Make Africa great again ou l’Afro-futurisme dans tous ses états
Résumé
Pour Jonathan Dotse[1], écrivain cyberpunk ghanéen, « l’Afrique est la frontière finale. Tous les autres continents ont joué un rôle majeur dans le profilage du monde moderne, à l’exception de l’Afrique dont le potentiel économique, culturel et intellectuel reste majoritairement inexploité. » Si l’on calcule que le Continent comptera 2 milliards d’habitants en 2050, il s’agit de faire advenir ce potentiel, de créer un nouvel imaginaire du futur. L’afro-futurisme est un mouvement artistique qui convoque la mobilisation de cet imaginaire révolutionnaire et qui interroge l'expérience des populations afro-descendantes et africaines tout en investissant la science-fiction, le fantastique et le réalisme magique. Depuis la sortie sur les écrans du film Black Panther, l'afro-futurisme connaît aujourd'hui une popularité sans précédent auprès du grand public. Ce mouvement culturel n'est pourtant pas nouveau- né dans les années 1960- le terme afro-futurisme fut employé pour la première fois en 1994 par Mark Dery dans Black to the future[2]. De la musique au cinéma, des arts plastiques à la littérature spéculative le continent africain et sa diaspora propose depuis longtemps les règles de sa propre modernité, de sa propre esthétique et de son avenir tout en interrogeant son passé. C’est cela qu’il s’agit d’explorer.
Biobibliographie
Françoise Naudillon est professeure titulaire au département d'Études françaises de l'Université Concordia et spécialiste des littératures francophones et de leur réception. Elle travaille en particulier sur le roman policier et les littératures populaires. Elle a publié de nombreux articles dans des revues internationales et publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels Jean Metellus et le miroir du monde (2015) et Les littératures francophones au miroir du populaire (2014). Plus récemment, elle a mis sur pied le site Web L'Afrique fait son cinéma, un espace de réflexion sur les cinémas francophones d'Afrique et de sa diaspora et a dirigé dans la revue Présence Francophone n. 90, 2018, le dossier consacré aux « Pratiques des cinémas d’Afrique »
Les cafés-rencontres sont ouverts à tous les professeurs du département, aux étudiants et aux étudiantes, à la communauté universitaire et aux francophones et francophiles de la région de Kitchener/Waterloo.
[1] https://www.afrocyberpunk.com/
[2] Mark Dery, Black to the Future, Flame Wars. The Discourse of Cyberculture, Duke University Press, Durham & London, 1994.