Trois professeurs du Département de combinatoire et d’optimisation ont obtenu des suppléments d’accélération à la découverte (SAD) attribués par le CRSNG :
- David Gosset : Algorithmes et complexité en vue d’un avantage quantique
- Luke Postle : Coloriage de graphes et algorithmes locaux
- Laura Sanita : Algorithmes efficaces de résolution de problèmes d’optimisation, et leurs liens avec la combinatoire polyhédrale
Le Programme de SAD fournit en temps opportun d’importantes ressources à des chercheurs qui, d’une part, ont un programme de recherche supérieur et établi qui leur permet d’obtenir une note élevée pour ce qui est de l’originalité et de l’innovation et, d’autre part, ont un grand potentiel de devenir des chefs de file internationaux dans leur domaine. Ces ressources supplémentaires devraient permettre aux titulaires de saisir une occasion de recherche ou de suivre une idée audacieuse, notamment en tirant parti d’une percée récente en recherche, d’un changement de paradigme ou d’une nouvelle stratégie pour résoudre un problème scientifique ou une question de recherche.
Les SAD, chacun d’une valeur totale de 120 000 $ versés sur une période de 3 ans (40 000 $ par année), offrent aux titulaires des ressources supplémentaires pour soutenir la concurrence des meilleurs chercheurs au monde. Ces ressources constituent un supplément à une subvention à la découverte du CRSNG et peuvent être utilisées pour élargir le groupe de recherche des titulaires. En 2019, le CRSNG a attribué 15,4 millions de dollars à 129 récipiendaires de SAD.
Cet article a d’abord été publié en anglais dans les nouvelles du Département de combinatoire et d’optimisation.