The French Connection | Winter 2019


Une chaire de recherche du Canada au Département d’études françaises

En novembre 2018, l’honorable Kirsty Duncan, ministre fédérale des Sciences et des Sports, annonçait que notre collègue Nicole Nolette était désormais titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études des minorités. 

Créé en 2000, le programme des Chaires de recherche du Canada a pour but d’attirer et de retenir des chercheurs de pointe au sein des institutions postsecondaires canadiennes. Les mandats de cinq ans attribués aux titulaires impliquent des programmes de recherche de haut niveau qui réunissent divers projets et de nombreux collaborateurs. Les Chaires de recherche du Canada mettent aussi un accent particulier sur la formation des étudiants et des jeunes chercheurs à tous les niveaux universitaires.

La Chaire de recherche du Canada en études des minorités, qui constitue la toute première chaire dans l’histoire de notre département, se consacre à l’apport des francophonies canadiennes aux domaines du théâtre et de la traduction. Enjeu central du développement des collectivités minoritaires et de leur appropriation de la sphère publique, le théâtre a beaucoup changé depuis les années 2000, notamment en raison des nouvelles technologies, comme les surtitres en anglais qui permettent aux institutions théâtrales minoritaires d’ouvrir leurs portes à des spectateurs distincts de leurs publics traditionnels. Les recherches de Nicole Nolette révèlent comment ces changements technologiques influencent les pratiques théâtrales et traductionnelles dans le Canada francophone. Elles reposent sur l’hypothèse que l’exploration des technologies permet aux minorités de se définir tout en résolvant différents écarts (entre prestige et authenticité, entre minorité et majorité, entre local et global).

Pour ainsi développer les études des minorités, la Chaire privilégiera trois axes de recherche : 1) la transition entre les approches textuelles de la traduction théâtrale et la création multimédia; 2) l’articulation entre les infrastructures théâtrales minoritaires au Canada et les représentations artistiques des sociétés contemporaines et futures; 3) l’inscription du théâtre franco-canadien dans le contexte de la mondialisation des pratiques artistiques. Les travaux de Nicole Nolette développent ainsi de nouveaux savoirs sur la condition minoritaire, laquelle est de plus en plus sensible et pose des questions cruciales sur les langues en contact, l’affirmation identitaire (individuelle ou collective), les politiques linguistiques, la mondialisation.

En plus de prendre la forme de communications dans des colloques et d’articles, les travaux de Nicole Nolette donneront aussi lieu à diverses activités ouvertes aux habitués du département. Par le biais de la chaire et en collaboration avec le département, des café-rencontre additionnels seront organisés, de même qu’un colloque à l’Université de Waterloo. Nicole Nolette travaillera également avec des collègues, enseignants et étudiants pour mettre en place des ateliers pédagogiques sur les littératures francophones contemporaines pour la communauté de Kitchener-Waterloo. Les membres et les amis du département seront ainsi invités à participer aux recherches stimulantes de la Chaire de recherche du Canada en études des minorités.

Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la Chaire de recherche du Canada en études des minorités, vous pouvez communiquer avec Nicole Nolette par courriel ou la suivre sur Twitter (@NicoleNolette). Nous en profitons pour la féliciter à nouveau pour cet honneur qui rejaillit sur tout notre département.


A Canada Research Chair at the Department of French Studies

In November 2018, the Honourable Kirsty Duncan, federal minister of Science and Sport, announced that our colleague Nicole Nolette now holds the position of Canada Research Chair in Minority Studies.

Created in 2000, the Canada Research Chair program aims to attract leading researchers to Canadian post-secondary institutions. A five-year mandate is attributed to each chair to develop a high-level research program including various projects and multiple collaborators. Canada Research Chairs also emphasize the training of highly qualified personnel at the undergraduate, graduate and postgraduate levels.

The Canada Research Chair in Minority Studies, which is the very first chair in the history of our department, focuses on the contribution of French-language minorities in Canada to the domains of theatre and translation. A major element in the development of minority communities and their appropriation of the public sphere, theatre has also changed considerably in the last twenty years, notably due to new technologies like the English surtitles that allow minority-language theatre spaces to open their doors to spectators distinct from their traditional audiences. In her research, Nicole Nolette shows how these technological changes influence Francophone theatre and translation practices everywhere in Canada. A main hypothesis is that this exploration of technology allows minorities to define themselves while resolving different gaps (between prestige and authenticity, between minority and majority, between local and global).

To further the field of minority studies, the Chair will prioritize three lines of research: 1) the transition between textual approaches in theatre translation and multimedia creation; 2) the articulation between minority theatre infrastructure and artistic representations of present and future societies; 3) the inscription of Franco-Canadian theatre within the context of the globalization of artistic practices. In this respect, Nicole Nolette develops new knowledge on the minority condition, which is becoming more and more sensitive, and asks crucial questions about languages in contact, the affirmation of individual and collective identities, language policy and globalization.

In addition to communicating her research in conference papers and articles, Nicole Nolette will organize various activities open to friends of the department. Based on the research program of the Chair and in collaboration with the department, a supplementary café-rencontre will be organized every year, as well as a conference at the University of Waterloo at the end of her mandate. Nicole Nolette will also work with colleagues, teachers and students to establish a series of pedagogical workshops on contemporary Francophone literature for the community of Kitchener-Waterloo. In other words, members and friends of the department will be invited to participate to the stimulating research of the Canada Research Chair in Minority Studies.

To learn more about the Canada Research Chair in Minority Studies, you may contact Nicole Nolette by email or follow her on Twitter (@NicoleNolette). We also take this opportunity to once again congratulate her for this honour that reflects upon our whole department.


Visite guidée du projet «OOIW»

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Dans notre précédent numéro, nous avons présenté le cahier d’exercices interactif (« Open online interactive workbook (OOIW) for intermediate students of French as a second language (FSL) ») développé par plusieurs de nos collègues au département. Afin de vraiment donner à voir le fonctionnement et tout le potentiel de ce projet, nous proposons ici une vidéo réalisée par le groupe lui-même. Celle-ci, d’une durée de cinq minutes, permet de constater l’ampleur du travail accompli et la richesse de cet outil pour nos étudiants.

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Nos collègues ont ainsi créé des ressources originales et gratuites permettant aux étudiants de travailler de façon autonome, à l’aide d’un ordinateur ou d’un autre appareil mobile. Ce contenu interactif est directement lié au travail d’enseignement réalisé en classe. La vidéo permet de constater comment, par le choix d’un logiciel bien particulier et par une réflexion approfondie quant à l’organisation des exercices, nos collègues parviennent à créer un véritable cheminement pédagogique grâce à ces exercices. C’est un des éléments qui rendent ce projet si intéressant : il s’agit de bien plus que d’une simple série d’exercices mis en ligne à la disposition des étudiants.

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La présentation offre un survol du projet et quelques démonstrations plus détaillées qui permettent de voir les logiques pédagogiques au cœur de sa conception. On y découvre également la grande variété d’activités que comporte ce cahier d’exercices interactif, notamment « compléter les blancs », « vrai ou faux », « déplacer le texte », « marquer les mots », « choix multiples ».

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Nous vous invitons donc à une visite guidée de cet outil fort riche et extrêmement stimulant que proposent nos collègues aux étudiants du département !

Remote video URL

A Guided Tour of the OOIW Project

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In our previous issue, we introduced the Open Online Interactive Workbook (OOIW) for intermediate students of French as a Second Language (FSL) developed by several of our colleagues in the department. In the following video, you will be able to see what this project is all about. This five-minute tour showcases the extent of the work accomplished and the richness of the workbook for our students.

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Our colleagues have been designing original and free resources allowing students to work independently on a computer or other mobile device. In this video we see how they have created a pedagogical program by choosing a specific software and carefully considering how exercises are organized. Moreover, the interactive content links directly to the material covered in class. This is one of the elements that makes the project so interesting: it is much more than a simple series of online exercises for students.

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The video offers an overview of the project, a few detailed demonstrations, and the pedagogical rationale for its conception. A variety of exercises of the online workbook are featured, notably “Fill in the Blanks,” “True or False,” “Drag and Drop,” “Mark the Words,” or “Multiple Choice.”

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We invite you to a guided tour of the powerful and stimulating tool made available to the department’s students!

Remote video URL

Bien finir 2018 et bien commencer 2019 !

Le 1er février dernier a eu lieu la 12e édition du bal annuel du département, La Nuit en rose. Ce fut à nouveau un succès. Les étudiant.e.s, les membres du département et leurs invité.e.s ont pu se régaler et danser ensuite, dans un événement organisé en large partie par l’équipe du Cercle français. C’était la plus récente activité d’une année universitaire bien remplie de ce côté : sorties dans des lieux de conversation, Soirée de sculpture de citrouilles, Soirée crêpes... Et, à chaque fois, les étudiants ont été au rendez-vous pour en faire de beaux succès, comme le montrent ces quelques photos.

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La nuit en rose 2019

Nous profitons aussi de l’occasion pour souligner différentes réussites récentes au département. Plusieurs de nos étudiant.e.s ont complété leurs études en octobre 2018 et nous désirons les féliciter. Vous avez franchi une étape importante. Nous tenons également à remarquer les efforts des étudiant.e.s qui ont terminé leur maîtrise ou leur doctorat dans les derniers mois. Nous indiquons plus bas leurs noms et la description de leurs travaux. Nous voulons aussi en profiter pour rappeler qu’il y a plusieurs parcours possibles aux cycles supérieurs, incluant des séminaires, des stages et des projets d’écriture. L’option à temps partiel est toujours disponible et l’Université offre un financement généreux aux étudiant.e.s admis.e.s. N’hésitez pas à nous écrire si vous voulez en savoir plus.


Ending 2018 well and starting 2019 on the right foot! 

On February 1st, the Department held its 12th annual ball, La Nuit en rose. Once again, it was a resounding success. Students, members of the department, and their guests feasted before dancing the night away at the event organized largely by the team of the Cercle français. This was the most recent activity in an academic year full of events: evenings out for conversation in French, a pumpkin carving get-together, a Soirée crêpes… Time after time, students were present and enthusiastic, making these activities a hit, as you will see in the pictures below.

We also want to take this opportunity to underline recent accomplishments in the department. Several of our students finished their program in October 2018, and we wish to congratulate them. You have concluded a significant step. It is also a perfect moment to praise the work of our students who completed an MA or PhD in recent months: their names and the title of their work are below. Their success reminds us that graduate studies are possible along several paths, including seminars, internships, and writing projects. It is also possible to register to study part-time, and the University of Waterloo always offers generous funding. Please write to us if you want to learn more!

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Sculpture de citrouilles

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Soirée crêpes


Maitrise

Dominique Louer

Thèse dirigée par Svetlana Kaminskaia

« Le VOT dans une situation de contact des langues : Étude comparative de la production orale des locuteurs natifs et des apprenants du français »

Amy Kuang

Thèse dirigée par Tara Collington

« Comment traduire les non-dits ? : La représentation de la perception sensorielle dans l’œuvre de Nathalie Sarraute »