Guide des étudiantes et des étudiants de maîtrise et de doctorat

Bienvenue au Département d’études françaises à ceux et celles qui se joignent à nous et bon retour à nos étudiantes et étudiants qui étaient parmi nous l’an dernier. Vous trouverez ici une série de questions que vous vous poserez peut-être cette année et, surtout, des réponses à ces questions. Prenez l’habitude de consulter ce guide qui vous aidera à vous repérer dans notre site ; ce sera un appui supplémentaire pour vous permettre de faire de cette année une réussite. 

La vie départementale

À qui dois-je m’adresser ?

La direction du Département 

Directrice du Département d’études françaises : Tara Collington​
Directeur-adjoint des études de 2e et de 3e cycles : Nicolas Gauthier
Adjoint aux programmes de 2e et de 3e cycles : Nathan Pirie
Directrice-adjointe des études de 1er cycle: Élise Lepage
Adjointe aux programmes de 1er cycle : Scarlett van Berkel

La direction des études de 2e et de 3e cycles

Directeur-adjoint des études de 2e et de 3e cycles : Nicolas Gauthier
Adjoint aux programmes de 2e et de 3e cycles : Nathan Pirie

Le comité des études supérieures

Nicolas Gauthier
Catherine Dubeau
Nicolas Hebbinckuys

Quelles sont les activités départementales auxquelles je peux participer ?

En raison de la fermeture des locaux de l’Université de Waterloo, les activités sur le campus sont suspendues pour le trimestre d’automne 2020.

Cafés-rencontres

Organisés quatre fois par année, de septembre à avril, les Cafés-rencontres vous font connaître des conférenciers et des écrivains de tous les horizons francophones.

Les colloques

Les colloques organisés au département : nous organisons tous les deux ans une rencontre regroupant des chercheurs venant du monde entier.

Quintessence

Publiée en ligne une fois par trimestre, Quintessence est la revue des étudiants de 2e/3e cycles.

L’Association des étudiants d’études supérieures en français (AEESF)

L’AEESF représente les étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles et organise régulièrement diverses activités.

Convergences

Colloque annuel réservé aux étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles. Cet événement, organisé par un comité d’étudiant.e.s et de professeur.e.s réunit des participants des universités de l’Ontario.

Le Cercle français

Le Cercle français organise des activités sociales en français pour les étudiants de 1er, 2e et 3e cycles.

Les ateliers

Des ateliers sur la rédaction et la préparation de demandes de bourses, sur la pédagogie des langues, sur la recherche en bibliothèque, sur la rédaction d’articles sont offerts au cours de l’année et dans le cadre du séminaire FR600.

La Nuit en Rose

Ne manquez pas le bal annuel du département d’études françaises, la Nuit en Rose, en janvier ou février.

Où puis-je étudier et travailler sur le campus ?

En plus des espaces communs situés dans la bibliothèque Dana Porter et dans différents bâtiments (comme l’atrium dans le bâtiment Hagey Hall), chaque étudiant.e se verra attribué.e un espace dans un bureau par la direction du département au début du trimestre. Nous faisons de notre mieux pour offrir à chaque étudiant et étudiante un espace de travail adéquat mais nos ressources sont limitées et les bureaux sont toujours partagés.

La Maîtrise en études françaises​

Quand dois-je choisir ma directrice ou mon directeur de mémoire ou de thèse ?

Au cours de votre premier trimestre, vous choisirez, en consultation avec la directrice ou le directeur adjoint.e aux études de 2e et 3e cycles, votre directrice ou votre directeur de thèse ou de mémoire. Il est important de prendre rendez-vous au milieu de votre premier trimestre avec la directrice ou le directeur adjoint.e aux études de 2e et 3e cycles pour discuter de vos options. 

Quand et comment puis-je faire approuver mon sujet de mémoire ou de thèse ?

Vous devez remplir avec votre directrice ou directeur de mémoire ou de thèse le formulaire de proposition de thèse ou mémoire disponible en ligne et le faire approuver par le comité des études de 2e et 3e cycles avant d’entreprendre vos travaux. 

Vous devez soumettre le formulaire par courriel à la directrice ou au directeur adjoint.e aux études de 2e et 3e cycles du Département d’études françaises au plus tard le dernier jour de cours de votre premier trimestre d’études. 

Qui évaluera mon mémoire ou ma thèse ?

Lorsque le comité des études de 2e et 3e cycles aura approuvé le projet de mémoire ou de thèse, la directrice ou le directeur adjoint.e aux études de 2e et 3e cycles constituera le comité d’évaluation.

Dans le cas d’un mémoire, ce comité est formé de la directrice ou du directeur du mémoire et, sauf exception, d’un.e professeur.e du département. 

Dans le cas d’une thèse, ce comité est formé de la directrice ou du directeur de thèse et de deux professeur.e.s du département, sauf exception. 

Thèse (maîtrise) – relecture intégrale

En accord avec les politiques de la Faculté des Arts et du bureau « Graduate Studies and Postdoctoral Affairs » de l’Université de Waterloo, il est attendu qu’une relecture intégrale doit avoir lieu avant le dépôt officiel.

Il est ainsi attendu que vous soumettiez une version intégrale de la thèse à votre comité de thèse – en l’envoyant sous forme électronique – en version Word (.doc, .docx, .rtf) à l’adjoint.e aux programmes des études de 2e et 3e cycles et, en copie conforme, à la directrice ou au directeur adjoint.e aux études de 2e et 3e cycles.

Cette relecture intégrale a pour objectif de permettre aux membres du comité d’offrir des suggestions, de commenter la qualité de la thèse et enfin de donner leurs avis quant à savoir si la thèse est prête à faire l’objet d’un dépôt officiel.

Le comité de thèse dispose normalement d’environ deux semaines pour effectuer cette relecture et pour rendre à la direction des études supérieures un rapport qui sera ensuite transmis, normalement en une semaine ou moins, à la candidate ou au candidat, accompagné, si le comité de thèse le juge utile, d’une ou de plusieurs copies annotées de la thèse. La candidate ou le candidat n’a pas de contrainte de temps spécifique pour effectuer les modifications, autre que les contraintes liées à son financement.

Il est donc important, dans votre planification, de tenir compte d’un délai d’au minimum trois semaines – normalement davantage, puisque les modifications demandées prendront un certain temps – entre le moment où vous avez une première version complète de la thèse que vous envoyez pour la relecture intégrale et celui où vous la déposez officiellement pour débuter le processus d’évaluation.

Comment puis-je soumettre mon mémoire ou ma thèse pour évaluation ?

 À la maîtrise, le « dépôt officiel » consiste en l’envoi de la thèse aux membres du comité de thèse par la direction des études de 2e et 3e cycles pour son évaluation (voir « Thèse – Comment se déroule l’évaluation de la thèse de maîtrise » pour les délais associés à cette étape).

Après la relecture intégrale et les éventuels ajustements apportés à la thèse, lorsque vous et votre directeur ou directrice êtes satisfaits de votre travail, vous devez remettre de façon électronique (en document Word et en document pdf) votre thèse à l’adjoint.e aux programmes des études de 2e  et 3e cycle et, en copie conforme, à la directrice ou au directeur adjoint.e aux études de 2e et 3e cycle. C’est cette version de votre thèse qui sera évaluée.

Il est donc important, dans votre planification, de tenir compte d’un délai d’au minimum quatre semaines – normalement davantage, puisque certaines modifications peuvent être demandées lors de la soutenance – entre le moment où vous déposez officiellement votre thèse et le moment où vous compléterez véritablement le programme.

Notez que, dans le cas d’une thèse, celle-ci doit respecter un certain nombre de règles de présentation que vous trouverez sur le site du GSPA.

Déclaration d'intention de soutenir la thèse

Les étudiant.e.s supérieur.e.s qui font une thèse avec soutenance doivent, à partir de janvier 2022, envoyer une « déclaration d’intention » de soutenir leur thèse à la directrice ou au directeur des études supérieures. Cette déclaration permettra de mieux planifier les soutenances durant les mois avec des « blackout periods ».

Ainsi, suivant les niveaux de programme, voici les dates pour envoyer un courriel à la directrice ou au directeur des études supérieures dans lequel l’étudiant.e. déclare son intention de soutenir sa thèse en août ou en décembre de l’année en cours :

 

Intention de soutenir la thèse en août

Intention de soutenir la thèse en décembre

Maîtrise

avant le 1er juin

avant le 1er octobre

Doctorat

avant le 1er mai

avant le 1er septembre

Si vous pensez soutenir votre thèse un autre mois, la déclaration d’intention n’est pas exigée, mais souhaitée.

Mémoire – Comment se déroule l’évaluation du mémoire ?

Une fois le mémoire soumis pour évaluation, la directrice ou le directeur adjoint.e aux études de 2e et 3e cycles le fera parvenir aux membres du comité d’évaluation qui prendront environ deux semaines pour le lire et l’évaluer. 

Le mémoire pourra être : approuvé, approuvé avec corrections, approuvé avec corrections importantes, ou refusé.

C’est la directrice ou le directeur adjoint.e aux études de 2e et 3e cycles qui communiquera les résultats de l’évaluation à l’étudiant.e et à sa directrice ou à son directeur.

Soumission du mémoire de maîtrise

Les étudiant.e.s doivent soumettre le mémoire à la direction des études supérieures au moins 3 SEMAINES avant la date prévue pour compléter leur programme.

Vous devriez discuter de votre planification avec la direction des études supérieures dès votre second trimestre.

Thèse – Comment se déroule l’évaluation de la thèse de maîtrise ?

Une fois la thèse soumise pour évaluation, la directrice ou le directeur adjoint.e aux études de 2e et 3e cycles la fera parvenir aux membres du comité d’évaluation qui prendront trois semaines pour la lire et l’évaluer. 

La thèse pourra être : approuvée, approuvée avec corrections, approuvée avec corrections importantes ou refusée. C’est la directrice ou le directeur adjoint.e aux études de 2e et 3e cycles qui communiquera les résultats de l’évaluation à l’étudiant.e. 

Si la thèse est approuvée ou approuvée avec corrections, le Département organisera la soutenance, à une date qui convient à la candidate ou au candidat, aux membres du comité d’évaluation, et à la présidente ou au président du jury de thèse.

Vous devriez discuter de votre planification avec la direction des études supérieures dès votre second trimestre.

Déclaration d'intention de soutenir la thèse

Les étudiant.e.s supérieur.e.s qui font une thèse avec soutenance doivent, à partir de janvier 2022, envoyer une « déclaration d’intention » de soutenir leur thèse à la directrice ou au directeur des études supérieures. Cette déclaration permettra de mieux planifier les soutenances durant les mois avec des « blackout periods ».

Ainsi, suivant les niveaux de programme, voici les dates pour envoyer un courriel à la directrice ou au directeur des études supérieures dans lequel l’étudiant.e. déclare son intention de soutenir sa thèse en août ou en décembre de l’année en cours :

 

Intention de soutenir la thèse en août

Intention de soutenir la thèse en décembre

Maîtrise

avant le 1er juin

avant le 1er octobre

Doctorat

avant le 1er mai

avant le 1er septembre

Si vous pensez soutenir votre thèse un autre mois, la déclaration d’intention n’est pas exigée, mais souhaitée.

Soumission de la thèse de maîtrise

Les étudiant.e.s doivent soumettre la thèse à la direction des études supérieures au moins 4 SEMAINES avant la date prévue pour compléter leur programme.

Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’organiser une soutenance de thèse durant la dernière semaine du mois août, ni entre la mi-décembre et le début des cours au mois de janvier.

Comment faire la soumission finale de mon mémoire ou de ma thèse après l’évaluation ?

Après avoir effectué les corrections demandées par le comité d’évaluation du mémoire ou de la thèse (après la soutenance, dans ce deuxième cas), la candidate ou le candidat doit soumettre le mémoire ou la thèse dans sa forme définitive à l’adjoint.e aux programmes de 2e et 3e cycles.

Dans le cas d’un mémoire, ceci constitue la soumission finale. 

Dans le cas d’une thèse, la candidate ou le candidat soumettra aussi la thèse dans sa forme définitive au GSPA (un exemplaire électronique pour l’Université et un exemplaire papier pour le département). La version électronique devra être déposée officiellement avant que nous puissions y rattacher les crédits.

Veuillez noter que l’exemplaire électronique doit répondre aux exigences de l’Université de Waterloo que vous trouverez sur le site UWSpace – Submit your electronic thesis or dissertation (ETD).

Le Doctorat en études françaises​

Qu’est-ce que la période de « résidence » ?

Une période de « résidence » de deux ans avec inscription à temps plein est normalement obligatoire. Cela dit, il est possible, avec l’accord du bureau du GSPA, de faire un doctorat à temps partiel. 

Quand dois-je choisir ma directrice ou mon directeur de thèse et faire approuver mon sujet de thèse de doctorat ?

Au cours de votre second trimestre, vous choisirez, en consultation avec la directrice adjointe ou le directeur adjoint aux études de 2e et 3e cycles, votre directrice ou votre directeur de thèse. Il est important de prendre rendez-vous au milieu de votre premier trimestre avec la directrice ou le directeur adjoint.e aux études de 2e et 3e cycles pour discuter de vos options.

Vous devez remplir avec votre directrice ou directeur de thèse le formulaire de proposition de thèse et le faire approuver par le comité des études de 2e et 3e cycles avant d’entreprendre vos travaux. Sauf exception, vous devez soumettre le formulaire par courriel à la directrice ou au directeur adjoint.e aux études de 2e et 3e cycles du Département d’études françaises  avant la fin de votre première année dans le programme de doctorat .

À quel moment est-ce que les examens de synthèse ont lieu ?

Les examens de synthèse du doctorat ont lieu durant la deuxième année du programme de doctorat, plus précisément durant les trimestres 4, 5 et 6.

Ainsi, sauf exception, la première partie (« La bibliographie ») a lieu durant le quatrième trimestre, la deuxième partie (« La question écrite ») a lieu durant le cinquième trimestre et la troisième partie (« Le prospectus ») a lieu durant les cinquième et sixième trimestres du programme.

Trimestre 4: La bibliographie
Trimestre 5: La question écrite
Trimestres 5-6: Le prospectus                   

Ces examens de synthèse se terminent normalement durant le 6e trimestre du programme pour pouvoir ensuite commencer la rédaction de la thèse au début de la troisième année.  

En cas de circonstances spéciales causant un retard, ces examens doivent être complétés avant la fin du 7e trimestre du programme de doctorat.

Qui évaluera ma thèse de doctorat ?

La thèse est évaluée par un comité comprenant la directrice ou le directeur de thèse et deux professeur.e.s du département (normalement, il s’agit du comité d’évaluation pour les examens de synthèse qui restera ainsi impliqué jusqu’à la soutenance), ainsi que par une examinatrice ou un examinateur interne-externe venant d’un autre département de l’Université de Waterloo, et une examinatrice ou un examinateur externe venant d’une autre université.

Une soutenance publique de la thèse est également organisée et doit être réussie. C’est la directrice ou le directeur adjoint.e aux études de 2e et 3e cycles  du Département d’études françaises qui est chargé de la constitution du comité d’évaluation de la thèse, en consultation avec la directrice et le directeur de thèse et avec l’étudiant.e.

La soutenance est organisée par la Faculté des Arts, en collaboration avec la direction des études de 2e et 3e cycles du département et le GSPA.

Où puis-je trouver les consignes de l’Université de Waterloo concernant ma thèse et la soutenance ?

Comment puis-je soumettre ma thèse pour évaluation ?

Au doctorat, le « dépôt officiel » consiste en l’envoi de la thèse à la Faculté des Arts de l’Université de Waterloo, qui la fera parvenir aux membres du jury (voir « Thèse – Comment se déroule l’évaluation de la thèse et l’organisation de la soutenance » pour les délais associés à cette étape).

Il est donc important, dans votre planification, de tenir compte de ce délai d’au moins huit semaines – probablement davantage, pour tenir compte du temps requis pour faire les modifications – entre le moment où vous faites le dépôt officiel de votre thèse et le moment où vous compléterez véritablement votre programme.

Il est fortement recommandé d’informer la directrice ou le directeur adjoint.e des études de 2e et 3e cycles plusieurs semaines avant le moment prévu pour cette soumission.

Notez que votre thèse doit respecter, selon les règlements de l’Université de Waterloo, un certain nombre de règles de présentation.

Thèse (doctorat) – relecture intégrale

En accord avec les politiques de la Faculté des Arts et du bureau « Graduate Studies and Postdoctoral Affairs » de l’Université de Waterloo, il est attendu qu’une relecture intégrale doit avoir lieu avant le dépôt officiel.

Il est ainsi attendu que vous soumettiez une version intégrale de la thèse à votre comité de thèse – en l’envoyant sous forme électronique – en version Word (.doc, .docx, .rtf) à l’adjoint.e aux programmes des études de 2e et 3e cycles et, en copie conforme, à la directrice ou au directeur adjoint.e aux études de 2e et 3e cycles.

Cette relecture intégrale a pour objectif de permettre aux membres du comité d’offrir des suggestions, de commenter la qualité de la thèse et enfin de donner leurs avis quant à savoir si la thèse est prête à faire l’objet d’un dépôt officiel.

Le comité de thèse dispose d’environ trois semaine pour effectuer cette relecture et pour rendre à la direction des études supérieures un rapport qui sera ensuite transmis, normalement en une semaine ou moins, à la candidate ou au candidat, accompagné, si le comité de thèse le juge utile, d’une ou de plusieurs copies annotées de la thèse. La candidate ou le candidat n’a pas de contrainte de temps spécifique pour effectuer les modifications, autre que les contraintes liées à son financement.

Il est donc important, dans votre planification, de tenir compte d’un délai d’au minimum quatre semaines – normalement davantage, puisque les modifications demandées prendront un certain temps – entre le moment où vous avez une première version complète de la thèse que vous envoyez pour la relecture intégrale et celui où vous la déposez officiellement pour débuter le processus d’évaluation.

Est-ce qu’il y a une période où les soutenances ne sont pas permises ?

Des dates limites sont imposées par l’université afin d’assurer l’obtention des diplômes et l’administration des frais de scolarité. Les thèses doivent être déposées au bureau des études supérieures de la Faculté des Arts au moins huit semaines avant la date prévue pour la soutenance, et ce bureau n’accepte pas de thèse la dernière semaine du mois août, ni entre la mi-décembre et le début des cours au mois de janvier.

Veuillez vérifier les dates-limites pour le dépôt des thèses pour évaluation avec la directrice ou le directeur adjoint.e aux études de 2e et 3e cycles.

Comment se déroule l’évaluation de la thèse et l’organisation de la soutenance ?

Dès la soumission de la thèse pour évaluation, la directrice ou le directeur adjoint.e aux études de 2e et 3e cycles la fera parvenir à la Faculté des Arts et suggérera, en consultation avec la directrice ou le directeur de thèse, une examinatrice ou un examinateur interne-externe d’un autre département de l’Université de Waterloo et une examinatrice ou un examinateur externe venant d’une autre université. 

La Faculté prendra contact avec tous les membres du comité d’évaluation et leur fera parvenir la thèse. Sauf exception, ils prendront six semaines pour la lire — ce délai pourrait être prolongé jusqu'à huit semaines s'il coïncide avec les vacances de Noël ou les vacances d'été

La thèse pourra être : approuvée avec mention, approuvée, approuvée avec corrections, approuvée avec corrections importantes ou refusée. C’est la vice-doyenne ou le vice-doyen de la Faculté des Arts qui communiquera les résultats de l’évaluation à la candidate ou au candidat.

Si la thèse est refusée par l’un des membres du comité, il n’y aura pas de soutenance avant que ce membre ne soit satisfait de la thèse.

Si la thèse est approuvée ou approuvée avec corrections, le Département en collaboration avec la Faculté des Arts organisera la soutenance à une date qui convient à la candidate ou au candidat, aux membres du comité d’évaluation et au président du jury.

Soumission de la thèse de doctorat

Les étudiant.e.s doivent soumettre la thèse à la direction des études supérieures au moins 8 SEMAINES avant la date prévue pour la soutenance.
Vous devriez discuter de votre planification avec la direction des études supérieures plusieurs semaines avant cette soumission.

Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’organiser une soutenance de thèse durant la dernière semaine du mois août, ni entre la mi-décembre et le début des cours au mois de janvier.

Comment faire la soumission finale de ma thèse après la soutenance ?

Mes informations

Où puis-je consulter mon dossier d’étudiant.e ?

Où puis-je trouver les informations concernant les horaires des cours et des séminaires offerts ?

Pour obtenir les informations concernant les horaires des cours et des séminaires offerts, vous pouvez consulter le Schedule of Classes : 1er cycle | 2e et 3e cycles

 

Où puis-je trouver les informations concernant mon statut d’employé.e à l’Université de Waterloo ?

Pour tout savoir en ce qui concerne votre statut d’employé.e. et vos contrats, il faut consulter Workday.

Où trouver les dates importantes comme celle du début des cours ou les dates de remboursement ?

J’ai des questions d’ordre financier ; à qui m’adresser ?

Une fois mon programme terminé (séminaires complétés, mémoire ou thèse officiellement déposés), que faire pour obtenir mon diplôme ?

Santé (mentale, physique, financière)

À qui m’adresser pour obtenir un appui spécifique pour ma réussite universitaire en raison d'une situation particulière ou d'un handicap ?

Les étudiant.e.s des 2e et 3e cycles, comme les étudiant.e.s du premier cycle, sont encouragé.e.s à contacter le bureau AccessAbility Services pour obtenir un support approprié et l’aide nécessaire pour leur permettre de réussir leur programme. 

J’éprouve des difficultés de santé mentale ou physique ; est-ce qu’on peut m’aider à l’Université de Waterloo ?

Les étudiant.e.s peuvent contacter la page Graduate student wellness pour connaître les ressources et profiter des services offerts par l’Université pour la santé mentale et la santé physique.

J’éprouve des difficultés financières ; à qui m’adresser ?

Si vous éprouvez des difficultés financières, vous pouvez vous référer à notre page « Financement » pour un survol des possibilités et nous vous encourageons à contacter le bureau Student Financial Service

Est-ce qu’il y a un service de police sur le campus ?

Opportunités et support pour ma recherche et mon enseignement

Est-ce qu’il y a un bureau à l’Université de Waterloo qui s’occupe spécialement des étudiant.e.s aux cycles supérieurs ?

Oui, il s’agit du bureau Graduate Studies and Postdoctoral Affairs, dont le site est une ressource très riche que nous vous encourageons à consulter fréquemment. Vous y trouverez des informations concernant le support offert aux étudiantes et étudiants nouvellement arrivé.e.s ou en cours de programme, aux étudiant.e.s venant de l’international, de même que pour plusieurs programmes de financement ou de soutien.

Qui peut m’aider à enrichir mon programme ?

Qui pourrait m’aider à perfectionner mon enseignement ou mon utilisation de LEARN ?

À qui m’adresser à propos des échanges dans un autre pays ?

Pour toutes les questions concernant les échanges, il est recommandé de consulter la directrice ou le directeur adjoint.e des études de 2e et 3e cycles et de prendre contact avec le bureau Waterloo International.

J’ai des questions à propos de la recherche à l’Université de Waterloo ; à qui m’adresser ?

En plus du support offert par votre directrice ou directeur et par la directrice ou le directeur adjoint.e des études de 2e et 3e cycles, vous pouvez contacter le Office of Research, notamment pour en savoir plus à propos de l’intégrité académique. 

Mon projet de recherche implique des participant.e.s ; où trouver les informations nécessaires quant au cadre à respecter ?

Fournitures, résidences, transport

Comment me procurer les livres pour mes séminaires ou des fournitures scolaires ?

Vous trouverez tous les livres commandés pour les cours et les séminaires, de même que toutes les fournitures scolaires de base, au Bookstore, situé dans le pavillon South Campus Hall. 

J’ai des questions à propos des résidences sur le campus ou à l’extérieur de celui-ci ; à qui m’adresser ?

Quelles sont les options de transport en commun pour me déplacer à Waterloo et dans les environs ?

Parmi les différentes options qui s’offrent à vous, il y a le système de transit local (Grand River Transit), le transport régional (notamment vers Toronto), appelé Go Transit, de même que les services offerts par la compagnie GreyHound.

Il est à noter que les billets pour ces trois services (GRT, GO Transit et Greyhound) peuvent être achetés au Turnkey Desk, au Student Life Center (SLC).