À propos du projet

Le poème doit tout dire : les déchets sur la plage,
les touristes obèses et la misère des mendiants.
La beauté du site et la laideur des hôtels.

Antoine Boisclair, 

Le bruissement des possibles

Paysage logo

Le projet « Du pays au paysage » examine comment la poésie du pays des années 1950-1960 a peu à peu cédé la place à diverses poétiques contemporaines qui interrogent désormais non plus le pays, mais ses paysages. Comment ce déplacement d’enjeux s’est-il effectué? Quelles significations lui attribuer?

Fondé sur une approche intermédiale, ce projet fera dialoguer œuvres visuelles et recueils de poèmes portant sur les paysages contemporains, que ce soit ceux que l’ère postindustrielle place chaque jour sous nos yeux, devant nos fenêtres ou dans nos rétroviseurs, ou au contraire les paysages recherchés, rêvés, (sur)protégés qui relèvent d’autres sphères (l’enfance, l’archéologie familiale, le tourisme et les loisirs, un engagement en faveur de causes environnementales, etc.)

Les articulations entre arts visuels et poésie se feront donc sur fond de discours environnemental, de réflexion sur les différents espaces d’appartenance dans lesquels s’inscrit la subjectivité (le quartier, la ville, la région, la province, la continentalité, etc.).

épars
​quelques oiseaux latents
fouettent le vent
comme la langue

François Turcot, miniatures en pays perdu