La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
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Detailed manuscript information (based on Ernest Langlois, Les manuscrits du Roman de la rose. Description et classement, Geneva: Slatkine Reprints, 1974, p. 134-35):
Parchment, measure: 305 x 216mm, 157 fols. at two columns 42 lines. Beginning of second folio: Et qui de vous se part et emble. The Roman de la rose is on fols 1r to 131r, followed by the Codicille on fols 131r-v and the Testament on fols 131r-157r.
Scène illustrée
La confession de Nature à Génius
Dimensions:
305x216mm
Miniature de la largeur d’une colonne
Hauteur: 9 vers
Matériaux et couleurs:
Parchemin
Feuille d’or, rouge, bleu, jaune, violet, vert
Lettrine:
Lettrine partielle “C” foliée; sur fond en feuille d’or, avec un prolongement folié en feuille d’or
Rubrique:
Au-dessus de la miniature : “Ci commence la confession nature”
Encadrement:
Extérieur: encadrement simple en feuille d’or. Intérieur: encadrement bleu, plus large que l’encadrement extérieur. Motif ondulé en blanc. Quatre écoinçons en feuille d’or, en forme de losange. À l’intérieur de chaque écoinçon, une inscription en forme de croix; de chaque côté, quatre demi-cercles.
Fond:
Motif en continu: damier rouge, avec une double ligne grise s’étendant horizontalement et verticalement. Chaque intersection est ornée d’une forme quadrilobe.
Paysage:
Du gazon en dessous de Génius, Dame Nature et la cathédrale. Une petite colline se situe à la droite.
Emplacement de la miniature:
Immédiatement après la confession de Nature
Lieu de production de la miniature:
France
Date de production de la miniature:
1375-1400
Similitudes avec les autres images du corpus:
Gestes:
Dans le manuscrit suivant, Génius et Nature ont des gestes pareils et sont dans les mêmes positions que dans ce manuscrit-ci: BNF, Ms. fr. 12595, fol.121r
Sources secondaires:
Langlois, Ernest. Les manuscrits du Roman de la Rose. Description et classement. Genève: Slatkine Reprints, 1974, p. 134-35.
Allégories:
Dame Nature est à gauche.
Génius (l’Évêque) est à droite.
Vêtements:
1. Dame Nature
Cotehardie bleu foncé, avec étoles blanches et bleues
Vasquine jaune
Coiffure élaborée, avec crépines de chaque côté
2. Génius (habillé en évêque)
Aube blanche
Longue cape bleue et rouge, fermée au centre par une agrafe en forme de losange
Poulaines noires
Mitre orné d’un motif en filigrane
Gestes:
Dame Nature s’agenouille docilement au pieds de Génius, les mains baissées et jointes en geste de prière. Sa tête est vers le haut. Elle regarde la main de Génius. Génius est assis, la main gauche sur le genou droit, et la main droite sur la joue droite. Il regarde droit devant, ce qui suggère qu’il écoute la confession de Nature.
Objets:
L’Évêque est assis sur une simple chaise surélevée, en bois et de couleur marron. Cette chaise, à dossier haut et aux accoudoirs hauts, est effectivement une cathèdre, le symbole de pouvoir et d’authorité d’un évêque. En bas, il y a une entrée voûtée, indiquant possiblement l’espace architectural d’une cathédrale. Derrière les personnages, il y a une structure architecturale élevée par un piédestal recouvert de tissu blanc. Inscrit sur le devant de la structure, au-dessus de deux étroites fenêtres, il y a un remplage trilobé.
Explicit le Roman de la Rose,
Ou l'Art d'Amours est toute enclose.
Nature rit, si come moy semble,
Quant hic et hec joingnent ensemble.
At the end of the manuscript, a booklet has been appended containing Remarques sur le Roman de la Rose by M. Lucotte, Sr du Tillot. Two of these remarks are perhaps noteworthy:
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