Un drapeau canadien nanométrique établit un record Guinness à la veille du 150e anniversaire du pays

WATERLOO (Ont.), le lundi 19 septembre 2016 — L’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo a établi un record mondial en créant un drapeau canadien mesurant environ un centième de l’épaisseur d’un cheveu.

Guinness World RecordsMC a attribué le titre de détenteur du record mondial du plus petit drapeau national à l’Institut d’informatique quantique (IQC) de l’Université de Waterloo, pour ce drapeau d’une longueur de 1,178 micromètre, qui n’est visible qu’au microscope électronique.

Nathan Nelson-Fitzpatrick, ingénieur des procédés de nanofabrication à l’IQC, a dirigé la création de ce drapeau, avec l’aide de Natalie Prislinger Pinchin, étudiante du programme coopératif à la Faculté de génie. Ils l’ont fabriqué sur une plaque de silicium portant le logo officiel des célébrations du 150e anniversaire du Canada, à l’aide d’un système de pholithographie aux rayons ultraviolets, dans la salle blanche Quantum NanoFab de Waterloo.

« Canada 150 célèbre notre passé, notre présent et notre avenir », a déclaré Tobi Day-Hamilton, directrice adjointe, Communications et initiatives stratégiques, à l’IQC. « Le monde quantique et les nanotechnologies font partie intégrante de l’avenir de la technologie canadienne, et il est donc tout à fait approprié de souligner l’approche de 2017 avec un drapeau national nanométrique qui établit un record Guinness. » [traduction].

Le drapeau homologué par Guinness World Records a été dévoilé le 17 septembre lors d’une opération portes ouvertes de l’IQC qui a attiré près de 1 000 visiteurs. Il sera également présenté dans le cadre de l’exposition QUANTUM, financée par le Fonds Canada 150. Cette exposition est une initiative d’Innovation150, consortium de 5 organismes canadiens de premier plan en diffusion des connaissances scientifiques. D’une superficie d’environ 400 mètres carrés, l’exposition QUANTUM est une exposition itinérante interactive mise sur pied par l’IQC. Elle fait ressortir la position du Canada comme chef de file de la science et de la technologie de l’information quantique.

« Je suis ravi que l’IQC célèbre l’innovation canadienne avec l’exposition QUANTUM et Innovation150 », a déclaré Raymond Laflamme, directeur général de l’Institut d’informatique quantique. « C’est une occasion de faire connaître les technologies révolutionnaires qui résultent de recherches faites au Canada et de présenter l’informatique quantique à nos concitoyens, d’est en ouest et du nord au sud. » [traduction].

Première en son genre, l’exposition QUANTUM sera inaugurée le 14 octobre à THEMUSEUM, au centre-ville de Kitchener, puis fera une tournée dans des centres de sciences d’un bout à l’autre du pays jusqu’à la fin de 2017.

L’Université de Waterloo

L’Université de Waterloo vient en tête des universités de l’innovation au Canada. Comptant plus de 36 000 étudiants, elle possède le plus important système d’enseignement coopératif de son genre au monde. Sa culture d’entreprise sans égale, combinée à une intense activité de recherche, alimente l’un des principaux pôles d’innovation au monde. Pour en savoir plus, consultez le site uwaterloo.ca.

-30-

Personne-contact pour les médias :

Pamela Smyth
Université de Waterloo
519-888-4777
www.uwaterloo.ca/news
@uWaterlooNews

Aux diffuseurs : Waterloo possède des installations permettant de produire des séquences audio et vidéo de qualité professionnelle à partir d’un studio en doublex. Veuillez communiquer avec nous pour réserver.