Message de la présidente du comité directeur

Les scientifiques de l’IQC donnent un dynamisme phénoménal à la recherche dans le domaine quantique.

Au cours des dernières décennies, d’intenses recherches en physique quantique ont remis en question et transformé l’information et les technologies. Maintenant, c’est la mise sur pied de l’industrie quantique qui est à l’ordre du jour.

L’informatique quantique produit déjà de nouvelles découvertes dans divers domaines : soins de santé, technologie de l’information, sécurité, développement des ressources naturelles, climat et environnement. Mais c’est l’industrie quantique qui sera le moteur de la croissance et du développement économique. Je vois venir cette transformation globale avec la certitude que l’IQC est guidé par une vision claire alors que ses chercheurs relèvent ce défi.

Le siège de l’IQC est au cœur de la Quantum Valley canadienne, mais un réseau étendu de partenaires continue de créer de nouvelles occasions et d’obtenir des fonds pour soutenir l’infrastructure, renforcer le potentiel intellectuel et mettre au point de nouvelles technologies. Dix-sept ans après la fondation de l’IQC et dans le contexte de l’Université de Waterloo — qui depuis longtemps met en valeur la recherche fondamentale, saisit des occasions de transformation, et s’épanouit grâce à la recherche interdisciplinaire et en collaboration — nul ne doute que cette considérable force de frappe en recherche jouera un rôle prépondérant.

Charmaine Dean

Charmaine Dean
> Présidente du comité directeur de l'IQC
> Vice-rectrice à la recherche et aux affaires internationales, Université de Waterloo

 

En exploitant le pouvoir de la recherche, l’IQC et l’Université de Waterloo continuent ensemble de façonner la prochaine révolution quantique.