En réfléchissant à mon temps passé à l'Université de Waterloo, je n'arrive pas à croire que ces quatre années ont passé si vite. Je n'ai jamais eu l'intention de m'inscrire dans cette université, mais la nuit précédant la soumission de mes candidatures, j'ai découvert le programme FTS. Je souhaitais déjà faire carrière dans l'enseignement et j'ai tout de suite pressenti que ce programme serait parfait pour moi. L'expérience bénévole requise que j'ai effectuée dans une classe d'école primaire m'a non seulement permis de développer mes compétences en matière d'enseignement, mais a également confirmé que j'avais choisi la bonne voie. De plus, la diversité des cours de français que j'ai suivis tout au long de mon programme, tels que la phonétique, la grammaire, la linguistique et la littérature, m'a permis d'améliorer mes compétences en français et mes connaissances sur la culture française plus que je ne l'aurais jamais imaginé.
Toutefois, le Département d’études françaises ne se limite pas à l'enseignement. L'un des événements que j'ai le plus aimé est la Nuit en rose organisée par le Cercle français. J'ai également apprécié être bénévole aux journées portes ouvertes et représenter le Département d’études françaises. La COVID a certainement rendu difficile la socialisation et j'ai donc été très reconnaissante de la petite taille des classes qui m'a permis de me sentir connectée à mes professeurs et à mes camarades de classe. Il était tellement plus facile de se faire des amis dans une classe de vingt étudiants que dans les cours magistraux de plus d'une centaine de personnes en dehors du département. Cela me fait sourire de savoir que je connais le nom de toutes les personnes de mon programme qui vont recevoir leur diplôme en même temps que moi.
Dans l'ensemble, je suis très reconnaissante d'avoir pu faire mes études dans ce département. J'ai décidé d’y rester pour obtenir ma maîtrise avant de poursuivre mes études à au collège des enseignants. Lorsque j'ai commencé à UW, j'étais persuadée que les années allaient s'éterniser et que je n'aurais qu'une envie : partir. Aujourd'hui, c'est loin d'être le cas, et je suis très reconnaissante à tous ceux qui m'ont aidée tout au long de mon parcours !
Looking back on my time at the University of Waterloo, I cannot believe how quickly the four years went by. I never intended to go to this university, but on the night before I submitted my applications, I discovered the FTS program. I want a career in teaching, and I knew immediately that this was perfect for me. The mandatory volunteer experience I completed in an elementary school classroom not only allowed me to develop my teaching skills but also solidified that I made the right decision. Furthermore, the diversity of French classes I completed throughout my program, such as phonetics, grammar, linguistics, and literature, allowed me to improve my French skills and my knowledge about French culture more than I ever anticipated.
However, there’s more to the French Studies Department than academics. One of my favourite events I attended was la Nuit en rose hosted by le Cercle français. I also enjoyed volunteering at the open house and representing the French Studies Department. COVID definitely made it hard to stay involved, so I was so grateful for the small class sizes that allowed for me to feel connected to my professors and classmates. Making friends was so much easier in a class of twenty than in my lectures of more than a hundred outside the department. It makes me smile that I know the names of everyone in my program who is graduating with me.
Overall, I am so grateful that I got to be a part of this department. I have decided to stay for my Master’s before continuing to teacher’s college. When I started at UW, I was sure the years would drag on and all I would want is to leave. That couldn’t be further from the truth now, and I am so thankful for everyone who helped me along the way!