Un droit fondamental de la personne
Ancien avocat spécialiste de la protection de la vie privée et des droits civils chez Electronic Frontier Foundation, Nate Cardozo a expliqué que la capacité de communiquer ouvertement et en toute sécurité est cruciale dans une société libre, et qu’elle bénéficie à tous, que l’on ait ou non quelque chose à cacher.
Pour Debbie Leung, professeure au Département de combinatoire et d’optimisation de la Faculté de mathématiques, cette notion joue un rôle moteur dans ses travaux en théorie de la communication quantique. « Tout le monde, dit-elle, devrait avoir la possibilité de parler en privé, de communiquer en toute sécurité. »
Tout le monde, dit-elle, devrait avoir la possibilité de parler en privé, de communiquer en toute sécurité.
La communication — l’envoi et la réception d’information — est omniprésente. Lorsque nous faisons des appels téléphoniques, naviguons dans Internet ou payons nos achats avec une carte de crédit, nous envoyons certains types de données par le truchement d’un canal de communication.
Le même processus fondamental s’applique aux communications quantiques, sauf que, grâce aux avantages des canaux et données quantiques, l’échange d’information se fait d’une manière plus sûre.
L'ultime sécurité
Comment cela fonctionne-t-il? Un canal de communication quantique peut être conçu de manière à garantir la protection de la vie privée en permettant aux parties qui communiquent de détecter la présence d’un intrus, par exemple un pirate. Des données quantiques ne peuvent être copiées, ni même découvertes, sans être altérées. Par conséquent, lorsque l’on envoie ou reçoit de l’information d’une manière fiable, on sait que personne n’a obtenu cette information, car un intrus introduit du bruit dans les données chaque fois qu’il tente d’en avoir un aperçu. Lorsque les parties sont alertées par l’activité d’un intrus, elles mettent fin à la communication.
C’est aussi ce qui rend la communication quantique difficile. Cet exemplaire unique de l’information doit parvenir à destination; à l’heure actuelle, la fragilité des états quantiques limite la distance qu’elle peut parcourir.
Debbie Leung, avec d’autres chercheurs de l’IQC et des collaborateurs du monde entier, travaille au progrès des communications quantiques. Elle propose des méthodes théoriques pour les rendre plus robustes et ainsi augmenter la distance que des données quantiques peuvent franchir, contribuant à des communications sûres dans le monde.
La protection des communications privées n’est pas seulement une question de sécurité de nos données bancaires. Il s’agit de préserver notre droit d’échanger de l’information, de nous informer sur le monde qui nous entoure et de prendre des décisions éclairées pour le bénéfice de la société.