La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
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Detailed manuscript information (based on Roman de la Rose: digital surrogates of medieval manuscripts and Anton von Euw and Joachim M. Plotzek, Die Handschriften der Sammlung Ludwig, Cologne: Schnügen-Museum, 1979-85, vol. 4:228-239.)
Parchment, measure: 372 x 258mm, 138 folios, two columns, 44 lines.
Scène illustrée
Sur le plan textuel: Le mari jaloux gronde sa femme.
Sur le plan visuel: Le mari jaloux bat sa femme; des voisins sont en arrière plan. (Ce passage se situe beaucoup plus loin dans la tirade du mari jaloux.)
Dimensions:
Miniature de la largeur d’une colonne
Hauteur: 14 vers
Matériaux et couleurs:
Parchemin
Bleu, gris, feuille d’or
Lettrine:
Directement en dessous de la miniature: lettrine “T” foliée, sur fond doré. Lettrine bleue avec détail en rouge, blanc et bleu. Prolongements dorés et foliés.
Encadrement:
Encadrement extérieur doré avec cadre intérieur coloré en bleu/blanc et rouge/blanc.
Fond:
Nature. Ciel et gazon.
Emplacement de la miniature:
Il est singulier que cette miniature se situe au début de la tirade du mari jaloux. Dans la plupart des manuscrits, elle se situe avec la description textuelle de la scène violente.
Allégories:
Le mari jaloux
La femme
Le voisin
La femme du voisin
Vêtements:
* semi-grisaille. Terrain, peau et objets en couleur; vêtements sans couleur.
1. Le mari jaloux:
Vasquine
Houppelande
Ceinture avec épée
Chaussembles
Mortier ducal
2. La femme:
Robe, rez-longueur
Poulaines
3. Le voisin:
Chaperon
Surcot mi-long
Chaussembles
4. La femme du voisin:
Chaperon
Robe, rez-longueur
Poulaines
Gestes:
D’une main, le mari jaloux tient sa femme par les cheveux; de l’autre main, il tient une massue avec laquelle il va la frapper. La femme pousse la main avec laquelle son mari lui tient les cheveux.
Objets:
Massue: “This weapon […] semiotically connects the husband with the allegorical figure of Dangier, who is usually depicted wielding a club at Amant” (Desmond, Marilynn. Ovid’s Art and the Wife of Bath. The Ethics of Erotic Violence. Ithaca: Cornell UP, 2006, p. 95)
Épée (voir folk 21v et 22r)
Paysage:
Terrain en gazon
Ciel bleu
The manuscript belongs to the most beautiful of the approximately three hundred extant Roman de la Rose manuscripts. Furthermore it is, with its 101 column-wide miniature paintings, one of the most richly decorated copies of the text that was so popular from its emergence into the 16th century.
© The J. Paul Getty Museum
This work is licensed under a Creative Commons Licence © 2012
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