“Canada is too small to not have our quantum ecosystem working better together,” said Nipun Vats, Assistant Deputy Minister, Science and Research Sector, Innovation, Science and Economic Development Canada (ISED), during his opening keynote address of the Institute for Quantum Computing's (IQC) first national networking conference, Quantum Connections, touching on the challenges and future of quantum information in Canada.
Sponsored by IBM Quantum, Xanadu, and Gowling WLG, the inaugural networking conference brought together over 150 quantum professionals from government, industry and academic sectors to foster collaborations and create connections over two days. The conference’s goal was to encourage the thriving quantum ecosystem that Vats, Norbert Lütkenhaus, IQC’s Executive Director, and many other leaders in quantum information envision to ensure Canada sustains our quantum excellence within the growing global landscape.
Quantum Connections attendees critically examined the challenges we face as a country within the landscape of quantum and had proactive conversations considering Canada’s quantum future. Quantum Connections will be held as an annual event and is expected to grow and evolve with the changing landscape of Canadian quantum innovation.
Highlights of this year’s conference included the keynote addresses from Dr. Nipun Vats on May 3, focusing on the challenges of quantum in Canada, and Sonia Sennik on May 4 considering the future of quantum in Canada.
“Canada has been at the forefront of creating and supporting the commercialization of quantum ventures,” said Sonia Sennik during their keynote address. Sennik is the Executive Director of Creative Destruction Lab (CDL), a seed-stage program for massively scalable, science-based companies. During the keynote, Sennik discussed CDL’s quantum-stream and its approaches to empowering individuals to move research from labs and into commercialization spaces.
“The expense of building quantum hardware, coupled with the steady improvement of classical computers means that commercial relevance of quantum computing won’t be apparent unless researchers and investors shift their focus from the quantum advantage, to pursue what we call ‘the quantum economic advantage’.”
Save the date for Quantum Connections 2024 – May 1 to 2. Stay tuned for more details.
To read more about the conference, see the full story, Connecting Canada's Quantum Networks, on Waterloo News.
To learn more about Quantum Connections, visit the conference website.
Raccordement des réseaux quantiques au Canada
La toute première conférence Quantum Connections promeut le maintien de l’excellence en quantique à Waterloo et au Canada
« Le Canada ne peut pas se permettre de ne pas encourager les intervenants de son écosystème quantique à collaborer », a déclaré Nipun Vats, sous-ministre adjoint, Secteur des sciences et de la recherche, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), au cours du discours d’ouverture qu’il a prononcé à la première conférence nationale de réseautage de l’Institut d’informatique quantique's (IQC), Quantum Connections, sur les défis liés à l’information quantique et à son avenir au Canada
Cette conférence de réseautage, commanditée par IBM Quantum, Xanadu et le cabinet Gowling WLG, a rassemblé plus de 150 experts en informatique quantique des secteurs public et privé et du milieu universitaire. Sur une période de deux jours, elle visait à les amener à renforcer leur collaboration et à développer leur réseau de relations. Elle avait pour objectif de stimuler l’essor de l’écosystème quantique qu’envisagent Nipun Vats, le directeur général de l’IQC Norbert Lütkenhaus et bien d’autres grands spécialistes de l’information quantique afin que le Canada maintienne son excellence en quantique à l’échelle internationale dans un domaine en plein envol.
Les participants ont débattu des enjeux auxquels notre pays est confronté dans cette perspective et ils ont discuté, de façon proactive, de l’avenir de la filière quantique au Canada. La conférence Quantum Connections se tiendra chaque année, et devrait évoluer avec la réalité changeante de l’innovation dans le domaine au Canada.
Voici quelques-uns des moments forts de cette année : le discours d’ouverture prononcé par Nipun Vats, Ph. D., le 3 mai, sur les défis du secteur quantique au Canada, ainsi que la présentation de Sonia Sennik, le 4 mai, sur l’avenir de l’industrie quantique au pays.
« Le Canada est à l’avant-garde : il crée des entreprises dans l’industrie quantique et soutient la commercialisation de leurs produits et services », a déclaré Sonia Sennik au cours de son discours d’ouverture. Mme Sennik est la directrice générale de Creative Destruction Lab (CDL), un programme d’amorçage s’adressant à des entreprises scientifiques ayant une forte capacité d’évolution. Dans son discours d’ouverture, elle a présenté le champ de travail du CDL et les méthodes employées pour donner aux gens les moyens de mettre en application les résultats de la recherche dans des espaces de commercialisation.
« En raison des dépenses engagées dans la fabrication d’équipements quantiques, conjuguées à l’amélioration continue des ordinateurs conventionnels, la valeur commerciale de l’informatique quantique ne ressortira pas tant et aussi longtemps que les chercheurs et les investisseurs ne s’intéresseront plus simplement à l’avantage de la quantique, mais plus précisément à son “avantage économique”. »
Les conférenciers, dont Jérôme Bourassa, Ph. D. (Qubic), Vlad Gheorghiu, Ph. D. (softwareQ), Sarah McCarthy, Ph. D. (evolutionQ) et Jordan Smith (Quantized Technologies Inc.), ont fait un survol du paysage des entreprises en démarrage de la filière quantique.
C’était l’occasion idéale, pour les participants, de développer leur réseau de relations professionnelles et de se rencontrer, notamment à l’activité de réseautage au bar-salon The Lokal dans le centre-ville de Kitchener.
Au cours de la conférence, on a abordé toutes sortes de sujets et de points de vue, notamment la mise en place de programmes de formation universitaire et le développement chez la main-d’œuvre des compétences nécessaires pour faire progresser le secteur quantique et ainsi développer les technologies associées en vue de les commercialiser et de leur faire une place sur les marchés, et pour établir et atteindre les objectifs nationaux dans une perspective d’innovation.
Au cours des discussions, les participants sont revenus souvent sur les changements apportés à la Stratégie quantique nationale (SQN) et sur son orientation en abordant l’avenir de l’innovation en quantique. L’orientation de la SQN a fait l’objet d’un long débat au coin du feu entre Iain Klugman et Raymond Laflamme, Ph. D., coprésident du conseil consultatif sur la SQN. MM. Klugman et Laflamme ont discuté de leur expérience relative à la rédaction et au lancement de stratégies nationales et de la façon de s’y prendre pour transformer les mots couchés sur le papier pour décrire la SQN du Canada, en mesures efficaces et en résultats. « Il est primordial de partir du bon pied, » a déclaré M. Klugman. « Il faut nous percevoir comme une communauté, dans le cadre d’une initiative nationale. Nous remarquons que les situations dans lesquelles le Canada a obtenu du succès par le passé sont celles où nous avons pris conscience de l’importance de faire front commun face au monde. »
« Pour promouvoir l’innovation, il faut un écosystème. Il faut un parcours interconnecté entre le laboratoire et l’utilisation finale, » a déclaré Megan Lee, Ph. D., au cours d’une table ronde sur l’attraction de talents dans l’industrie quantique. Mme Lee et ses collègues invités, Rafal Janik, Olivia Lanes, Ph. D. et Pooya Ronagh, Ph. D. se sont penchés sur les changements survenus dans l’industrie quantique et ont présenté toutes sortes de solutions visant à attirer une nouvelle génération d’employés qualifiés.
Au cours de la dernière table ronde, à laquelle ont participé le vice-président de la société Certicom affiliée à BlackBerry, Jim Alfred, Aimee Gunther, Ph. D., sous-directrice du Programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques » du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ainsi que Michele Mosca, Ph. D., de l’IQC ont expliqué la place privilégiée qu’occupent les sociétés canadiennes dans l’avenir de la quantique et la façon d’amener les entreprises d’ailleurs à utiliser les technologies quantiques canadiennes dans la perspective d’un avenir prometteur, axé sur l’innovation. « Nous devons concilier nos efforts pour régler les problèmes liés à l’adoption des dernières innovations », a déclaré Mme Aimee Gunther, dans ses propos sur l’incidence possible de la quantique au Canada. « Nous ne devons pas perdre de vue l’avenir, sans quoi l’enthousiasme risque de refroidir au Canada alors qu’il s’enflamme ailleurs, et nous aurons beaucoup de mal à suivre. »
Et l’IQC a vraiment l’intention de ne pas laisser cet enthousiasme s’éteindre. Compte tenu du succès remarquable de la conférence Quantum Connections 2023, l’IQC a hâte d’organiser la conférence de l’année prochaine en vue de rassembler encore une fois les experts de l’industrie quantique au Canada.
« Quantum Connections s’apprête à devenir l’événement phare de la quantique au Canada », a déclaré Alexandre Choquette, responsable du secteur quantique à IBM Quantum, le principal commanditaire de la conférence.
Commentaires des participants à la conférence Quantum Connections 2023:
« Merci d’avoir organisé cette conférence! Quelle belle occasion de rencontrer des collègues du milieu universitaire, du secteur public et de l’industrie. »
« Vous avez fait un travail remarquable, continuez. On se revoit l’an prochain! Rien n’a été laissé au hasard! Cette conférence va prendre de l’essor, c’est certain. »
« C’est la conférence la mieux organisée à laquelle j’ai assisté. »
« Vous avez fait un travail remarquable : excellent contenu, espace bien aménagé pour les discussions et les rencontres. »
« Dans l’ensemble, l’événement était bien organisé, et tout s’est bien déroulé. J’ai appris, et l’information m’est utile surtout parce que la discussion était axée sur les possibilités de commercialisation et la force du Canada. Les repas étaient délicieux (les meilleurs plats et les boissons les plus délicieuses que j’ai jamais consommés dans un congrès). »
Réservez votre date pour Quantum Connections 2024 (1er et 2 mai). Demeurez à l’affût!