Franchir le fossé : un défi qu’il vaut encore la peine de relever

Tuesday, April 9, 2019

Andelou Mondou speaking at the CryproWorks21 Distinguished Lecture March 12

Dans une conférence éminente CryptoWorks21 qu’elle a prononcée le 12 mars, Angela Mondou, auteure, entrepreneure et fondatrice d’ICE Leadership inc., a fait part de ses idées sur la commercialisation de la technologie.

Dans un milieu d’entrepreneurs qui cherche constamment à créer une entreprise viable à partir de la toute dernière technologie, il est facile de perdre de vue l’effort constant qu’il faut vraiment fournir pour transformer une idée en une affaire rentable. L’un des premiers obstacles à surmonter dans ce processus consiste à franchir un fossé.

Mme Mondou a expliqué que ce fossé est l’abîme entre attirer des acheteurs précoces et vendre un produit au grand public. Ce fossé peut être fatal pour de nombreuses jeunes pousses : de 2 à 5 % seulement des entreprises le franchissent avec succès et passent à la vitesse supérieure. Dans sa conférence intitulée Canada’s Future: Tech Commercialization and Crossing the Chasm (L’avenir du Canada : franchir le fossé pour commercialiser la technologie), Angela Mondou a donné à ceux qui espèrent créer des entreprises technologiques quelques conseils sur la manière de réussir cette étape.

Et elle a averti l’auditoire que diriger une entreprise de technologie en croissance ne convient pas aux cœurs fragiles.

Franchir le fossé

  • Cibler, cibler, cibler. Mme Mondou a conseillé aux entrepreneurs d’établir une cible précise pour leur produit et son marché. Ne pas être tout pour tous, et ne pas surestimer la viabilité à long terme du produit. Les chefs d’entreprise doivent être prêts à s’adapter à de multiples reprises pour atteindre différents marchés.
  • Ne pas dévier. Les fondateurs doivent être disciplinés en matière de gestion et de personnalisation des produits, pour favoriser leur évolution et la croissance de l’entreprise. Le processus de développement est perturbé si l’on éloigne les développeurs des clients actuels afin d’adapter les produits pour de nouveaux clients.
  • Chercher des mentors. Mme Mondou a eu un mentor à chacun des stades de sa carrière, et selon elle tous les entrepreneurs auraient avantage à faire de même. Son mentor actuel lui a donné quelques règles à suivre pour assurer le succès d’une entreprise en croissance : un conseil consultatif solide ayant une vision cohérente, une équipe comportant au moins 3 superstars, et l’annualisation des revenus.
  • Prendre garde à la « fondateurite ». Lorsque les fondateurs d’une entreprise en détiennent une trop grande part pendant trop longtemps, il peut en résulter une phase de démarrage excessive. Une entreprise sous-capitalisée ne peut croître à un rythme soutenable et aura probablement des difficultés à couvrir ses coûts de base et à atteindre le seuil de rentabilité. Les fondateurs doivent suivre certaines règles pour atteindre l’équilibre entre les sommes investies et la dilution des avoirs, afin que leur entreprise réussisse sa croissance.

Ce n’est pas suffisant de créer le produit

Angela Mondou donne un dernier conseil : « Comprenez ce qui vous distingue et exploitez cela le plus rapidement possible : ce n’est pas suffisant de créer le produit et d’attendre que les clients viennent. Ce n’est pas tout le monde qui peut devenir un Shopify. Le succès de la commercialisation exige d’aller vers les marchés avec rigueur. » [traduction]

CryptoWorks21, programme FONCER du CRSNG pour la formation d’une main-d’œuvre adaptée à l’infrastructure cryptographique du XXIe siècle, est un programme supplémentaire destiné à des étudiants diplômés et à des postdoctorants qui mettent au point les outils cryptographiques de la prochaine génération. Grâce à sa série de conférences éminentes, CryptoWorks21 offre à tous les chercheurs des occasions d’accroître leurs connaissances professionnelles et leurs compétences techniques.

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