Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, peut expliquer en un peu plus de 30 secondes ce qu’est l’informatique quantique. Le pouvez-vous? Vous aurez bientôt la possibilité d’en savoir plus sur la science et la technologie de l’information quantique.
L’Institut d’informatique quantique (IQC) de l’Université de Waterloo a le plaisir d’annoncer l’exposition QUANTUM – une occasion nouvelle et unique de vous immerger dans le monde fascinant de la physique quantique. Exposition interactive, bilingue et itinérante, QUANTUM présentera aux visiteurs les concepts centraux de la mécanique quantique et expliquera comment cette science « effrayante » révolutionne déjà la technologie telle que nous la connaissons.
Après son lancement fin octobre 2016 à THEMUSEUM, dans la région de Waterloo, cette exposition d’une superficie d’environ 400 mètres carrés sera présentée dans des centres de sciences d’un bout à l’autre du pays, dans le cadre d’INNOVATION150 – initiative du ministère du Patrimoine canadien pour le 150e anniversaire de la confédération canadienne. QUANTUM comprendra des réalisations multimédias, des vidéos et des éléments interactifs qui enchanteront les visiteurs de tous âges et feront connaître les merveilles du monde quantique.
Une première en son genre, l’exposition QUANTUM est un projet ambitieux car il s’attaque à un sujet complexe qui attire de plus en plus l’attention à l’échelle internationale. Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, a récemment fait sensation dans Internet en expliquant ce qu’est l’informatique quantique lors d’une visite à Waterloo.
Alors que des centres de recherche du monde entier travaillent dans le domaine de la physique quantique, le projet de l’IQC est à la fois opportun et pertinent dans le contexte canadien. « Le 150e anniversaire du Canada est un moment idéal pour célébrer les réussites canadiennes en sciences et faire connaître la physique quantique aux Canadiens partout au pays », a expliqué Tobi Day-Hamilton, directrice adjointe, Communications et initiatives stratégiques, à l’IQC. « Les recherches effectuées à l’IQC et dans d’autres institutions canadiennes sont trop importantes pour rester confinées dans les laboratoires. Nous voulons que tous comprennent comment les technologies quantiques changeront leur vie. » [traduction]
Après son lancement dans la région de Waterloo, l’exposition QUANTUM commencera en janvier 2017 une tournée nationale au Science World – TELUS World of Science de Vancouver. Elle traversera ensuite le pays jusqu’au Centre de la découverte d’Halifax, en passant entre autres par le Musée des sciences et de la technologie du Canada, à Ottawa.
L’IQC est l’un des 5 partenaires de l’initiative INNOVATION150 mise sur pied pour le 150e anniversaire du Canada. Les autres partenaires d’INNOVATION150 sont l’Institut Périmètre de physique théorique, Actua, l’Association canadienne des centres de sciences et la Société des musées de sciences et technologies du Canada. Ensemble, ces organismes célébreront partout au pays l’innovation canadienne, au moyen d’expositions itinérantes, de conférences, et de divers programmes et activités.
Pour en savoir plus, consultez le site quantumexhibit.ca.
Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada.