Élise Lepage, Ph.D.
Associate Professor
Department of French Studies
Modern Languages, room 330
University of Waterloo
519 888-4567 Ext. 33593 | elepage@uwaterloo.ca
François Turcot est l’auteur de Mon dinosaure (finaliste au prix du Festival de poésie de Montréal 2014), Cette maison n’est pas la mienne (prix Émile-Nelligan 2009), Derrière les forêts (finaliste du prix Émile-Nelligan 2008) et miniatures en pays perdu (2006), tous publiés aux Éditions La Peuplade. On retrouve ses poèmes dans New American Writing, Estuaire, Exit, dandelion, Le livre de chevet, Riveneuve Continents, Aufgabe, Action Yes, filling Station, Nor, C’est selon et ses articles dans les Cahiers littéraires Contre-jour. Ses poèmes ont fait l’objet de traductions vers l’anglais, l’allemand et le polonais.
Invité en Pologne à l’hiver 2011 par l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), il a livré une série de conférences intitulée D’où je parle. Poésie et édition au Québec. En 2012, il est reçu en résidence d’écriture à la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, en association avec le Musée de la mémoire vivante. François Turcot vit à Montréal et enseigne la littérature au collégial. Il est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
Démarche artistique
Une bottine perdue
à 36 heures
d'un autre nulle part
François Turcot, miniatures en pays perdu
François Turcot nous parle de l’architecture de ses recueils de poésie et de ses stratégies d’écriture, ainsi que des thèmes de l’absence et de la disparition qui reviennent dans les histoires qui se profilent à travers ses recueils.
Le cheminement
(de la mansarde s’agite ton œil)
François Turcot, miniatures en pays perdu
L’écriture est un cheminement qui mène au mystère. François Turcot explique comment l’expérience physique d’un lieu, de rencontres (réelles ou imaginaires) avec des gens lui permet de mieux trouver le chemin, compris comme l’intrigue, de ses œuvres.
Le regard
Élise Lepage évoque les thèmes du regard, des jeux d’optique et des points de vue intérieur et extérieur. François Turcot répond en élaborant comment ces thèmes sont omniprésents dans Cette maison n’est pas la mienne, recueil qui joue sur le visible et l’invisible.