La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
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Detailed manuscript information (based on British Library on-line Catalogue of Illuminated Manuscripts)
Parchment, measure: 317 x 225 (243 x 175) in two columns fols. 171 (+ 2 paper flyleaves at the beginning, and 2 at the end).
Scène illustrée
La confession de Nature à Génius
Dimensions:
317x225mm
Miniature de la largeur d’une colonne
Hauteur: 7 Vers
Matériaux et couleurs:
Parchemin
Vert, rouge, bleu, jaune
Rubrique:
Immédiatement au-dessus de la miniature: “La confession nature”
Encadrement:
Encadrement simple. Extérieur: encadrement marron. Intérieur: encadrement blanc délimité à l’encre noire. Des prolongements foliés en vert se situent à chaque coin et sur les côtés supérieur, gauche et droit du cadre. Il y a aussi cinq “spermes” verts: deux du côté droit, deux du côté gauche et un sur le côté inférieur du cadre.
Fond:
Rouge, vert et bleu. Motif en continu: motif damier avec trois lignes rouges verticales et horizontales. À l’intérieur il y a de petits cercles verts et de petits X’s bleus, en alternance.
Emplacement de la miniature:
Immédiatement après la confession de Nature.
Lieu de production de la miniature:
Paris, France
Date de production de la miniature:
1380
Similitudes avec les autres images du corpus:
Il s’agit dans cette miniature d’une représentation très singulière de la confession de Nature.
Sources secondaires:
A Descriptive Catalogue of the Second Series of Fifty Manuscripts (Nos. 51 to 100) in the Collection of Henry Yates Thompson. Cambridge: UP, 1902, no. 77: pp. 186-88.
Egbert, Virginia Wylie. The Mediaeval Artist at Work. Princeton: Princeton UP, 1967: p. 76, pl. 28.
Watson, Andrew G. Catalogue of Dated and Datable Manuscripts c. 700-1600 in The Department of Manuscripts: The British Library, 2 vols. London: British Library, 1979, I, 168 [rejected].
Allégories:
Génius (l’Évêque) est à gauche.
Dame Nature est à droite.
Vêtements:
* Tous les vêtements sont dépeints en grisaille.
1.Génius (habillé en évêque)
Aube blanche à manches longues
Cape avec un grand col, fermée au centre par une agrafe en forme de losange, dont une croix à l’intérieur
Mitre orné en filigrane
2. Dame Nature
Longue robe
Cape
Guimpe tombant sur les épaules
Gestes:
Génius est assis. Il pose le bras droit sur son genou gauche; il tient la main gauche sous la joue gauche, ce qui suggère qu’il écoute la confession de Nature. Il regarde Nature, qui s’agenouille docilement. Elle a la tête baissée et les yeux fermés. Ses mains sont jointes en geste de prière.
Objets:
Sauf mention contraire, tous les objets sont dépeint en grisaille.
Toute la scène a lieu dans une cathédrale. À gauche, sur un piédestal, il y a un autel en pierre. Le devant de la cathédrale est orné d’une fenêtre en ogive trilobée, motif architectural suggérant l’espace architectural d’une cathédrale. L’autel est recouvert d’un tissu. Au-dessus de l’autel, il y a un baldaquin conique, orné au sommet par une sphère.
Génius est assis sur un siège curule en bois, de couleur marron. Les jambes du siège sont arquées, formant un large X orné d’une fleur sur le dessus. Le siège est sans dossier; les accoudoirs bas du siège sont ornés de têtes de chiens. Les extrémités des jambes du siège ont une ornementation en forme de griffe. Le siège curule représente ici la cathèdre d’un évêque, son symbole de pouvoir et d’authorité. Sur le côté droit de la composition, l’entrée à la cathédrale est représentée de l’extérieur. L’entrée est façonnée suivant un style gothique, avec une porte voûtée en bois, de couleur marron et à charnières en métal noir. La porte est surmontée d’un pignon, paré d’un petit rosace à remplage trilobé. Sur le côté droit, on voit un contrefort. Le toit de la cathédrale est visible derrière le pignon en vert.
© The British Library Board
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