301-1400
Similitudes avec les autres images du corpus:
Gestes:
Dans les manuscrits suivants, Génius et Dame Nature prennent les mêmes positions de soumission et de bénédiction dépeintes dans cette miniature: PML, Ms. 132, fol. 121v; BNFC, fol. 200v.
Composition:
Dans les manuscrits suivants, les vêtements de Nature et de Génius sont semblables à ceux dépeints dans cette miniature; Génius porte le même chapeau: PML, Ms. 132, fol. 121v; BNFC, fol. 200v.
Sources secondaires:
Langlois, Ernest. Les manuscrits du Roman de la Rose. Description et classement. Genève: Slatkine Reprints, 1974, p. 150-151
Allégories:
Dame Nature est à la gauche.
Génius (représenté en tant que prêtre) est à la droite.
Vêtements:
1. Dame Nature:
Longue cotehardie rouge avec manches ajustées
Guimpe blanche tombant sur les épaules
2. Génius:
Long habit blanc avec vasquine rouge
Capuchon marron
Gestes:
Dame Nature s’agenouille sur les deux genoux, devant Génius. Elle a les mains élevées et jointes en prière; elle regarde vers l’avant, le cou droit. Génius est assis. Il regarde directement Dame Nature. Il pose la main droite sur la tête de Dame Nature; sa main gauche est sur les mains de Dame Nature, en geste de pardon.
Objets:
Génius est assis sur un petit banc élevé. *Symbolisme possible: L’habit de Génius et le style du banc semblent indiquer que Génius est un évêque, assis sur une cathèdre, le symbole de pouvoir et d’autorité d’un évêque.
© Reproduction by Permission of the Syndics of the Fitzwilliam Museum, Cambridge
This work is licensed under a Creative Commons Licence © 2012
La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
The University of Waterloo acknowledges that much of our work takes place on the traditional territory of the Neutral, Anishinaabeg, and Haudenosaunee peoples. Our main campus is situated on the Haldimand Tract, the land granted to the Six Nations that includes six miles on each side of the Grand River. Our active work toward reconciliation takes place across our campuses through research, learning, teaching, and community building, and is co-ordinated within the Office of Indigenous Relations.