Andrée-Anne Dupuis Bourret

Andrée-Anne Dupuis Bourret aborde la création à partir d’une réflexion sur la perception et l’occupation de l’espace. Explorant le seuil entre l’espace réel et l’espace imaginé, elle s'intéresse à ces deux moments comme un mouvement entre extériorité et intériorité, une circulation entre le dehors et la pensée. Les processus d’hybridation et de répétition sont au centre de sa pratique. Ils génèrent des ambigüités entre les notions de surface et d’interface, entre l’espace de l’image et celle de l’objet. Ses projets s'incarnent sous diverses formes : installations in situ, sculptures, images fixes et animées, livres d'artiste. Lors de ses récentes expositions, elle a présenté des installations in situ composées majoritairement de papiers imprimés, pliés et assemblés. À partir d'une série de modules qui se multiplient et prolifèrent, elle crée des reconfigurations et des variations. Dans cette optique, son œuvre ne se présente pas à la manière d'un objet déterminé, mais comme un processus évolutif suivant son propre rythme. 

Andrée-Anne Dupuis Bourret a diffusé son travail dans plusieurs expositions au Canada et à l’étranger notamment à Belffroi de Montrouge (Paris, France), Maison Heinrich Heine (Paris, France), Museo Nacional de la Estampia (Mexico, Mexique), Musée d’art de Joliette (Joliette, QC, Canada), San Pedro Museo de Arte (Puebla, Mexico), Arte&Arte (Cômo, Italy), Museum Rijswijk (Rijswijk, Pays-Bas), Eastern Edge Gallery (St-John's, NL, Canada), Martin Art Gallery (Allentown, PA, États-Unis), Open Studio (Toronto, ON, Canada), Design Space Gallery (Tel Aviv, Israël), Parisian Laundry (Montréal, QC, Canada), Martha Street Studio (Winnipeg, Canada), Crane Arts Building (Philadelphie, PA, États-Unis). Elle a également réalisé plusieurs livres d’artiste qui ont été présentés et collectionnés au Canada et à l’étranger notamment à Berkeley University of California ainsi qu’au Art Institute of Chicago. Récipiendaire de la médaille d'or du Gouverneur Général du Canada pour son projet de maîtrise en 2011, elle poursuit actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal portant sur les approches transdisciplinaires de l'imprimé, plus spécifiquement sur l'installation. Elle enseigne les arts d’impression, le livre d’artiste et la reliure.

Espace et lieu

Le lieu pour moi est vraiment devenu le lieu où je vais investir, par exemple, dans la galerie, mais l’œuvre peut aussi devenir un lieu.

Les concepts d’espace et de lieu et de paysage ont des résonnances particulières dans la démarche artistique d’Andrée-Anne Dupuis Bourret.

Paysage et espace

Si Andrée-Anne Dupuis Bourret s’est tout d’abord intéressée à comment voir et faire apparaître le paysage, sa pratique s’est progressivement déplacée vers le concept d’espace, terme plus vaste, qui peut ouvrir vers l’abstraction, et laisse plus de liberté au spectateur.

Le réel et les images: fragments de processus créatif

[L’espace] permet de moins cibler l’expérience et de laisser plus de liberté à la personne qui arrive dans l’œuvre et de lui laisser se créer son propre espace.

Andrée-Anne Dupuis Bourret décrit quelques étapes de son processus créatif: le prélèvement de fragments, de photographies à même le réel; les images qui alimentent et influencent ses espaces imaginaires. Elle conçoit alors ses installations comme des espaces où ces fragments de réel et de virtuel sont mis en interaction.

Le construit et l’organique

Andrée-Anne Dupuis Bourret commente la dimension contradictoire de son œuvre qui utilise le construit pour parler du naturel. Cependant, elle perçoit le principe de la multiplication des formes à l’oeuvre dans plusieurs de ses installations comme une forme de continuité d’un processus naturel.