- Préoccupations environnementales et implication des adolescents dans la lutte aux changements climatiques. Une analyse de la cohorte scolaire COMPASS-Québec 2022
- La santé mentale des jeunes du secondaire se dégrade et les inégalités se creusent. Analyse des cohortes scolaires de COMPASS-Québec de 2018 à 2022
À propos du projet COMPASS:
Le projet COMPASS est une étude longitudinale financée par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRCS) et Santé Canada. Amorcée en 2012-2013, elle se penche sur les comportements de santé des jeunes. Elle est conduite et menée par des chercheurs de l’Université de Waterloo, en collaboration avec des chercheurs d’autres universités à travers le Canada.
- Les élèves de secondaire 1 à 5 participants sont sondés annuellement
- COMPASS étudie l’évolution des politiques de santé et des programmes mis en place par les établissements participants
- Les établissements participants reçoivent annuellement un rapport détaillé, présentant de l’information agrégée à propos des besoins et des risques à la santé des élèves de l’école puis des pistes d’action et d’intervention fondées sur des données factuelles pour favoriser l’amélioration des politiques et des programmes de l’établissement en matière de santé
- COMPASS et ses partenaires mettent à la disposition des établissements participants des ressources qui les appuieront dans la mise en actions des recommandations émises
Cette étude constitue une première canadienne et mondiale dans la mesure où elle nous permettra :
- d’observer l’évolution dans le temps des comportements de santé des jeunes;
- de déterminer si les changements apportés aux politiques de santé et aux programmes des établissements sont efficaces;
- de travailler directement avec les établissements pour mettre en œuvre des changements;
- d’observer l’impact de la COVID-19 sur les comportements de santé des jeunes.
L’étude COMPASS comprend annuellement trois composantes.
1) L’enquête auprès des élèves
Ce volet d’enquête est effectué à l’aide d’un questionnaire d’environ 45 minutes, à compléter en ligne. Ce questionnaire sonde les élèves participants sur divers sujets relatifs à la santé, dont:
- Les comportements et perceptions en lien avec la COVID-19
- L’activité physique;
- Les comportements sédentaires;
- La santé mentale;
- L’alimentation;
- Les comportements et perceptions en lien avec l’usage de substances (tabac, e-cigarette, alcool, cannabis, opioïdes);
- Le sentiment d’appartenance vis-à-vis l’école;
- la réussite scolaire;
- L’intimidation;
- La sexualité saine et responsable.
2) L’enquête auprès de l’administration scolaire
Ce volet d’enquête est effectué à l’aide d’un court questionnaire complété par un ou plusieurs membre(s) du personnel ou de la direction de l’école. La ou les personnes désigné(es) pour remplir le questionnaire doit(vent) être familières(s) avec les politiques, les programmes, les activités et les ressources de l’établissement en matière de santé. Le questionnaire se penche sur :
- Les changements récents aux politiques, aux pratiques ou aux ressources reliées à la santé des élèves
- Les politiques, programmes et ressources de l’établissement qui :
- font la promotion de l’activité physique et de la saine alimentation;
- abordent certaines problématiques comme l’usage de tabac, d’alcool ou de marijuana, la sexualité saine et responsable et la COVID-19.
3) Profil détaillé de la santé des jeunes
Une fois que l’établissement et les élèves auront complété les questionnaires et que les observations sur l’école auront été consignées, l’équipe de COMPASS utilisera les données pour produire un profil détaillé de la santé des jeunes de l’école. Ce rapport fournira des informations claires et concises à propos de :
- la prévalence de comportements de santé spécifiques chez les jeunes (ex. : taux de tabagisme, temps, d’écran, niveau d’activité physique quotidien) en comparaison avec les références régionales;
- le cas échéant, des pistes d’action et d’intervention et/ou d’amélioration des programmes, politiques ou ressources existantes.
COMPASS offre aux établissements l’opportunité de (1) surveiller les besoins et les risques à la santé de leurs élèves au fil du temps, et (2) les orienter quant aux mesures à adopter pour offrir un environnement scolaire des plus sains et sécuritaires.
Les adolescents et la Covid-19 : Résultats préliminaires des enquêtes COMPASS 2020 dans les écoles secondaires participantes de l’Est-du-Québec.
L’équipe COMPASS Québec a produit un rapport résumant les données liées aux questions concernant la Covid 19 du questionnaire en ligne de l’enquête COMPASS du printemps 2020. Celui-ci inclut les données provenant de 29 écoles secondaires participantes de trois zones d’études au Québec : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des rapports régionaux spécifiques aux données de chacune des zones d’étude ont également été produits.
- Lien vers le rapport Les adolescents et la COVID-19: résultats préliminaires des enquêtes COMPASS 2020 dans 29 écoles secondaires de 3 Régions de l'Est-du-Québec
Usage de la cigarette électronique dans les écoles secondaires de la région de la Capitale-Nationale: Enquête longitudinale COMPASS 2017-2018-2019
Usage de cannabis par les jeunes du secondaire: Enquête COMPASS-Québec 2017 dans 11 écoles secondaires de la région de la Capitale-Nationale
Ce rapport présente les résultats de l’analyse des données de l’étude COMPASS-Québec 2017 portant sur l’usage de cannabis par les jeunes du secondaire dans 11 écoles de la région de la Capitale-Nationale.
- Lien vers le rapport : Usage de cannabis par les jeunes du secondaire: Enquête COMPASS-Québec 2017 dans 11 écoles secondaires de la région de la Capitale-National
La pandémie de COVID-19 et l’évolution de l’usage de substances psychoactives d’adolescents. Une analyse des cohortes scolaires COMPASS-Québec (2019-2021)
Cette note de synthèse porte sur l’évolution de l’usage de substances psychoactives chez les adolescents de 25 écoles secondaires de l’Est-du-Québec ayant participé aux trois rondes d’enquêtes COMPASS de 2019, 2020 et 2021.
- Lien vers le rapport : La pandémie de COVID-19 et l’évolution de l’usage de substances psychoactives d’adolescents. Une analyse des cohortes scolaires COMPASS-Québec (2019-2021)
L’évolution de la santé mentale des adolescents au cours de la pandémie COVID-19. Une analyse des cohortes scolaires COMPASS-Québec
Cette publication présente une analyse comparée de la santé mentale des adolescents pendant trois années encadrant la pandémie de COVID-19. Cette analyse des cohortes scolaires fournit ainsi un éclairage sur les besoins des jeunes, basé sur des sources factuelles.
-
Lien vers le rapport : L’évolution de la santé mentale des adolescents au cours de la pandémie COVID-19. Une analyse des cohortes scolaires COMPASS-Québec
L’usage de la cigarette électronique chez les jeunes en temps de pandémie. Une analyse de cohortes scolaires COMPASS-Québec de 2018 à 2021
Ce rapport traite de l’usage de la cigarette électronique chez les jeunes en temps de pandémie. Cette analyse de cohortes scolaires porte sur une période encadrant la pandémie de COVID-19 (2018-2021). Elle fournit une foule d’informations sur les différents types d’usagers, la perception de risque associé à l’usage de la cigarette électronique sur la santé, les raisons associées à l’usage ainsi que les diverses sources d’approvisionnement en produits de vapotage.
- Lien vers le rapport : L’usage de la cigarette électronique chez les jeunes en temps de pandémie. Une analyse de cohortes scolaires COMPASS-Québec de 2018 à 2021
Préoccupations environnementales et implication des adolescents dans la lutte aux changements climatiques. Une analyse de la cohorte scolaire COMPASS-Québec 2022.
Cette note de synthèse présente un portrait des préoccupations environnementales et l’implication des adolescents d’une cohorte scolaire de 113 écoles secondaires de l’Est-du-Québec en 2022.
- Lien vers le rapport: Préoccupations environnementales et implication des adolescents dans la lutte aux changements climatiques. Une analyse de la cohorte scolaire COMPASS-Québec 2022
La santé mentale des jeunes du secondaire se dégrade et les inégalités se creusent. Analyse des cohortes scolaires de COMPASS-Québec de 2018 à 2022
Cette étude démontre une dégradation de la santé mentale des adolescents d’une cohorte scolaire de 33 écoles secondaires ayant participé aux rondes d’enquêtes COMPASS-Québec de 2018 à 2022.
- Lien vers le rapport: La santé mentale des jeunes du secondaire se dégrade et les inégalités se creusent. Analyse des cohortes scolaires de COMPASS-Québec de 2018 à 2022