L’Institut d’informatique quantique (IQC), le Département de physique et d’astronomie et le programme Technologies quantiques transformatrices (TQT) de l’Université de Waterloo annoncent une nouvelle maîtrise ès sciences en physique avec spécialisation en technologie quantique.
Les étudiants feront partie de la communauté de l’IQC et du Département de physique et d’astronomie, qui comprend plus de 300 chercheurs, et auront accès à des séminaires, à des programmes de rayonnement scientifique et à des laboratoires à la fine pointe de la technologie quantique. Par le truchement de TQT, les étudiants pourront établir des contacts avec l’industrie et des entreprises en démarrage dans le domaine de la technologie quantique. Ils pourront aussi participer à des projets indépendants de technologie quantique dans les laboratoires de pointe des membres de l’IQC.
« Unique en son genre au Canada, ce nouveau programme procure aux étudiants des bases exceptionnelles dans le domaine des technologies quantiques. Ce domaine connaît une croissance rapide, attire des milliards de dollars de fonds privés et publics, et orientera l’avenir de secteurs comme ceux de l’informatique, de la sécurité, de l’électronique et des soins de santé » [traduction], a déclaré David Hawthorn, professeur et directeur adjoint des études supérieures au Département de physique et d’astronomie.
Les personnes intéressées peuvent soumettre dès maintenant leur candidature pour la première promotion de ce programme, qui commencera en septembre 2021. Des bourses complètes sont disponibles.