Rajibul Islam, professeur adjoint à l’Institut d’informatique quantique (IQC) ainsi qu’au Département de physique et d’astronomie, est l’un des chercheurs de l’Université de Waterloo récipiendaires d’une bourse de nouveau chercheur. Ces bourses ont été récemment annoncées par le gouvernement de l’Ontario.
M. Islam dirige le laboratoire dinformatique quantique à laide dions piégés. Il y met au point des processeurs dinformatique quantique où des ions dytterbium sont piégés et contrôlés. En jouant avec les états de ces ions, son équipe pourra découvrir les propriétés fondamentales nécessaires pour simuler des systèmes quantiques de N particules.
Les bourses de nouveaux chercheurs aident de jeunes scientifiques à constituer des équipes de chercheurs dans des institutions bénéficiant d’un financement public du gouvernement de l’Ontario. Chaque bénéficiaire reçoit 140 000 $ sur 5 ans, ainsi que 50 000 $ de l’université.
« C’est important de former des gens à la recherche et aux technologies de la physique quantique, parce que le domaine est très nouveau, a déclaré M. Islam. Cette bourse permettra de former des étudiants diplômés qui constitueront la main-d’œuvre de l’avenir dans le domaine quantique. Ils travailleront à la réalisation de ces simulateurs quantiques tout en acquérant des compétences scientifiques et techniques uniques en leur genre. » [traduction]
Voici les scientifiques de l’IQC qui ont obtenu dans le passé des bourses de nouveaux chercheurs : Wei Tsen, Michal Bajcsy, Guo-Xing Miao, Na Young Kim, Michael Reimer, Kyung Choi, Jonathan Baugh, Andrew Childs, Joseph Emerson, Thomas Jennewein, Adrian Lupascu, Matteo Mariantoni, Michele Mosca, Ashwin Nayak and Kevin Resch.