Le vendredi 15 avril 2016, Raymond Laflamme, directeur général de l’IQC, a parlé d’informatique quantique avec le Premier ministre Justin Trudeau au cours d’une visite de l’Institut Périmètre de physique théorique. Leur conversation a suscité dans les médias sociaux un mouvement qui a fait les manchettes dans le monde entier.
À l’issue de sa visite, le Premier ministre a annoncé un financement de 50 millions de dollars pour l’Institut Périmètre puis a tenu un point de presse. Un journaliste a alors évoqué à la blague l’informatique quantique avant de poser une question sur la mission du Canada contre le groupe armé État islamique.
Selon M. Laflamme, Justin Trudeau a montré par sa réponse qu’il a une connaissance de base de l’informatique quantique et qu’il est au courant des grandes questions auxquelles la recherche en physique quantique doit répondre. Dans un article publié dans Macleans.ca, Raymond Laflamme rapporte que le Premier ministre a demandé à l’étudiante Lauren Hayward « pourquoi n’avons-nous pas encore de systèmes supraconducteurs à haute température? » Ces systèmes font l’objet d’importantes recherches, et de nombreux scientifiques de l’IQC s’efforcent d’amener des supraconducteurs à des températures plus élevées. M. Laflamme a été surpris et ravi que M. Trudeau manifeste de l’intérêt et de la curiosité envers ce domaine.
« Dans un ordinateur ordinaire, le courant passe ou ne passe pas : c’est 1 ou 0, un système binaire. Les états quantiques permettent de coder une information beaucoup plus complexe dans un seul bit. Un bit d’un ordinateur ordinaire a la valeur 1 ou 0, oui ou non. Un état quantique peut être beaucoup plus complexe que cela, parce que, comme nous le savons, des choses peuvent être à la fois particule et onde, et l’incertitude entourant les états quantiques nous permet de coder davantage d’information dans un ordinateur beaucoup plus compact. C’est ce qui est formidable en informatique quantique! » [traduction]
Les remarques de Justin Trudeau ont rapidement fait le tour du monde dans les médias sociaux, les journaux, les magazines, les blogues et les stations de télévision qui ont diffusé cette brève explication.
Vous voulez vous renseigner sur l’informatique quantique? Consultez les sites suivants (en anglais) :
Vous pourrez ensuite parler physique quantique!