Message du directeur du programme d’études supérieures en informatique quantique

Le monde est à la veille d’une autre révolution en matière de technologie de l’information, cette fois sous l’impulsion de technologies quantiques émergentes. Il faudra une main-d’œuvre hautement qualifiée pour découvrir les applications innovatrices des technologies quantiques qui transformeront notre manière de vivre, de travailler et de nous divertir. Le programme d’études supérieures en informatique quantique de l’Université de Waterloo prépare les étudiants à non seulement participer à cette révolution quantique, mais aussi à la mener.

Nous avons besoin de scientifiques bien formés pour vaincre les obstacles complexes aux prochaines innovations en physique quantique. Les étudiants du programme d’informatique quantique de l’IQC sont plongés dans un milieu pluridisciplinaire englobant 7 départements des facultés de mathématiques, des sciences et de génie. Cette diversité leur donne les compétences nécessaires pour compétitionner et réussir dans une économie quantique complexe. Une combinaison d’apprentissage par la recherche scientifique et de cours avancés allie théorie et expérience d’une manière harmonieuse, préparant nos étudiants à conduire la prochaine révolution quantique.

Chris Wilson

Christopher Wilson
> Professeur au département de génie électrique et informatique, nommé conjointement avec le départment de physique et d'astronomie
> Directeur du programme d'études supérieures en informatique quantique

 

Cette année, nos étudiants diplômés ont obtenu pas moins de 169 distinctions, ce qui témoigne du calibre des chercheurs attirés dans notre programme. Le succès de nos anciens atteste de la qualité du programme; les diplômés du programme d’informatique quantique excellent maintenant dans les milieux universitaire, industriel et gouvernemental, en Ontario et dans le monde entier.

Nos étudiants sont au cœur des percées qui surviennent chaque jour à l’IQC. Grâce à la recherche scientifique fondamentale et appliquée, ils contribueront à développer la technologie et à découvrir les applications qui alimenteront l’avenir quantique.