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Le projet COMPASS (Québec)

Compass logo.Le projet COMPASS est une étude longitudinale financée par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRCS) et Santé Canada. Amorcée en 2012-2013, elle se penche sur les comportements de santé des jeunes. Elle est conduite et menée par des chercheurs de l’Université de Waterloo, en collaboration avec des chercheurs d’autres universités à travers le Canada.

  • Les élèves de secondaire 1 à 5 participants sont sondés annuellement
  • COMPASS étudie l’évolution des politiques de santé et des programmes mis en place par les établissements participants
  • Les établissements participants reçoivent annuellement un rapport détaillé, présentant de l’information agrégée à propos des besoins et des risques à la santé de élèves de l’école puis des pistes d’action et d’intervention fondées sur des données factuelles pour favoriser l’amélioration des politiques et des programmes de l’établissement en matière de santé
  • COMPASS et ses partenaires mettent à la disposition des établissements participants des ressources qui les appuieront dans la mise en actions des recommandations émises

Cette étude constitue une première canadienne et mondiale dans la mesure où elle nous permettra :

  • d’observer l’évolution dans le temps des comportements de santé des jeunes;
  • de déterminer si les changements apportés aux politiques de santé et aux programmes des établissements sont efficaces;
  • de travailler directement avec les établissements pour mettre en œuvre des changements.

L’étude COMPASS comprend annuellement quatre composantes.

1) L’enquête auprès des élèves

Ce volet d’enquête est effectué à l’aide d’un questionnaire d’environ 30 minutes, à compléter en classe. Ce questionnaire sonde les élèves participants sur divers sujets relatifs à la santé, dont:

  • leur taille et leur poids
  • leur niveau quotidien d’activité physique
  • leur niveau quotidien d’activité sédentaire
  • leurs comportements alimentaires
  • leur expérience avec le tabac
  • l’usage d’alcool et de marijuana
  • leur sentiment d’appartenance vis-à-vis de leur école
  • la réussite académique
  • leur expérience avec l’intimidation

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2) L’enquête auprès de l’administration scolaire

Ce volet d’enquête est effectué à l’aide d’un court questionnaire complété par un ou plusieurs membre(s) du personnel ou de la direction de l’école. La ou les personnes désigné(es) pour remplir le questionnaire doit(vent) être familier(s) avec les politiques, les programmes, les activités et les ressources de l’établissement en matière de santé. Le questionnaire se penche sur :

  • Les changements récents aux politiques, aux pratiques ou aux ressources reliées à la santé des élèves
  • Les politiques, programmes et ressources de l’établissement qui :
    • font la promotion de l’activité physique et de la saine alimentation
    • abordent certaines problématiques comme l’usage de tabac, d’alcool ou de marijuana.

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3) Observations des installations scolaires et de l’environnement bâti

Lors de la passation des questionnaires aux élèves, des membres de l’équipe de COMPASS seront présents pour consigner des observations sur les installations intérieures et extérieures de l’établissement, (ex. : terrains sportifs, gymnases, cafétérias, machines distributrices). Par la suite, l’équipe de COMPASS utilisera des programmes informatiques spécialisés afin de déterminer les caractéristiques de l’environnement bâti à proximité de l’école, comme la présence de comptoirs de restauration rapide, d’arénas et de dépanneurs. Ces étapes nous aideront à mieux comprendre si l’environnement physique influence la santé des jeunes, et dans quelle mesure. Par exemple, ces données permettront de mieux comprendre le lien existant entre la présence de parcs publics et d’infrastructures de loisirs à proximité d’une école et le niveau hebdomadaire d’activité physique intense ou modérée que rapportent les jeunes.

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4) Profil détaillé de la santé des jeunes

Une fois que l’établissement et les élèves auront complété les questionnaires et que les observations sur l’école auront été consignées, l’équipe de COMPASS utilisera les données pour produire un Profil détaillé de la santé des jeunes de l’école. Ce rapport fournira des informations claires et concises à propos de :

  • la prévalence de comportements de santé spécifiques chez les élèves (ex. : taux de tabagisme, niveau d’activité physique quotidien) en comparaison avec les références nationales;
  • le cas échéant, des pistes d’action et d’intervention et/ou d’amélioration des programmes, politiques ou ressources existantes.

COMPASS offre aux établissements l’opportunité de (1) surveiller les besoins et les risques à la santé de leurs élèves au fil du temps, et (2) les orienter quant aux mesures à adopter pour offrir un environnement scolaire des plus sains et sécuritaires.

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