« Étrangement fascinant », a déclaré un membre du jury. « Un concept très audacieux », a dit un autre. « Original et amusant » a été un 3e commentaire.
Vous pouvez maintenant juger par vous-même de la qualité des films soumis à la plus récente édition du festival Quantum Shorts du court métrage quantique! Les finalistes sont enfin prêts à recevoir vos commentaires.
L’Institut d’informatique quantique (IQC), partenaire scientifique du festival Quantum Shorts, a le plaisir d’annoncer les finalistes. « Ce fut extraordinaire de voir des concepts quantiques prendre vie grâce au cinéma » [traduction], a déclaré Kathryn Fedy, agente de communication à l’IQC, qui a fait partie du jury de sélection cette année.
Le jury de sélection a choisi 10 films sur les 176 qui ont été soumis. Merci à tous les participants. Les œuvres finalistes couvrent une variété de styles et de genres, allant de visions fascinantes de science-fiction à des images invraisemblables du multivers. Il y a des détectives quantiques, des histoires d’amour et une comédie inspirée par la science.
Les finalistes, choisis parmi des concurrents du monde entier, viennent des pays suivants : Australie, Brésil, Canada, Espagne, États-Unis, Inde, Royaume-Uni et Singapour.
Nous aimerions féliciter tous les cinéastes finalistes. Ceux-ci se sont déjà mérité la somme de 250 $, un abonnement d’un an à l’édition numérique du magazine Scientific American, sans compter le fait que, dans le monde entier, le public pourra voir leurs films lors de projections spéciales. Souhaitons-leur bonne chance, alors que le jury s’apprête à désigner les grands gagnants.
Nous vous invitons à participer en choisissant votre film préféré pour le prix du public. Les films durent au maximum 5 minutes, de sorte qu’il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour trouver celui qui mérite votre vote! Faites votre choix à https://shorts.quantumlah.org/films
Voici les 10 films finalistes, par ordre alphabétique :
10-57
Dans ce court métrage de Daniel Baig, un agent de police répond à un appel d’urgence et se trouve pris dans un dilemme quantique.
Atoms searching for immateriality
[Des atomes à la recherche d’immatérialité] Ce film d’Anne-Marie Bouchard met en lumière des nanoparticules photoluminescentes et leur ressemblance avec des étoiles.
Gluon Free
[Sans gluon] Chris Willoughby a écrit, tourné et produit cette exploration invraisemblable du multivers.
Heads or Tails
[Pile ou face] La cinéaste Lin Tianyun et le scénariste Chen Peishan sont les auteurs de cette mise en scène un peu macabre sur une situation qui évoque le chat de Schrödinger.
If the World Spinned Backwards
[Si le monde tournait à l’envers] Les auteurs Leonardo Martinelli et Arthur Valverde imaginent comment l’indépendance de la physique quantique par rapport au temps changerait l’expérience humaine.
Knock Knock
[Toc Toc] Grace Lambert et Noemi Gunea ont écrit, produit, joué et filmé ensemble cette comédie sur la menace des trous noirs.
LEGIO VIII QUANTAE. "The quantum resurgence after the fall of Silicon Valley"
[Légion VIII quantique — Résurgence quantique après la chute de la Silicon Valley] Ce film d’Andrea Rodriguez Blanco montre sous forme de science-fiction une vision de l’héritage de la technologie quantique.
QED
[EDQ — Électrodynamique quantique] Une théorie récompensée par un prix Nobel a inspiré le film de Chetan V. Kotabage sur une occasion manquée.
Slide!
Under My Bed
[Sous mon lit] Paco Freire est l’auteur et réalisateur de ce très court film du genre horreur sur la superposition quantique.
Le festival Quantum Shorts
Depuis 2012, le festival Quantum Shorts du court métrage quantique alterne entre des compétitions de films de science-fiction et de films scientifiques. Ce festival est organisé par le Centre de technologies quantiques de l’Université nationale de Singapour, avec les partenaires médiatiques Nature et Scientific American, ainsi qu’un réseau international de partenaires des milieux scientifique et cinématographique.