Tracer des voies quantiques
Les diplômés et postdoctorants de l’IQC sont considérés par leurs pairs comme des modèles, des visionnaires et des chefs de file du monde quantique. Nos anciens deviennent des citoyens du monde qui ont un impact dans les secteurs universitaire, industriel et gouvernemental. Avec leur passion, leur détermination et leur intelligence, ils inspirent les futurs innovateurs dans le monde quantique. Ils suscitent des avancées quantiques dans un grand nombre de domaines, dont les finances, les communications, l’exploration spatiale et la technologie.
Thomas McConkey
M.Sc.A. en génie électrique et informatique (information quantique), 2012, Ph.D., 2018
Sous la direction de Matteo Mariantoni, chercheur à l’IQC, Thomas McConkey a travaillé sur la mise au point d’une technique de câblage 3D adaptable, qu’ils ont appelée connecteur quantique, pour surmonter l’un des problèmes d’extensibilité des qubits supraconducteurs.
Maintenant ingénieur concepteur dans le domaine des micro-ondes chez IBM Q, M. McConkey dit que ce sont les « petits coups de pouce » dont il a bénéficié pendant tout son parcours universitaire qui l’ont incité à se diriger en informatique quantique et en recherche technologique. Il dit que ses propres impulsions — la lecture de L’étoffe de la réalité du physicien David Deutsch, son passage à l’IQC, ainsi que sa rencontre avec des chercheurs d’IBM à la réunion de mars de l’APS — l’ont orienté vers une carrière dans l’industrie.
Corey Rae McRae
Ph.D. en physique (information quantique), 2017
Pendant ses études de doctorat à l’IQC, les recherches de Corey Rae McRae portaient sur l’encapsulage 3D et l’intégration de circuits quantiques supraconducteurs, de même que sur les matériaux employés dans ces circuits. Ses travaux expérimentaux effectués dans le laboratoire de matière quantique numérique avec le chercheur Matteo Mariantoni comprenaient la simulation, la conception et la mise au point de processus de fabrication de résonateurs hyperfréquences à supraconductivité, ainsi que la conception d’une méthode d’encapsulage et de liaison compatible avec des circuits quantiques supraconducteurs.
Actuellement postdoctorante à l’Institut national des normes et de la technologie des États-Unis (NIST) à Boulder, au Colorado, Mme McRae utilise des techniques de fabrication de pointe pour construire des qubits robustes, poursuivant ainsi ses recherches en vue de la réalisation d’un ordinateur quantique universel extensible.
Mme McRae attribue à l’IQC le mérite de l’avoir préparée à une carrière en informatique quantique : « Quand je suis arrivée à l’IQC, je connaissais très peu de choses sur le calcul et l’information quantiques. L’IQC m’a donné une bonne vision de ces domaines et de leurs liens, ce qui est essentiel pour entreprendre une carrière en informatique quantique. »
Helen Percival
M.Sc.A. en génie électrique et informatique (information quantique), 2017
Maintenant ingénieure de systèmes chez SED Systems, entreprise de gestion et de communications satellitaires, Helen Percival utilise les compétences qu’elle a acquises en travaillant à l’IQC sur de grands projets avec son directeur de recherche, Christopher Wilson. Son mémoire de maîtrise portait sur l’utilisation expérimentale de qubits supraconducteurs pour le contrôle de micro-ondes.
« C’est pendant mon séjour à l’IQC, que j’ai trouvé ma passion pour la conception technique, dit-elle. La formation que j’y ai acquise m’a préparée à travailler dans un domaine interdisciplinaire, en m’apprenant à faire le lien entre différents concepts tout en ayant un portrait global en tête. »
William Stacey
M.Sc. en physique (information quantique), 2014
William Stacey a étudié la cryptographie quantique avec le professeur Norbert Lütkenhaus. Ses recherches portaient sur l’analyse de la sécurité d’un protocole de distribution quantique de clés (DQC), en utilisant une tierce partie digne de confiance pour étendre à l’échelle planétaire la distance de communications quantiques sûres.
En étudiant à l’IQC, M. Stacey a appris comment aborder de nouveaux problèmes. Il reconnaît que cela, combiné à de bonnes compétences en mathématiques, lui procure de puissants outils pour une carrière universitaire aussi bien qu’en entreprise. C’est ainsi qu’il a pu assouvir sa passion pour la conception de jeux vidéo en travaillant pour des entreprises telles que Behaviour Interactive, Hibernum Creations, Spinpunch inc. et, plus récemment, Reflector Entertainment. Jusqu’à maintenant, le point culminant de sa carrière a été la réalisation d’un rêve d’enfance — travailler avec l’éditeur Wizards of the Coast sur le jeu Magic : l’Assemblée.