Lindsay Babcock, Katanya Kuntz, Sebastian Slaman, et Ramy Tannous du Laboratoire de photonique quantique, sous la direction de Thomas Jennewein, chercheur à l’Institut d’informatique quantique (IQC), ont conçu et réalisé une démonstration portable de distribution quantique de clés (DQC). L’appareil de démonstration faisait appel à des composantes conçues par Excelitas Technologies, partenaire industriel qui fournit des systèmes personnalisés d’optoélectronique et d’électronique avancée.
La DQC permet à deux parties de communiquer en toute sécurité. Elle établit des clés très sûres entre des parties éloignées l’une de l’autre en utilisant des photons individuels pour transmettre chaque bit de ces clés. Comme des photons individuels se comportent selon les lois de la mécanique quantique, ils ne peuvent être interceptés, copiés ou directement mesurés sans que cela ne soit détecté.
Le avantage de tels systèmes pour les utilisateurs est la tranquillité d’esprit que procure le fait de savoir que toute attaque, manipulation ou copie des photons peut être immédiatement détectée et contrée. La DQC résout le problème classique de la transmission sécuritaire de clés cryptographiques sur de grandes distances. Même si elles doivent traverser un territoire hostile, leur intégrité peut être vérifiée avec certitude au moment de leur réception.