Au moment où j'écris cet adieu, je suis prêt à conclure mon parcours de quatre ans dans le programme FTS. Mon récit se distingue de ceux de mes pairs, parce que pendant mon temps à UWaterloo, je suis resté pour la plupart dans mon coin. Je ne suis pas le genre de personne qui assiste aux événements ou qui s'inscrit aux clubs, alors que je les ai explorés dans ma première année. En dépit de l'environnement accueillant et des occasions de trouver de la communauté dans ces endroits, je ne les ai pas recherchées. Mon expérience au département d’études françaises comprend principalement les moments dans la salle de classe. Heureusement, il n'y a pas de pénurie de bonnes histoires à raconter.
Dans ma première année, j'étais bouleversé par le contenu de mes cours de grammaire. Cependant, j'ai persévéré et j'ai découvert que je suis particulièrement fort dans les cours de littérature et de culture. J'ai appris à propos de plusieurs siècles d'histoire française, de la Renaissance à aujourd’hui. Les cours de grammaire et de langue ont continué aussi. Bien qu'ils soient difficiles, je les ai tous trouvés utiles. Je me souviens d'un cours qui m'a enseigné les intonations et prononciations propres des locuteurs français. Là, j'ai appris l'alphabet phonétique. Maintenant, je me souviens toujours de placer la langue sur les dents quand je prononce un “L” !
Au moment du dernier, très avancé cours de grammaire dans ma quatrième année, j'ai pu voir à quel point mon français s'est amélioré. À présent, je crois que je peux régler n'importe quel défi grammatical pourvu que j'aie une bonne attitude et le soutien de mes proches. J'ai hâte d'utiliser ces expériences pour trouver du succès dans ma maîtrise à l'Université de Waterloo !
As I write this, I am about to conclude my four-year journey in the FTS program. My story likely differs from that of my peers, as during my time at UW, I mostly kept to myself. I am not the type of person to regularly attend events or go to clubs, though I dabbled with this in my first year. While these places are wholly welcoming and great opportunities to find community at the university, I did not seek them out. My experience with the Department of French Studies was thus primarily centred around experiences in the classroom. Thankfully, there was no shortage of positive ones.
In my first year, I was overwhelmed by the content of my grammar courses. However, I persevered, and found that I was particularly strong in literature and culture courses. I learned about centuries of French history and cultural movements spanning from the Renaissance to the modern day. The grammar and language courses continued as well, and though they were difficult, I found all of them extremely useful. I particularly remember a course about developing the proper intonations and pronunciations of French speakers. There, I learned the phonetic alphabet, and now I can’t stop remembering to place my tongue against my teeth when making an “L” sound!
By the final, most advanced French grammar course in fourth year, I could see how far I had come. These days, I feel like I can tackle any grammar challenge that faces me as long as I have the right attitude and support around me. I look forward to taking these experiences with me as I pursue a Master’s in French at UWaterloo!