Un jour dans la vie musicale au Québec : Histoire et méthode
Résumé: La vie musicale au Québec est une équipe de recherche qui s’inscrit dans la continuité des travaux menés par l’équipe La vie littéraire au Québec. Étudier la vie musicale requiert toutefois de penser différemment chacune des étapes de recherche, d'analyse et d'écriture pour intégrer les dimensions sonores, performancielles et éphémères de la musique. En réponse aux fondements exploratoires de ce projet, plusieurs approches et méthodes sont mises à contribution, notamment la « microhistoire » et la « pensée par cas ». En se limitant à l’analyse de cycles de 24 h, l’équipe pose d’ailleurs l’hypothèse que l’étude rapprochée de la vie musicale au sein d’une journée permet de mieux comprendre la complexité des phénomènes musicaux propres à une époque tout en répondant à certaines préoccupations axiologiques de la recherche actuelle. Lors de ce café-rencontre, la journée du 31 juillet 1924 servira de cas à l’étude d’une vie musicale diversifiée, déployée dans, par et à travers la ville de Montréal.
Biographie: Sandria P. Bouliane est professeure adjointe de musicologie à l’Université Laval. Elle examine les emprunts et les transferts culturels musicaux entre les communautés culturelles et linguistiques du Canada et des États-Unis au XXe siècle. Chercheuse principale du projet « La vie musicale au Québec : pour un décloisonnement de l’histoire, 1919-1952) » (avec Vanessa Blais-Tremblay et Laura Risk), elle cherche à faciliter l’intégration de pratiques musicales diverses dans lesquelles les contributions des femmes, des classes populaires, des Premières Nations ou des communautés associées à diverses diasporas seront mieux représentées. Les mêmes préoccupations guident son enseignement et ses travaux en équipe interdisciplinaire, axés sur l’historiographie critique et la vie culturelle au Québec.
Map