Conférence
de
Jennifer
Tremblay
suivie
du
lancement
du livre
Diasporiques
de
Tara
Collington
et
François
Paré
Le Département d’études françaises vous invite à venir assister à la conférence de Jennifer Tremblay, auteure de littérature jeunesse et co-fondatrice des Éditions de la Bagnole. Cette présentation sera suivie d’un « vins et fromages » et du lancement du livre de François Paré et de Tara Collington, Diasporiques.
Notez la date, l’horaire spécial et le lieu de ce café-rencontre : le 22 janvier 2014 à 17h (5pm), salle « Laurel Room », South Campus Hall (voir le plan, plus bas).
Jennifer Tremblay, auteure de littérature jeunesse et
co-fondatrice des Éditions de
la Bagnole
Jennifer Tremblay est née en 1973 à Forestville, une petite municipalité sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent. Elle aimait l'école et était certainement aussi sage qu'une petite fille peut l'être. Cependant, les choses se sont gâtées quand elle a appris à faire du vélo. Elle est partie trop loin trop longtemps, si bien que les policiers l'ont ramenée à sa mère, morte d'inquiétude. Le sentiment de liberté éprouvé lors de cette petite fugue l'a enivrée, et depuis, elle ne cesse de prendre la route sous différents prétextes : les Salons du livre, les ateliers dans les écoles, les voyages en famille, le besoin de s'isoler pour écrire, etc. Elle a étudié en littérature à l'UQAM et publié quelques nouvelles, un livre de poésie (Histoires de foudre), un roman (Tout ce qui brille), un récit théâtral (La liste), des articles et des albums pour la jeunesse (Deux biscuits pour Sacha, Un secret pour Matisse, Miro et les canetons du lac Vert, Madame Zia). Elle a scénarisé des émissions pour le jeune public à la télévision de Radio-Canada (Les Chatouilles et Bouledogue Bazar) et fait jouer quelques unes de ses pièces de théâtre. En 2004, elle a co-fondé, avec Martin Larocque, les Éditions de la Bagnole.
Source : Les Éditions Bagnole
Diasporiques : Mémoire, diasporas et formes du roman francophone contemporain
Les cafés-rencontres sont ouverts à tous les professeurs du département, aux étudiants et aux étudiantes, les anciens du département, à la communauté universitaire et aux francophones et francophiles de la région de Kitchener/Waterloo.