Cadrages contemporains


temps zero

Cadrages contemporains sur les paysages des littératures francophones du Canada

Le paysage se situe à la croisée entre sujet, texte et monde, trois données qui sont sujettes à d’infinies variations et influences réciproques. Or ces données sont encore plus problématiques dans des contextes de création marqués par la précarité. Le présent dossier réunit des articles s’intéressant à la représentation de paysages dans des textes de la francophonie canadienne, provenant autant de l’Acadie, du Québec, de l’Ontario que de l’Ouest canadien. En regard d’une telle diversité géographique, comment les auteurs et artistes contemporains représentent-ils ces paysages ? À quels genres littéraires, à quelles modalités discursives recourent-ils ? Le paysage suppose un espace référentiel dans lequel la subjectivité opère un découpage et une mise en forme – c’est ce que synthétise le terme de « cadrage » qui rappelle aussi l’un de nos modes privilégiés de « consommation » de paysages : la photographie. La production littéraire récente, comme l’illustre le présent dossier, marque un intérêt significatif pour la question paysagère, interrogeant les défis qu’elle pose aux communautés et les valeurs qu’elle recouvre.

dirigé par Élise Lepage

Dans Ce Dossier

Cadrages contemporains sur les paysages des littératures francophones du Canada

Élise Lepage

D'exils et d'errances: Sur quelques paysages dans des œuvres acadiennes contemporaines

Benoit Doyon-Gosselin

​Chronique d'une apocalypse ordinaire: L’Amérique mélancolique de Nicolas Dickner ou comment survivre avec les rognures de la civilisation

Evelyne Gagnon

Le paysage atlantique dans Lettres à ma fille de Jean Désy: Entre projection et plongée

Myriam Marcil-Bergeron

Le paysage chez Robert Melançon: Entre milieu citadin et scène baroque

Élise Lepage

Roméo et / and Juliet: Les paysages amoureux de Patrice Desbiens

Mathieu Simard

Lectures de l'espace dans Un vent prodigue de Simone Chaput

Anne Sechin