Le projet COMPASS (Québec)

Compass logo.

À propos du projet COMPASS:

Le projet COMPASS est une étude longitudinale financée par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRCS) et Santé Canada. Amorcée en 2012-2013, elle se penche sur les comportements de santé des jeunes. Elle est conduite et menée par des chercheurs de l’Université de Waterloo, en collaboration avec des chercheurs d’autres universités à travers le Canada.

  • Les élèves de secondaire 1 à 5 participants sont sondés annuellement
  • COMPASS étudie l’évolution des politiques de santé et des programmes mis en place par les établissements participants
  • Les établissements participants reçoivent annuellement un rapport détaillé, présentant de l’information agrégée à propos des besoins et des risques à la santé des élèves de l’école puis des pistes d’action et d’intervention fondées sur des données factuelles pour favoriser l’amélioration des politiques et des programmes de l’établissement en matière de santé
  • COMPASS et ses partenaires mettent à la disposition des établissements participants des ressources qui les appuieront dans la mise en actions des recommandations émises

Cette étude constitue une première canadienne et mondiale dans la mesure où elle nous permettra :

  • d’observer l’évolution dans le temps des comportements de santé des jeunes;
  • de déterminer si les changements apportés aux politiques de santé et aux programmes des établissements sont efficaces;
  • de travailler directement avec les établissements pour mettre en œuvre des changements;
  • d’observer l’impact de la COVID-19 sur les comportements de santé des jeunes.

L’étude COMPASS comprend annuellement trois composantes.

1) L’enquête auprès des élèves

Ce volet d’enquête est effectué à l’aide d’un questionnaire d’environ 45 minutes, à compléter en ligne. Ce questionnaire sonde les élèves participants sur divers sujets relatifs à la santé, dont:

  • Les comportements et perceptions en lien avec la COVID-19
  • L’activité physique;
  • Les comportements sédentaires;
  • La santé mentale;
  • L’alimentation;
  • Les comportements et perceptions en lien avec l’usage de substances (tabac, e-cigarette, alcool, cannabis, opioïdes);
  • Le sentiment d’appartenance vis-à-vis l’école;
  • la réussite scolaire;
  • L’intimidation;
  • La sexualité saine et responsable;

2) L’enquête auprès de l’administration scolaire

Ce volet d’enquête est effectué à l’aide d’un court questionnaire complété par un ou plusieurs membre(s) du personnel ou de la direction de l’école. La ou les personnes désigné(es) pour remplir le questionnaire doit(vent) être familières(s) avec les politiques, les programmes, les activités et les ressources de l’établissement en matière de santé. Le questionnaire se penche sur :

  • Les changements récents aux politiques, aux pratiques ou aux ressources reliées à la santé des élèves
  • Les politiques, programmes et ressources de l’établissement qui :
    • font la promotion de l’activité physique et de la saine alimentation
    • abordent certaines problématiques comme l’usage de tabac, d’alcool ou de marijuana, la sexualité saine et responsable et la COVID-19.

3) Profil détaillé de la santé des jeunes

Une fois que l’établissement et les élèves auront complété les questionnaires et que les observations sur l’école auront été consignées, l’équipe de COMPASS utilisera les données pour produire un profil détaillé de la santé des jeunes de l’école. Ce rapport fournira des informations claires et concises à propos de :

  • la prévalence de comportements de santé spécifiques chez les jeunes (ex. : taux de tabagisme, temps, d’écran, niveau d’activité physique quotidien) en comparaison avec les références régionales;
  • le cas échéant, des pistes d’action et d’intervention et/ou d’amélioration des programmes, politiques ou ressources existantes.

COMPASS offre aux établissements l’opportunité de (1) surveiller les besoins et les risques à la santé de leurs élèves au fil du temps, et (2) les orienter quant aux mesures à adopter pour offrir un environnement scolaire des plus sains et sécuritaires.

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Les adolescents et la Covid-19 : Résultats préliminaires des enquêtes COMPASS 2020 dans les écoles secondaires participantes de l’Est-du-Québec. 

L’équipe COMPASS Québec a produit un rapport résumant les données liées aux questions concernant la Covid 19 du questionnaire en ligne de l’enquête COMPASS du printemps 2020. Celui-ci inclut les données provenant de 29 écoles secondaires participantes de trois zones d’études au Québec : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des rapports régionaux spécifiques aux données de chacune des zones d’étude ont également été produits.

Usage de la cigarette électronique dans les écoles secondaires de la région de la Capitale-Nationale: Enquête longitudinale COMPASS 2017-2018-2019

Usage de cannabis par les jeunes du secondaire: Enquête COMPASS-Québec 2017 dans 11 écoles secondaires de la région de la Capitale-Nationale

Ce rapport présente les résultats de l’analyse des données de l’étude COMPASS-Québec 2017 portant sur l’usage de cannabis par les jeunes du secondaire dans 11 écoles de la région de la Capitale-Nationale.

  • Lien vers le rapport Usage de cannabis par les jeunes du secondaire: Enquête COMPASS-Québec 2017 dans 11 écoles secondaires de la région de la Capitale-Nationale

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