Un voyage dans la culture médiatique francophone du XIXe siècle (Europe-Amériques)
Dans cette présentation, nous allons nous promener des deux côtés de l’Atlantique pour voir comment se développe la presse rédigée en français, la place qu’y occupe la littérature et de quelle manière un véritable système médiatique francophone se met en place, reliant les villes, les pays et les continents. À partir du milieu du XIXe siècle, tout semble soudainement s’accélérer et s’intensifier : la vitesse de circulation des nouvelles, la quantité de journaux quotidiens qui sortent des presses rotatives, la production colossale de textes imprimés de toute nature qui inondent le marché… tout cela modifie considérablement le rapport des contemporains à la culture, à l’espace et au temps dans lesquels ils sont plongés. Et si rétrospectivement Paris, Montréal et Québec font office de pôles médiatiques connus, on a tendance à oublier aujourd’hui à quel point dans les Amériques des villes comme La Nouvelle-Orléans, New York, San Francisco et même Mexico ou Rio de Janeiro, ont connu une effervescence notable dans la production médiatique francophone.
Guillaume Pinson est professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval et doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Ses recherches portent sur l’histoire de la culture médiatique en Europe et en Amérique du nord francophones et il codirige avec Marie-Ève Thérenty (U. de Montpellier 3) le projet Médias 19 (www.medias19.org). Il dirige le projet « Le journalisme francophone des Amériques : imaginaires, acteurs et réseaux de circulation », et collabore au projet « Le Canada de Jules Verne » (dir. Maxime Prévost, Université d’Ottawa). Il a publié, à titre d’auteur unique, La culture médiatique francophone en Europe et en Amérique du Nord, de 1760 à la veille de la Seconde Guerre mondiale (Québec, PUL, 2016) ; L’Imaginaire médiatique, histoire et fiction du journal au 19e siècle (Paris, Garnier, 2012) ; et en 2008 Fiction du monde. De la presse mondaine à Marcel Proust (Montréal, PUM). Il fait récemment (2021) paraître un ouvrage collectif sur les liens entre la presse et la bande dessinée, aux Impressions Nouvelles à Bruxelles, en collaboration avec Alexis Lévrier (U. de Reims).
Le Café-rencontre aura lieu en ligne sur Teams. Si vous ne faites pas partie de la communauté du Département d’études françaises, veuillez écrire à Nathan Pirie pour recevoir une invitation avec le lien de la rencontre.