Le mieux-être en tant que lentille pour la prise de décisions au Canada

Lisez : Le Rapport national de l’ICM 2016 : Comment les Canadiens se portent-ils véritablement?

Indice Canadien du Mieux-EtrePouvons-nous affirmer que nos vies se sont améliorées avec la croissance économique?

Jusqu’à maintenant, le Canada n’avait pas de réponse à cette question. Le PIB est un chiffre qui nous informe sur une dimension de notre mieux-être – notre économie. L’ICM en tant que partenaire du PIB offre aux Canadiens un portrait plus complet du mieux-être qui mesure la vraie vie, pour de vraies personnes. Nous commençons avec huit domaines qui se concentrent sur des aspects fondamentaux de la vie et les utilisons pour mesurer ce qui compte véritablement pour les Canadiens.

Par l’entremise de plusieurs rondes de consultations publiques d’un bout à l’autre du pays, des Canadiens ordinaires nous ont dit que le mieux-être façonne leurs aspirations.

Comprendre l’interdépendance de plusieurs aspects du mieux-être, et y recourir pour alimenter des prises de décisions fondées sur les faits et centrées sur la communauté, est la raison d’être de l’ICM.

L’ICM fait régulièrement rapport de la qualité de vie des Canadiens – aux échelles nationale, provinciale et locale – et revendique des changements sociaux qui reflètent nos valeurs et placent le mieux-être au cœur des politiques.

À propos de l'Indice canadien du mieux-être

Ce que nous faisons

Domaines et indicateurs

Lancer la conversation

Visionnez notre vidéo et commencez à discuter avec vos amis, les membres de votre famille, vos collègues et vos représentants élus du genre de Canada que vous souhaitez avoir.