La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
Read in English
Detailed manuscript information (based on Ernest Langlois, Les manuscrits du Roman de la rose. Description et classement, Geneva: Slatkine Reprints, 1974, p. 85):
Parchment, measure: 302 x 217mm, 155 fols, two columns at 38 lines. Beginning of second folio: Lors de ville ou talant d'aler. The manuscript contains the Roman de la rose. At the end, the following lines have been added:
Explicit le Romans de la Rose,
Ou l'Art d'Amours est toute enclose.
Nature rit, si com moy semble,
Quant hic et hec joingnent ensemble.
Scène illustrée
Le sermon et la sentence définitive de Génius
Dimensions:
302x217mm
Miniature de la largeur d’une colonne
Hauteur: 11 vers
Matériaux et couleurs:
Parchemin
Feuille d’or, rouge, bleu, gris, blanc, marron
Lettrine:
Au-dessous de la miniature: Lettrine “D” rouge, foliée. Sur le côté gauche de la lettrine, des prolongements foliés en rouge, bleu et feuille d’or s’étendent vers le haut et vers le bas, encadrant le texte et la miniature.
Sur le côté droit, lettrine “E” rouge foliée. Fond en feuille d’or, avec ornementation foliée.
Rubrique:
Immédiatement au-dessus de la miniature: “Ci commence genius son sarmon”
Encadrement:
Extérieur: encadrement simple en feuille d’or, avec écoinçons. Intérieur: encadrement simple en rouge. Motifs ondulés blancs sur les côtés droit et gauche; motif en zigzag sur les côtés supérieur et inférieur. Sur le côté droit il y a des prolongements foliés en or.
Fond:
Motif en continu: rouge, bleu et blanc (motif à losanges avec des points rouges et blancs à l’intérieur).
Emplacement de la miniature:
Immédiatement avant la sentence définitive de Génius
Lieu de production de la miniature:
Paris, France
Date de production de la miniature:
1350-1360
Similitudes avec les autres images du corpus:
Gestes et composition:
BNCFCLAD, 153, 232v
BWAM, W. 143, fol 128r
BG, FR178, fol. 143v
PML, MS. 324, fol. 129r
BFMUM, H245, fol. 119r
LBL, MS YT21, fol. 127r
PML, MS. 132, fol. 138v
BNF, MS fr. 12595, fol. 140r
Sources secondaires:
Langlois, Ernest. Les manuscrits du Roman de la Rose. Description et classement. Genève : Slatkine Reprints, 1974, p. 85.
Allégories:
Génius (l’évêque) est à la gauche.
Cinq membres de la cour du Dieu d’Amour sont à la droite.
Vêtements et d’autres caractéristiques:
1. Génius (habillé en évêque)
Longue chasuble rouge
Aube blanche
Mitre blanc
2. Baron #1 (à l’extrême gauche)
Cote rouge avec étoles rouges
Chausses rouges
Capuchon rose
Poulaines noires et rouges
Cheveux courts blonds
3. Dame #2 (au centre)
Longue cotehardie grise
Vasquine rouge
Coiffure élaborée, avec des tresses entourant le visage
4. Baron #3 (au côté droit le plus éloigné)
Longue robe rose
Capuchon rose sur la tête
Ceinture
5. Baron #4 et #5 (à l’arrière), visages seulement
À la gauche: cheveux courts blonds
À la droite: capuchon gris
Gestes:
Génius tient la main droite dans l’air, vers le haut, en geste de parole. De la main gauche, il tient la chaire. Les membres de la cour du Dieu d’Amour sont assis. Certains posent la main droite sous le menton, en signe d’attention ou pour indiquer qu’ils acceptent le discours de Génius.
Objets:
Génius se tient debout dans une chaire en bois. La partie intérieure est en forme d’une fenêtre en ogive trilobée, référence possible à une cathédrale.
© Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris
This work is licensed under a Creative Commons Licence © 2012
La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
The University of Waterloo acknowledges that much of our work takes place on the traditional territory of the Neutral, Anishinaabeg, and Haudenosaunee peoples. Our main campus is situated on the Haldimand Tract, the land granted to the Six Nations that includes six miles on each side of the Grand River. Our active work toward reconciliation takes place across our campuses through research, learning, teaching, and community building, and is co-ordinated within the Office of Indigenous Relations.