Christine Muschik et Rajibul Islam, chercheurs à l’Institut d’informatique quantique (IQC) de même que Roger Melko, membre affilié de l’IQC, ont obtenu une subvention du Fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR) pour un projet conjoint qui vise à réaliser la première simulation quantique à l’aide d’ions au Canada.
Choisi dans le cadre du volet Exploration du FNFR, leur projet intitulé Quantum simulations of fundamental interactions with artificial intelligence (Simulations quantiques d’interactions fondamentales avec l’intelligence artificielle) est considéré comme une avenue « susceptible de renforcer le Canada dans la recherche interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement. »
Ce nouveau projet réunit une équipe ayant des compétences diversifiées en physique des hautes énergies, technologies quantiques, chimie et informatique. Pour faire progresser la compréhension des forces fondamentales qui s’exercent entre particules élémentaires, le projet aborde des questions que l’on se pose depuis longtemps en physique moderne : Comment l’univers a-t-il évolué à ses tout débuts? Quelle est la structure des étoiles à neutrons? Pourquoi y a-t-il davantage de matière que d’antimatière?
Les chercheurs élaboreront une nouvelle génération de simulations hybrides quantiques et classiques exploitant les progrès réalisés dans le domaine de l’apprentissage automatique. Ils sont en voie de réaliser la première simulation quantique à l’aide d’ions au Canada et de poser un nouveau jalon dans le domaine des technologies quantiques.
Le FNFR a été mis sur pied pour financer la recherche internationale et interdisciplinaire qui présente des risques élevés et nécessite des résultats rapides. Il est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, hébergé dans les locaux du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), au nom des 3 organismes subventionnaires de la recherche au Canada : les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, ainsi que le CRSH.