Federal funding will accelerate quantum startups’ products and solutions for domestic and global markets
The Government of Canada announced on February 22 it is investing more than $17.2 million in funding through the Regional Quantum Initiative to support startup companies in Southern Ontario’s quantum technology sector, including two companies that have spun out from the University of Waterloo, High Q Technologies Inc., with an investment of $3.7 million and Foqus Technologies Inc., with an investment of $601,975.
On behalf of the Honourable Filomena Tassi, Minister responsible for the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario (FedDev Ontario), the Honourable Bardish Chagger, Member of Parliament for Waterloo, along with Bryan May, Parliamentary Secretary to the Minister for Small Business and to the Minister responsible for FedDev Ontario, announced the investment at High Q’s office in Waterloo.
“The Government of Canada has demonstrated a strong commitment to the health sciences and biotechnology sectors by supporting both research and development as well as commercialization of new ideas that translate into impactful solutions in these critical fields,” said Wendy Hinchey, CEO, High Q Technologies Inc. “This recent investment will support further developments in our quantum-enabled EPR systems, which will empower scientists to pioneer breakthroughs in disease treatment and drug development.”
To read more about the Institute for Quantum Computing's involvement, read the full story on Waterloo News.
Un financement majeur pour les entreprises de technologies quantiques dépasse les frontières de Waterloo pour faire progresser et commercialiser la technologie quantique
Le financement fédéral donnera un bon coup de pouce aux produits et solutions des jeunes entreprises quantiques sur les marchés nationaux et mondiaux
Le 22 février dernier, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de plus de 17,2 millions de dollars en financement par le biais de l’Initiative régionale Quantum pour appuyer les jeunes pousses du secteur des technologies quantiques du sud de l’Ontario. Deux d’entre elles proviennent de l’Université de Waterloo : High Q Technologies inc., qui reçoit un investissement de 3,7 millions de dollars, et Foqus Technologies inc., qui reçoit un investissement de 601 975 $.
L’Honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), l’Honorable Bardish Chagger, membre du Parlement de Waterloo, ainsi que Bryan May, secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite entreprise et du ministre responsable de la FedDev Ontario, ont annoncé l’investissement au bureau d’High Q à Waterloo.
« Le gouvernement du Canada s’est montré fermement déterminé à investir dans les secteurs des sciences de la santé et des biotechnologies en appuyant à la fois la recherche, le développement et la commercialisation de nouvelles idées qui se traduiront en solutions efficaces dans ces domaines critiques. Ce récent investissement viendra appuyer le développement de nos systèmes quantiques de RPE, et donnera les moyens aux scientifiques de faire des avancées fracassantes en matière de traitement des maladies et de développement de médicaments », affirme Wendy Hinchey, cheffe de la direction, High Q Technologies inc.
Ce financement est une étape importante de la Stratégie quantique nationale du gouvernement du Canada, sur laquelle l’Institut d’informatique quantique (IQC) de l’Université de Waterloo – le point d’ancrage de l’écosystème quantique de Waterloo – a conseillé le fédéral. HighQ est également appuyé par Transformative Quantum Technologies (TQT), dirigé par David Cory, professeur de chimie à Waterloo, membre de l’IQC et membre du conseil d’administration de High Q Technologies.
« Nous sommes heureux de voir nos partenaires du gouvernement fédéral investir de manière stratégique dans l’avancement et le succès des jeunes entreprises quantiques de Waterloo. Notre écosystème quantique est une destination prisée pour les plus grands chercheurs et entrepreneurs au monde. La progression de la commercialisation des technologies quantiques fabriquées ici aidera le Canada à demeurer concurrentiel à l’échelle mondiale », indique Norbert Lütkenhaus, directeur général de l’Institut d’informatique quantique.
Comme High Q et Foqus, les entreprises ISARA Corp et ForeQast Technologies Limited, également originaires de Waterloo, ont reçu un investissement.
« Le sud de l’Ontario est bien placé pour les avancées quantiques, car nous abritons plusieurs centres de recherche et d’entreprises quantiques à haut potentiel. Les entreprises du secteur créent des technologies incroyables et notre gouvernement offre un soutien adéquat pour les amener plus rapidement sur le marché, positionnant ainsi le Canada comme un chef de file des technologies quantiques », ajoute la ministre Tassi.