Une chercheuse de l’IQC reçoit une bourse de recherche Sloan

Tuesday, February 19, 2019

Christine Muschik, professeure adjointe à l’Institut d’informatique quantique (IQC) ainsi qu’au Département de physique et d’astronomie de l’Université de Waterloo, a été choisie comme récipiendaire d’une bourse de recherche Sloan 2019.

Mme Muschik est reconnue pour ses recherches sur les réseaux quantiques et les simulations quantiques, notamment la simulation quantique de théories de jauge qui décrivent les interactions de particules fondamentales comme les quarks et les gluons. Elle espère passer de la théorie à la technologie en mettant au point des concepts pratiques de simulation qui pourraient être bientôt appliqués en laboratoire, jetant un éclairage nouveau dans le domaine de la physique des hautes énergies.

« L’objectif ultime est de résoudre des problèmes que l’on ne peut aborder à l’aide de méthodes numériques », a déclaré Mme Muschik, qui est également boursière Emmy-Noether et membre affiliée de l’Institut Périmètre de physique théorique. « Cela comprend des questions concernant les collisions d’ions lourds dans des accélérateurs de particules, la matière à des densités extrêmes ou la physique de l’univers primitif. » [traduction]

Christine Muschik

À l’IQC, Christine Muschik dirige le groupe de réseaux quantiques et de simulations quantiques, qui vise à développer de nouveaux protocoles de mise sur pied et d’entretien de réseaux de communications quantiques. En utilisant des techniques dissipatives innovantes de correction d’erreurs quantiques, elle compte concevoir un réseau quantique robuste et viable qui pourrait avoir des applications en communications quantiques, en infonuagique et en détection, et qui pourrait même jouer un rôle dans des tests fondamentaux de la nature.

Attribuées à des scientifiques en début de carrière et à des chercheurs particulièrement prometteurs, les bourses de la Fondation Alfred-P.-Sloan appuient la recherche fondamentale. Elles sont remises chaque année à 126 scientifiques en reconnaissance de leur rendement remarquable et de leur potentiel exceptionnel d’apporter une contribution substantielle dans leur domaine

Pour en savoir plus sur les travaux de Christine Muschik, consulter le plus récent numéro de NéoBit.