Le festival international Quantum Shorts du court métrage quantique sollicite des candidatures

Tuesday, October 13, 2020

In English

À la recherche de films qui racontent des histoires quantiques en moins de 5 minutes

Pouvez-vous nous montrer le monde à travers une lentille quantique? Le festival Quantum Shorts du court métrage quantique lance cette année encore un appel de candidatures. Ce concours international est à la recherche de films d’une durée allant jusqu’à 5 minutes et qui sont inspirés par le monde quantique.

L’Institut d’informatique quantique (IQC) est fier d’être encore une fois partenaire scientifique du concours annuel du festival Quantum Shorts.

Les cinéastes peuvent soumettre leurs idées quantiques en inscrivant leurs films ou films d’animation, dans l’espoir de les voir projetés en salle dans le monde et de gagner des prix en argent. Le site Web du festival propose un guide d’idées en physique quantique allant de l’acte d’observation à l’énergie du zéro absolu, en passant par l’intrication, l’informatique quantique et bien d’autres choses. La participation au concours est gratuite, et le festival accepte les candidatures jusqu’au 1er décembre 2020.

Le jury du festival est constitué de cinéastes, de physiciens, de communicateurs scientifiques et de professionnels de musées, qui forment 2 comités pour visionner les films candidats : le premier pour sélectionner jusqu’à 10 finalistes, le second pour attribuer les principaux prix.

Quels prix sont offerts aux lauréats? Le festival Quantum Shorts offre un 1er prix de 1 500 $ US, un 2e prix de 1 000 $ US et un prix du public de 500 $ US. Le prix du public est attribué à l’issue d’un vote du public sur les œuvres finalistes. Tous les finalistes reçoivent en outre un prix de 250 $ US et un abonnement numérique d’un an au magazine Scientific American.

Le festival Quantum Shorts du court métrage quantique est organisé par le Centre de technologies quantiques (CQT) de l’Université nationale de Singapour, avec l’appui de partenaires du monde entier.

Les partenaires médiatiques du festival sont Scientific American, le magazine publié sans discontinuer depuis le plus longtemps aux États-Unis, et la revue Nature, hebdomadaire scientifique international. Les partenaires scientifiques du festival sont le Centre Dodd-Walls, le Centre d’excellence des systèmes quantiques du Conseil australien de recherches, l’Institut d’informatique quantique, l’Institut d’information et de matière quantiques, QuTech et le Programme national de technologies quantiques du Royaume-Uni.

Les activités du festival dépendront des conditions locales de la pandémie en 2021, mais Quantum Shorts espère organiser certaines projections en salle de films finalistes, en collaboration avec ses partenaires scientifiques et des lieux de projection. Le festival organisera également des projections en ligne. Pour plus de détails, suivez les annonces à venir.

Le festival Quantum Shorts du court métrage quantique accepte les candidatures de films déjà projetés ou mis en ligne, à condition que la date de la première projection ne soit pas antérieure au 1er décembre 2018.

Les candidatures au festival Quantum Shorts du court métrage quantique peuvent être soumises par le truchement du site Web, où tous les règlements et lignes directrices sont accessibles. Les candidatures sont acceptées jusqu’à 23 h 59 TMG le 1er décembre 2020.