En mémoire de Tom Brzustowski

Tuesday, June 30, 2020

In English

L’Institut d’informatique quantique (IQC) pleure la perte de Tom Brzustowski.  Il a fermement soutenu l’Institut en tant que membre de notre conseil consultatif depuis 2006, y compris à titre de président de 2006 à 2014.

Tom avait des idées qui lui venaient de son expérience diversifiée comme professeur de génie mécanique, premier vice-recteur à l'enseignement et à la recherche de l’histoire de l’Université de Waterloo, ainsi que titulaire de postes importants au sein de la fonction publique, dont ceux de sous-ministre au gouvernement de l’Ontario et de président du CRSNG. Tom a été un défenseur de l’enseignement universitaire, de la science fondamentale et du génie au Canada. Il a présenté sa vision de la collaboration entre les secteurs universitaire, gouvernemental et industriel pour améliorer la productivité technologique au Canada dans son livre intitulé The Way Ahead: Meeting Canada's Productivity Challenge (La voie à suivre : Relever le défi de la productivité au Canada).

Même s’il était ingénieur et non physicien de formation, Tom Brzustowski assistait régulièrement aux colloques de l’IQC pour s’instruire à propos des progrès les plus récents de la physique quantique. Tom a contribué à la mise sur pied de la plateforme d’innovation QuantumWorks, financée par le CRSNG, qui a créé des liens entre recherche et industrie partout au Canada. Sa personnalité attentionnée et ouverte manquera à tous les membres de l’Institut. Nous avons perdu un conseiller digne de confiance et un véritable ami.

Renseignez-vous sur la vie et la carrière de Tom Brzustowski en lisant l’article paru dans le bulletin quotidien de l’Université de Waterloo.