Étude littéraire, histoire et circulation des lettres jésuites du Japon publiées en France et en Europe à la Renaissance.
Les Lettres du Japon sont souvent présentées comme les ancêtres des Relations jésuites du Canada. Elles sont des documents précieux pour l’étude de la rhétorique missionnaire, de la circulation des textes d’édification et pour l’analyse du développement de la problématique de l’altérité aux XVIe et XVIIe siècles.
Notre groupe de recherche travaille à un projet international qui a été subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et soutenu par la Bibliothèque du Centre Sèvres de Paris et le Consulat de France à Toronto. Il a permis la numérisation complète des recueils des Lettres du Japon se trouvant dans le fonds ancien du Centre Sèvres et qui sont désormais en libre accès. Cette collection de lettres en français et en italien a été complétée, grâce à la collaboration de la Bibliothèque Mazarine, par deux documents de la fin du XVIe siècle, et par des documents en libre accès sur d’autres sites d’archives à travers le monde.
N’oubliez pas de consulter notre chronologie, les cartes, les illustrations, mais également la liste des réalisations de notre équipe de recherche.