La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
Read in English
Detailed manuscript information (based on Alfred Kuhn, "Die Illustration des Rosenromans" Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen des allerhöchsten Kaiserhauses. 31.1 (1912): 1-66.
Parchment, measure: 300 x 212, two columns at 40 lines. Beginning of second folio: Mon vis refraichi et lave. The manuscript contains the Roman de la rose on fols 1-147, and Jean de Meun's Testament on fols 148r-175v.
Scène illustrée
Dame Raison instruit l’Amant dans l’art d’amour.
Dimensions:
Miniature de la largeur d’une colonne
Hauteur: 13 vers
Matériaux et couleurs:
Parchemin
Rose, rouge, bleu, noir, feuille d’or
Lettrine:
Lettrine “B,” ornée d’un motif folié, se prolongeant au-delà du côté gauche inférieur du cadre. Lettrine bleue ornée à l’encre blanche, sur fond doré. En haut et en bas de la lettrine, des prolongements dorés forment une bordure sur le côté gauche de la deuxième colonne. Les prolongements sont ornés en bleu, rouge et blanc, avec un motif folié en rouge, blanc, bleu et en or aux deux extrémités du prolongement.
Rubrique:
Rubrique, au-dessus de l’image: “Co[m]m[en]t Raison vint p[ar]ler a lamant”
Encadrement:
Encadrement exterieur doré. Encadrement intérieur: bordure blanche et rouge. Feuilles d’or se prolongeant au-delà du côté droit du cadre. “Sperme” doré à la droite et à la gauche de la miniature.
Fond:
Motif en continu: Grille carrée dorée, avec carrées rouges et bleues. Motif d'étoiles: des “x” au milieu des carées. En haut de l’image, il y a un cintre doré très orné.
Emplacement de la miniature:
L’emplacement de la miniature, suivant la description textuelle, est conforme aux manuscrits BMC, Ms. 207, ÖNB Codex 2592, BNF, Ms. Fr. 380, PML, Ms. M. 324
Lieu de production de la miniature:
Paris, France
Date de production de la miniature:
1350-1400
Similitudes avec les autres images du corpus:
Les gestes de Dame Raison sont conformes à ceux dépeints dans toutes les trois miniatures du manuscrit BNF, Ms. Fr. 12595 et à ceux dépeints dans PML, Ms. M. 324, ÖNB Codex 2592, BMC, Ms. 207, KBR, Ms. 4782.
Sources secondaires:
Fleming, John V. The Roman de la Rose: A Study in Allegory and Iconography. Princeton: Princeton UP, 1969.
Lady Reason typically thought of as a queen, represented with a crown and standing by or descending from her tower, a symbol of her exalted station and a reminder that she descends to aid man. Sometimes wears the scarf of 14th century Gothic Virgins (Fleming 113).
Reason shares the iconographical attributes of Lady Philosophy, kinship with Divine Sapience, or the Second Person of the Trinity in both Guillaume and Jean (Fleming 114).
Allégories:
Dame Raison à la droite
L’Amant à la gauche
Vêtements:
1. Dame Raison
Vasquine rose
Robe bleue
Capuchon rouge, ouvert
2. Amant
Chaperon rouge
Poulaines à pointe noire, blanche et rouge
Vasquine bleue
Surcot rose, sans manches
Gestes:
L’index de Dame Raison est élevé en signe de parole, signifiant son rôle d’enseignante.
L’Amant écoute attentivement. Il a les bras derrière le dos, signifiant son rôle d’élève.
© ÖNB/Vienna
This work is licensed under a Creative Commons Licence © 2012
La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
The University of Waterloo acknowledges that much of our work takes place on the traditional territory of the Neutral, Anishinaabeg, and Haudenosaunee peoples. Our main campus is situated on the Haldimand Tract, the land granted to the Six Nations that includes six miles on each side of the Grand River. Our active work toward reconciliation takes place across our campuses through research, learning, teaching, and community building, and is co-ordinated within the Office of Indigenous Relations.