Documents numérisés

Numérisations réalisées par Hanna Wells et Guy Poirier, en collaboration avec la Bibliothèque du Centres Sèvres de Paris. Nous remercions également la Bibliothèque Mazarine qui nous a permis de mettre en ligne les reproductions de lettres du XVIe siècle.

1571-1589

Histoire des choses mémorables sur le fit de la religion chrestienne, dictes et exécutées ès pays et royaumes des Indes orientales. Par ceux de la Compagnie de Jesus, depuis l'an 154? Jusques à présent. Avec certaines epistres notables et concernantes l'estat des affaires du pays de Japon. Traduit du latin de Jean Pierre Maffeo en français, par M. Edmond Auger de la Compagnie du nom de Jesus. Lyon : Benoist Rigaud, 1571.


Recueil des plus fraisches lettres, escrites des Indes Orientales, par ceux de la Compagnie du nom de Jesus, qui y font residence, & envoiées l'an 1568. 69. & 70. à ceux de ladicte Compagnie en Europe, sur la grande conversion des infideles à Jesuschrist. Traduites d'Italien en François. A Paris : Chez Michel Sonnius, 1571.


Lettres du Jappon, Peru, et Brasil, envoyees au R.P. General de la Soci.té de Jesus, par ceux de ladicte Société qui s’employent en ces Regions, à la conversion des Gentils. Paris : Chez Thomas Brumen, 1578.



Lettres du Jappon, de l’an 1580, envoyees par les prestres de la Compagnie de Jesus, vacans à la conversion des infideles audit lieu. Paris : Thomas Brumen, 1580.


Nouveaux advis des Indes orientales et du Jappon, concernans la conversion des Gentils, avec un miraculeux martyre advenu à Maroc ville d’Aphricque et Barbarie. Paris : Thomas Brumen, 1581.


Nouveaux advis de l’estat du Christianisme es pay et royaulmes des Indes Orientales et Jappon, Envoyés au R.P. general de la compagnie du nom de Jesus. Paris : Thomas Brumen, 1582.


Advis de la bienheureuse mort de cinq religieux de la compagnie de Jésus ... qui ont esté tuez pour la foy ... aux Indes Orientales, l’an 1583. Tiré d’une lettre du P. A. Valignan, etc. Paris, 1584.

  • British Library

Lettres nouvelles du Jappon. Touchant l’advancement de la Chrestienté en ces Pays la, de l’an 1579. jusques à l’an 1581. Paris : Thomas Brumen, 1584.


Lettre du Jappon de l’an 1582 envoyee au R.P. General de la Compagnie de Jesus, par le P. Gaspar Coelio Vice provincial audict lieu. Paris : Thomas Brumen, 1586.


Advis du Jappon des annees 1582, 1583 et 1584 ; avec quelques autres de la Chine, des années 83, 84.  Recueilliz des lettres de la compagnie de Jesus, reçeüs au mois de Decembre 1585. Paris : Chez Thomas Brumen ..., 1586.

  • The Max Besson Library of ‘Japonica’ Collection, University of Tsukuba, Japon
  • Bibliothèque Mazarine

Advis du Jappon des annees 1582, 1583 et 1584 ; avec quelques autres de la Chine, des années 83, 84.  Recueilliz des lettres de la compagnie de Jesus, reçeüs au mois de Decembre 1585. Dole : Jean Poyvre et Jean Ravoillot, 1587.


Recueil d'un fort notable naufrage, une des lettres du père P. Martinez escrites en 1586. Advertissement de l'état de la religion ès pays orientaux, des Moluques, de la Chine et du Japon, envoyé par le provincial des Indes, par lettre du 14 février 1587. Paris : Nivelle, 1588.


Advertissement de la Chine et Japon, de l'an 1585, 86 et 87 : Avec l'arrivée et venuë des seigneurs Japonnois aux Indes. Tirez des lettres de la Compagnie de Jésus receuz le moys d'octobre 1588, et traduitz d'italien en françois sur la copie imprimée à Rome. A Paris : chez Nicolas Nivelle, 1589.

  • British National Library- St Pancras
  • Bibliothèque centrale du Muséum d'Histoire naturelle, Paris
  • The Max Besson Library of ‘Japonica’ Collection, University of Tsukuba, Japon 

1590-1598

Annales indiques contenantes la vraye narration et advis de ce qu'est advenu & succedé en Japon, & aultres lieux voisins des Indes, envoyez par les Peres de la Societé de Jesus au R. P. Claude Aquaviva General de la dicte Compagnie, en l'an 1588. Nouvellement traduictes en François. A Anvers : En l'imprimerie Plantinienne, chez la vefue, & Jean Mourentorf, 1590.
  • Bibliothèque du Centre Sèvres : Numérisation en format « Galerie » d'Annales indiques contenantes la vraye narration...
  • Bibliothèque royale de Belgique
  • Bibliothèque universitaire de Leiden
  • Bibliotheek BIB- Centrale Bibliotheek : Gand
  • British National Library : St Pancras;
  • Library of Congress, Washington, DC
  • Musée Plantin Moretus, Anvers, Belgique
  • New York Public Library, New York
  • Université catholique de Louvain : Bibliothèque Maurits Sabb
  • University and Research Library Erfurt / Gotha.

Lettres et advis du Japon de la Chine et d’autres endroicts des Indes Orientales de l’an 1589 et 1590. Escrites au reverend Pere General de la Compagnie de Jesus. Pont-a-Mousson : E. Marchant, 1592.

  • Harvard University : Houghton Library

Sommaire des lettres du Japon et de la Chine de l'an 1589 et 1590, escrites au R. P. Général de la Compagnie de Jésus et traduites d'Italien en François selon la copie imprimée à Rome. Paris : Leon Cavellat, 1592.


Recueil de quelques missions des Indes orientales et occidentales, extraits d'aucuns avertissemens, écrits ès années 1590 et 1591, par les PP. Pierre Martinez, etc. Lyon, Pillehotte, 1594. (Bref discours d'aucunes missions, tant d'Orient que d'Occident, tiré d'aucunes lettres des PP. Pierre Martinez, etc. Douai, V I. Boscard, 1593) Lyon : Pillehotte, 1594.


Lettre du Japon des annees 1591 et 1592 Escrite au R. P. General de la Compagnie Jesus. Et tournée d'Espagnol en Italien par le P. Ubaldino Bartolini de la mesme Compagnie & maintenant en nostre langue vulgaire sur l'exemplaire imprimé à Rome par Louys Zanetti 1595. Par le Seigneur de Betencourt Gentil'homme de la maison du Roy nostre Prince & Seigneur naturel. A Douay : Chez Jean Bogart, 1595.


Advis moderne de l'Estat du Grand Royaume de Mogor, situé entre La Tartarie, L'Inde et La Perse... [contient 'Copie de deux lettres du P. Organtino Bresciano de la Compagnie de Jesus escrittes en la ville de Méaco, ès isles et royaume de Japon. A Anvers : chez Joachim Trognesius, 1597] Paris : Imprimerie de P. Du Pré, 1598.

1601- 1609

Les Annales du Japon, de la Chine et du Mogor. C'est-à-dire les choses faictes en ces nations par les Peres de la Société de Jesus, l'an 1598 et 1599. A Liège : chez Art de Coerswarem Imp. juré, 1601.
  • Édition identifiée par Henri Cordier dans : Bibliotheca Japonica. Dictionnaire bibliographique des ouvrages relatifs à l’empire japonais rangés par ordre chronologique jusqu’à 1870. Paris : Imprimerie Nationale, 1912.

Relations des Pères Loys Froes et Nicolas Pimenta de la Compagnie de Jesus au R. P. Claude Aquaviva general de la mesme Compagnie, concernant l'accroissement de la foy chrestienne au Jappon et autres contrées des Indes Orientales ès années 1596 et 1599, traduites du latin imprimé à Rome. Lyon : J. Pillehotte, 1602.


Récit véritable de la glorieuse mort de vingt et six chrestiens mis en croix, par commandement du roy du Japon, le 5 de février 1597 desquels les six estoyent Religieux de l'ordre S. François, les trois de la compagnie de Jesus, les 17 autres Chrestiens Japponnois. Envoyé par le P. Louys Froïs, le 15 de Mars, au R. P. Claude Aquaviva General de ladite Compagnie, & mis en François par le père. Jean de Bordes de la mesme Compagnie. Paris : Claude Chappelet, ruë S. Jacques à la Licorne, 1604.


Discours des choses remarquables aduenues au Royaume du Iappon depuis la mort du Roy Taicosama. En deux lettres enuoyées au R.P. Claude Aquauiua ... du X. d’Octobre de l’an M.D.XCIX. et XXV. Feburier de l’an M.DCI. Arras : R. Maudhuy, 1604.

  • British National Library : St Pancras

Nouveaux advis du royaume de la Chine, du Jappon et de l’Estat du roy de Mogor, successeur du grand Tamburlan & d'autres Royaumes des Indes à luy subjects. Tirez de plusieurs lettres, memoires & Advis envoyez à Rome : Et nouvellement traduits d'Italien en François.- A Paris : Chez Claude Chappelet, 1604.


Lettre annuelle du Japon, [1601] envoyée au P. Paesius, Provincial au T.R.P. Claude Aquaviva, general de la Compagnie de Jesus.
Paris : Chappelet, 1605.


Lettre annuelle du Japon de l’an mil six cens et trois. Escrite par le P. Gabriel de Matos au R. P. Claude Acquaviva General de la Compagnie de Jesus. Avec une Epistre de la Chine, & des Moluques. Translaté d'Italien en nostre langue vulgaire. Suyvant l'exemplaire imprimé à Rome l'an 1605. A Douay : de l'Imprimerie de Baltazar Bellere au Compas d'or, 1606.


Histoire de la glorieuse mort de vingt six chrestiens qui ont esté crucifiez par le commandement du roy de Jappon... envoyée... par le P. Loys Frois à R. P. Claude de Aquaviva,... Traduit d'italien en français [par J. de Malfillastre, vicomte de Falaise]  Rouen : T. Reinsart 1606.


Histoire véritable de la glorieuse mort que six nobles chrestiens japonois ont constamment enduré pour la foy de Jésus-Christ, envoyée par M. Louys Cerquer,... avec une autre semblable du P. François Passio ... au R. P. Claude Aquaviva maintenant traduitte de l'italien en français. Paris : C. Chapelet, 1607.


Lettres annales du Japon. Envoyées par le R. P. François Pasio Vice Provincial de ces quartiers là. Au R. P. Claude Aquaviva, General de la Compagnie de Jesus. Nouvellement traduictes d'Italien en François, par les Peres de la mesme Compagnie. Avec Privilege du Roy. A Lyon : chez Pierre Rigaud, en rue Merciere, au coing de rue Ferraudiere, à l'Horloge, 1609.


Lettres annales du Japon, de l'an 1603…, escrite par le P. Gabriel de Matos au P. général, avec une épitre de la Chine et des Moluqes, translatée d'italien en nostre langue vulgaire. Lyon : Pierre Rigaud, 1609.

  • Bibliothèque municipale Méjanes : Aix-en-Provence
  • British National Library : St. Pancras

Trois lettres annuelles du Japon des annees 1603, 1604, 1605, 1606. escriptes par le R. P. François Pasius vice-provincial de la Compagnie de Jesus, en ces quartiers la au R.P. Claude Aquaviva General de ladicte Compagnie de Jesus. Jouxte l'exemplaire imprimé à Rome l'an 1608 chez Barthlemy Zannetti. A Douay : Chez Jean Bogart, 1609.

Autres exemplaires:  Bibliothèque municipale Méjanes : Aix-en-Provence; Université catholique de Louvain : Bibliothèque Maurits Sabb.

1611-1619

Lettres annales des royaumes du Japon et de la Chine, des années 1606 et 1607, escrittes par les Pères Jean Rodriguez et Mathieu Ricci, au R. P. Claude Aquaviva. traduites de l'italien. Paris : C. Chappelet, 1611.


La glorieuse mort de neuf chrestiens japponois martyrizez pour la foy catholique aux royaumes de Fingo, Sassuma, et Firando; Envoyée du Japon l'an 1609. & 1610 au mois de Mars, par le R.P. Provincial de la Societé de Jesus, au R.P. Claude Aquaviva General de la mesme Compagnie. A Douay : de l'imprimerie de Pierre Avroy, 1612.


Lettres annuelles du Japon pour les années 1609 et 1610. Envoyées au R.P. Claude Aquaviva Général de la Compagnie de Jesus. En langue Italienne, traduites en François, par P.R.S.D.P. Lille, Pierre de Roche : 1615.

  • Bibliotheek BIB- Centrale Bibliotheek : Gand Europeana

Lettre annuelle du Jappon de l’an mil six cens treize. Contenant plusieurs exemples de rare vertu, et divers actes des Martyrs, qui y ont souffert pour la confession de la foy Chrestienne durant la mesme année. Escripte par le Pere Sebastien Vieira de la compagnie de Jesus. Au Reverend Pere General de la mesme compagnie. Traduitte d’Italien en François par le Pere François Solier de la mesme compagnie. Bordeaux : Simon Millanges, 1617.


La Nouvelle histoire du Japon, divisée en cinq livres, ou il est traicte amplement de l'estat de Sa Chrestienté, du progrés de la foy Catholique, des grandes persecutions qui y sont arrivees aux Chrestiens, & des divers Martyres qu'un grand nombre, tant religieux que seculiers ont souffert soubs l'Empire de Cobusama,. Jusques à l'année mil six cent quinze, composée en espagnol par le P. Louys Pigneyra de la compagnie de Jesus Et traduicte en François par I. B. A Paris : chez Adrien Taupinart rue S. Jacques à la Sphere, 1618.


Histoire de l’estat de la chrestienté au Japon, et du glorieux martyre de plusieurs chrestiens. En la grande persecution de l'an 1612. 1613. 1614. Le tout tiré des lettres envoyees à Rome par les Peres de la Compagnie de Jesus au Japon, & tourné d'Italien en François par un Pere de la mesme compagnie. A Douay : de l'Imprimerie de Baltazar Bellere au Compas d'or, l'an 1618.


Lettres annales du Jappon des annees M.DC.XIII et M.DC.XIV. Où plusieurs choses d'edification sont racontees fidelement, & les Martyres arrivez durant la persectuion desdictes Annees, Escrites au Reverend Pere General de la Compagnie de Jesus, par le P. Sebastien Viera, de la mesme Compagnie. Mise d'Italien en François, au College de Lyon, par le Pere Michel Coyssard. A Lyon : par Claude Morillon, Librairie & Imprimeur de Madame la Duchesse de Montpensier, 1618.

  • Bibliothèque du Centre Sèvres
  • Numérisation en format « Galerie » des Lettres annales du Jappon des annees M.DC.XIII et M.DC.XIV...
  • Bibliothèque municipale d'étude et d'information de Grenoble
  • Bibliothèque municipale de Nancy (édition publiée en 1619 par Nas Constant)
  • Bibliothèque municipale de Nîmes : Bibliothèque Carré d'art
  •  Médiathèque de l’Hôtel-Dieu : Dole;
  • The Max Besson Library of ‘Japonica’ Collection
  • University of Tsukuba, Japon (2 exemplaires; Lyon : Claude Morillon, 1918 et Reims : Nicolas Constant, 1619)

Lettres annales du Japon, des années 1613 et 1614. Où plusieurs choses de très grande édification sont fidèlement racontées, avec les martyres admirables, arrivés durant la persécution du roi Cubo, idolâtre, esdites années, Escrites au P. Général de la Compagnie du nom de Jésus. Mises d'italien en françois, et de nouveau reveües par le P. Michel Coyssard, de la mesme Compagnie. Avec quelques autres avis des Indes et de la Chine, de l'an 1616. Lyon : Jean Lautret, 1619.

1624-1628

Histoire des martyrs du Japon, depuis l'an 1612 jusqu'à 1620, traduite du latin en françois par le père Morin. Paris : Sebastien Cramoisy, 1624.


Eloge du P. Joseph Anquieta, de la Compagnie de Jesus. Lequel mourut au Brasil le 9. de juin 1597. laissant un bruict universel de sa Saincteté, & de ses miracles, apres avoir semé la saincte Foy en ces pais là l'espace de quarante quatre ans. Jouxte la coppie imprimée à Paris. A Bourdeaus : Par Pierre de La Court, Imprimeur de Monseigneur le Cardinal de Sourdis, 1625.


Histoire de ce qui s’est passé au Japon. Tirée des lettres escrites és années 1619. 1620. & 1621. Adressées au R. P. Mutio Viteileschi General de la Compagnie de Jesus. Traduicte de l'Italien en François par le P. Pierre Morin de la mesme Compagnie. A Paris : Chez Sebastien Cramoisy, 1625.


Histoire de ce qui s'est passé ès royaumes du Japon et de la Chine, tirée des lettres écrites ès années 1621 et 1622 ; Adressée au R. P. Mutio Vittelleschi, général de la Compagnie de Jésus. Tradiute de l'Italien en François, par un Père de la mesme compagnie. Paris : Sebastien Cramoisy, 1625.


Histoire de ce qvi s'est passe es Royaumes dv Iapon, et de la Chine. Tiree des lettres escrites es annees 1621. et 1622. Adressee au R. P. Mvtio Vitelleschi General de la Compagnie de Iesvs. Traduite de l'itatien en francois, par vn Pere de la mesme Compagnie.
Paris : Sebastien Cramoisy, 1627.

  • The Max Besson Library of ‘Japonica’ Collection, University of Tsukuba, Japon

Briefve relation de la mort glorieuse de Paul Michi, Jean Goto et Jacques Ghisai, Japonnois de la Compagnie de Jesus, arrivée à Nangasachi, le febvrier 1597. Tirée d'une lettre du P. Pierre Gomez, Vice-Provincial au P. General de la mesme Compagnie, l'an 1597. Louvain : Henry Haestens, 1628.

Édition identifiée par Henri Cordier et Léon Pagès :

  • Henri Cordier, Bibliotheca Japonica. Dictionnaire bibliographique des ouvrages relatifs à l’empire japonais rangés par ordre chronologique jusqu’à 1870. Paris : Imprimerie Nationale, 1912.
  • Léon Pagès, Bibliographie japonaise ou Catalogue des ouvrages relatifs au Japon. Paris : Benjamin Duprat, 1859.

La vie et la mort de vingt-trois martyrs de l'ordre de Sainct Francois, et de trois Jésuites, tous crucifiez & transpercez de lances au Jappon. Composé par Le V. P. F. Samuel Buirette, de l'ordre des Freres Mineurs Recolé, de la Province de Sainct André. Avec permission & Approbation. A Douay : De l'Imprimerie de Pierre Av-Roy ..., 1628.

  • The Max Besson Library of ‘Japonica’ Collection, University of Tsukuba, Japon

Martyre du bienheureux Paul Miki, Jean de Goto et Jacques Kisai, de la Compagnie de Jesus, Japonnais qui furent les premiers curcifiés au Japon pour la sainte foi, le 5 février 1597. Bourdeaux : de la Court, 1628.

  • Édition identifiée par Léon Pagès, Bibliographie japonaise ou Catalogue des ouvrages relatifs au Japon. Paris : Benjamin Duprat, 1859.

La Béatification des trois premiers martyrs de la compagnie de Jesus au Jappon, Paul, Jean, & Jacques, japponnois. Par N.S. Pere le pape Urbain VIII. Et l’indult de sa sainctete, leurs images, & la relation de leur martyre. A Paris : chez Sebastien Chappelet, 1628.


Histoire de ce qui s’est passé au royaume du Japon l'annee 1624. Traduicte d'Italien en François, par un Pere de la Compagnie de Jesus. A Paris : Chez Sebastien Chappelet, 1628.

1630-1635

Relation de l'admirable constance des Chrestiens Japonnois à endurer le martyre, ... tirée des lettres des RR. PP. de la Compagnie de Jesus ... de l'année 1627 ... Traduit de l'Espagnol, etc. Lille, 1630.

  • British National Library : St Pancras

Histoire de ce qui s’est passé au Royaume du Japon, ès annees 1625. 1626. & 1627. Tirée des Lettres adressées au R. Pere Mutio Viteleschi, General de la Compagnie de Jesus. Traduite d’Italien en François par un Pere de la mesme Compagnie. A Paris : Chez Sebastien Cramoisy, 1633.


Relation de la persecution du Japon. Pour les années mil six cens vingt-huict, vingt-neuf, trent. Envoyée au R.P. Mutio Vitelleschi,... Traduicte de l'Italien imprimé à Rome, par un Pere de la mesme Compagnie. A Paris : Chez Sebastien Cramoisy, 1635.-[4], 290 p.;
17 cm.


Relation des persécutions soulevées contre la foi de Jésus-Christ en divers royaumes du Japon ès années 1628, 1629 & 1630. au Tres-reud. Pere en N. S. le P. Mutius Vitelleschi General de la Compagnie de Jesus, Traduitte fidelement d'Italien en François. A Douay : Chez Barthelemy Bardou, à l'enseigne de S. Ignace, 1635.


Relation de l'estat de l'Eglise universelle du Japon et des martyrs qui y ont souffert depuis son Commencement jusques en l'année 1634. Ensemble un miracle arrivé dans le collège des R. P. de la C. de J. de Naples en l'année 1634, par S. François Xavier. Le tout mis en français par le S. D.D. Paris : Michel Joly, 1635.


Relation de l'estat de l'Église universelle du Japon, depuis son Commencement jusques en l'année 1630. Et des Martyrs qu'il y a eu en icelle. (S. l. n. d.)


Relation authentique du glorieux martyre du R. P. François Marcel Mastrilli de la Compagnie de Jesus martyrise en Nangasaqui Ville du Japon le 17. d'Octobre 1637. envoyée par le P. Nicolas de Acosta, Procureur du Japon, au P. François Manso Procureur General des Provinces de Portugal de la mesme Compagnie à Madrid traduite de l'Espagnol. A Douay : de l’Imprimerie de Bathelemy Bardou, 1639.

  • Laures Virtual Rare Book Database, Sophia University, Tokyo

Histoire de la miraculeuse guerison, celeste vocation, missions apostoliques, et glorieuse mort du Pere Marcel François Mastrilli de la Compagnie de Jesus, fils du Marquis de S. Marsano. Composée en Espagnol par le R. P. Ignace Stafford, de la Compagnie de Jesus, et mise en François par le R. P. Laurent Chifflet, de la mesme Compagnie. A Douay : chez la Vefue Baltazar Bellere, au Compas d'or, 1640.

  • Laures Virtual Rare Book Database, Sophia University, Tokyo
  • The Max Besson Library of ‘Japonica’ Collection, University of Tsukuba, Japon
  • Université catholique de Louvain : Bibliothèque Maurits Sabb

La Mort glorieuse de soixante et un chrestiens de Macao décapitez pour la confession de nostre sainte foy à Nangazaqui, au royaume du Japon, le 4 d'aoust l'an 1640, extraite de la relation faicte en langue Portugaise par le R. P. Antoine François Cardin, de la Compagnie de Jésus, Procureur General de la Province du Japon. Imprimée à Lisbone l'an M.D.C.XLVIII. Avec la copie d'une lettre de Hollande touchant la glorieuse confession de quatre Pères de la mesme compagnie et de trois autres chrestiens mis à mort au mesme royaume du Japon sur la fin de l'an 1642. Le tout mis en François par un Père de ladicte compagnie. Rouen : Jean de Manneville, s.d. [1643?]

1645-1659

Relation de la Province du Japon escrite En Portugais par le Pere François Cardim de la Compagnie de Jesus Procureur de cette Province. Dediee a la Saintete d’Innocent X. Traduitte Du Portugais en Italien à Rome, & de la Coppie Italienne, en François, par le P. François Lahier de la même Compagnie. A Tournay : De L’Imprimerie d’Adrien Quinqué, 1645.


Relation de ce qui s’est passé depuis quelques années, jusques à l’An 1644 au Japon, à la Cochinchine, au Malabar, en l’Isle de Ceilan, & en plusieurs autres Isles & Royaumes de l’Orient compris sous le nom des Provinces du Japon & du Malabar, de la Compagnie de Jesus. Premiere partie : Relation de la Province du Japon. Escrite en Portugais par le Pere François Cardim de la Compagnie de Jesus, Procureur de cette Province. Traduitte, reveuë en François. A Paris : Chez Mathurin Henault (…) et Jean Henault (…) 1646. 


Relation de la province du Japon, escrite en portugais, par le P. Franois Cardim de la Cie de Jésus,… Traduitte et reueuë en françois par le P. Jacques de Machault. Paris : Mathurin Henault et Iean Henault, 1646.


La vie du P. Marcel François Mastrilli, de la Compagnie de Jesus, guéri miraculeusement par S. François Xavier, et mort du depuis (sic) au Japon, pour la défense de la foy, le 17 d'octobre 1637; composée en espagnol par le P. Eusèbe Nieremberg, de la mesme Compagnie, et traduite nouvellement en français par le P. Louys Conart, de la mesme Compagnie. A Paris : chez Mathurin, Henault, et Iean Henault, 1646.


Relation de ce qui s’est passe dans les Indes Orientales en ses trois provinces de Goa, de Malabar, du Japon, de la Chine, & autres païs nouvellement descouverts. Par les Peres de la Compagnie de Jesus. Presentée à la sacrée Congrégation de la Propagation de la Foy, Par le P. Jean Marucci Procureur de la Province de Goa, au mois d’Avril 1649. A Paris : Chez Sebastien Cramoisy, … et Gabriel Cramoisy, 1651.


Histoire de la vie et de la glorieuse mort, de cinq pères de la Compagnie de Jésus, qui ont souffert dans le Japon. Avec trois Séculiers, en l’année 1643. Par le R. P. Alexandre de Rhodes, de la Compagnie de Jesus. A Paris : Chez Sebastien Cramoisy, … et Gabriel Cramoisy, 1653. 


Histoire de la vie et de la glorieuse mort, de cinq pères de la Compagnie de Jésus, qui ont souffert dans le Japon. Avec trois séculiers, en l’année 1643. Par le R. P. Alexandre de Rhodes, de la Compagnie de Jesus. A Douay : Chez Jean Serrurier, 1654.


Relation des missions des pères de la Compagnie de Jesus, dans les Indies Orientales. Où l’on verra l’estat present de la Relgion Chrestienne, & plusieurs belles curiositez de ces Contrées. Dressée par un Pere de la mesme Compagnie. A Paris : Chez Jean Henault, 1659.

1661-1687

La vie du P. Charles Spinola de la Compagnie de Jesus, mort pour la foy chrestienne au Japon, mis en françois par le P. Robert Michel de la Compagnie de Jesus. A Valenciennes : Chez Jean Bougher, 1661.


La Vie du Pere Charles Spinola de la Compagnie de Jesus. Par le P. Joseph d’Orleans de la mesme Compagnie. A Paris : Chez Estienne Michallat, ruë S. Jacques à l’Image de S. Paul, 1681.

  • Bibliothèque d’étude et du patrimoine : Toulouse
  • Bibliothèque Louis Aragon : Amiens
  • Bibliothèque municipale de Dijon : Bibliothèque d’étude
  • Bibliothèque municipale de Nîmes : Bibliothèque Carré d’art
  • Bibliothèque municipale de Versailles
  • Bibliothèque municipale Méjanes : Aix-en-Provence
  • Médiathèque Aragon : Le Mans
  • Médiathèque Elisabeth et Roger Vailland : Bourg-en-Bresse
  • The Max Besson Library of ‘Japonica’ Collection, University of Tsukuba, Japon

La vie et le martyre de quelques religieux de la Compagnie de Jesus dans le Japon. traduit de l'espagnol du R. P. Jean Eusebe de Nieremberg. Bordeaux : J. Mongiron-Millanges, 1687.

  • The Max Besson Library of ‘Japonica’ Collection, University of Tsukuba, Japon

Contient La vie et le martyre des RR. PP. Antoine Rubin, Albert Miciski, Ant. Capeche, Jacques Morales, & Francois Marquez. Par le R. P. Alexandre de Rhodes. Bordeaux, 1687