The French Connection | Fall 2019

.Issue XIII | September 26, 2019


Examiner le passé

Nous avons déniché un intéressant artefact dans les coffres-forts du Département d’études françaises

UW Exams in 1961
 

Des étudiants écrivant leur examen dans le Physical Activity Complex (PAC) en 1961.

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(University of Calgary)

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(Université d'Ottawa)

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Une reminiscence du passé : un examen final d’un cours de première année des archives des Études françaises

A Blast From the Past: a first-year final exam from the archives of French Studies

Nous avons déniché un intéressant artefact dans les coffres-forts du Département d’études françaises. Il s’agit de l’examen final d’un cours de première année (FR 100) de décembre 1961, qui est reproduit plus bas. Comme on peut le voir, cet examen évaluait la connaissance que les étudiant.e.s du cours avaient de la littérature, de l’histoire et de la culture françaises avec des questions qui sont loin d’être évidentes, particulièrement pour un cours de première année. En voici quelques-unes.

From the vaults of the Department of French Studies come some interesting artifacts. Below is a first term examination for French 100 from December 1961. In the first part of this exam, students are being evaluated on their knowledge of French literature, history and culture. The questions asked assume an extensive knowledge of very diverse topics, as is evident in the following examples.

  1. Outline what you know of the economic, social and linguistic consequences of the Roman domination of Gaul.
  2. What is a chanson de geste? Outline briefly the patriotic and religious characteristics of the Chanson de Roland.
  3. How did the decoration of a mediæval cathedral contribute to the education of the faithful?

Sans compter que les étudiant.e.s., toujours dans le même examen, devaient aussi effectuer la traduction de passages — parfois longs et difficiles — de l’anglais au français et du français à l’anglais. La question suivante en est un exemple.

In the second part of the exam, students are asked to translate (thus calling on a completely different set of competencies!), at times, lengthy and difficult passages from English to French as well as from French to English. Here is one such question.

Translate and write a brief commentary on the following three stanzas, identifying the poet and the poem:

Mais peut-être au-delà des bornes de sa sphère,
Lieux où le vrai soleil éclaire d’autres cieux,
Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre,
Ce que j’ai tant rêvé paraîtrait à mes yeux !

Là, je m’enivrerais à la source où j’aspire ;
Là, je retrouverais et l’espoir et l’amour,
Et ce bien idéal que toute âme désire,
Et qui n’a pas de nom au terrestre séjour !

Que ne puis-je, porté sur le char de l’Aurore,
Vague objet de mes vœux, m’élancer jusqu’à toi !
Sur la terre d’exil pourquoi resté-je encore ?
Il n’est rien de commun entre la terre et moi.

Il fallait manifestement faire preuve de compétences très différentes afin de réussir un tel examen ! Nous n’avons pas le plan du cours, mais si on peut se fier au contenu de l’examen, il semble bien que les objectifs du cours étaient très fort variés et plutôt ambitieux.

We do not have the syllabus for this course, but it is safe to say that the course objectives must have been quite varied and rather ambitious if the contents of the exam are any indication.

Examen FR100

 

Une ancienne change le monde, une communauté virtuelle à la fois
An Alumna Changing the World One Online Community at a Time

Entrevue avec Christina Crawley, Waterloo 2003
An Interview with Christina Crawley, Waterloo 2003

Christina, pouvez-vous nous résumer où et quand vous avez fait vos études universitaires ? Can you tell us a little bit more about your university education? Where did you go and when did you finish your studies?

Christine CrawleyJ’ai obtenu mon diplôme de premier cycle à l'Université de Western Ontario avec une double majeure en français et en anglais en 2002, puis j’ai enchainé avec la maitrise en français à l’Université de Waterloo en 2003. Presque tout de suite après la graduation en 2003, j’ai déménagé à Bruxelles, en Belgique, où j’ai passé les huit années suivantes à travailler en éducation internationale et en communications, ainsi qu’à participer à des projets de collaboration à l'international avec la Commission européenne. En 2011, j’ai déménagé à Washington avec mon époux et ai continué à construire des communautés pour le milieu de l’éducation et certains organismes de lutte contre la corruption. Je mène actuellement le département de marketing d’une agence de communications numériques primée qui travaille exclusivement avec des organismes du secteur social pour créer des plateformes numériques et des stratégies de communication efficaces dans le but de provoquer des changements positifs dans le monde.

I completed my undergrad at the University of Western Ontario with a double major in French and English in 2002, and and shortly afterwards went to the University of Waterloo where I graduated in 2003 with a Master's degree in French Studies. Almost immediately after graduating, I moved to Brussels, Belgium in the fall of 2003 where I then spent the next 8 years working in international education and communications with the European Commission on international collaboration projects. In 2011, I moved to Washington DC with my husband, and continued working in community building for education and transparency focused organizations. Currently, I lead the marketing department for an award-winning digital communications agency that works exclusively with social-sector organizations to create powerful online platforms and communications strategies that create positive change in the world.

Avez-vous un souvenir de notre département qui vous vient spontanément à l’esprit et que vous aimeriez partager ? Is there a specific memory from our department that you would like to share with us?

Un de mes aspects préférés du programme de maitrise à Waterloo, c’est que j’étais responsable de l’enseignement d’un cours au premier cycle chaque trimestre. Comme c’était un petit département, j’ai rapidement pu entrer en contact avec plusieurs jeunes désireux d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances en français. Cette particularité du programme de maitrise était importante pour moi : elle m’a permis de m’ouvrir et d’ouvrir les horizons de mes étudiants à de nouvelles façons de communiquer, de vivre et de faire l’expérience du monde. Je reste en contact avec quelques anciens étudiants des trois trimestres pendant lesquels j’ai enseigné, alors je garde de cette expérience un très bon souvenir!

One of my favourite things about the Master's of French program at Waterloo was that as a Master's student, you were responsible for teaching one undergrad class per semester. As we were a small department, it was a great way for me to connect with so many young people who were interested in developing their French skills and knowledge. It really made the pursuit of a Master's in French all the more relevant as it opened my mind, as well as those of my students, to new ways of communicating, living, and experiencing the world. I still keep in touch with some of my former students from the three semesters I taught the class, so it’s definitely stayed with me as a very fond memory!

Qu’est-ce que vous retenez de votre formation au Département d’études françaises qui vous est particulièrement utile dans votre poste actuel ? What components of your degree in French from Waterloo have been particularly useful in your current position? 

Je me souviens tout particulièrement d’un cours du professeur Robert Ryan sur la langue et l’identité. Contre toute attente, j’ai été fascinée par le parcours qu’il proposait pour comprendre les origines du français canadien d’un point de vue linguistique et dialectal, historique et culturel. Grâce à ce cours, j’ai une plus grande appréciation de la culture francophone. Depuis, j’ai voyagé, vécu et travaillé dans d’autres pays francophones, de même que dans d’autres pays ayant chacun une riche histoire linguistique. Ce cours m’a aidé à explorer et à apprécier une multitude de perspectives et de traditions uniques... une qualité incroyablement importante dans le milieu du travail, que ce soit dans le domaine des études françaises ou ailleurs. 

I can still remember a particular class taught by Professor Robert Ryan on language and identity. I was unexpectedly fascinated by the journey he took us on in learning and understanding the origins of Canadian French, from both a language and dialect perspective, as well as a historical and cultural one. It gave me a much deeper appreciation of francophone culture, and it’s something that has stuck with me ever since. As I’ve traveled, lived and worked abroad in other francophone countries, as well as other countries with rich language histories, that particular class really helped me to explore and enjoy so many different and unique perspectives and traditions since - something that I believe is so incredibly important in the workplace, whether it’s within the realm of French studies or otherwise.

Vous vous intéressez au développement communautaire et à l’éducation. Pourquoi est-ce que ces sujets vous fascinent ? Some of your favorite issues center around community development and education; why are these fascinating subjects for you?

J’ai toujours eu une passion pour l’éducation et un amour pour la pédagogie. C’est probablement pour cela que j’ai tant aimé enseigner au sein du programme de la maitrise. L’éducation est le projet de toute une vie : elle nous permet de nous épanouir, de devenir de meilleures personnes, de développer notre intelligence et notre bienveillance. J’aime beaucoup partager des connaissances et apprendre ce que les autres ont à me montrer. On vit en communauté : on peut bien exceller par soi-même, mais en groupe on réussit généralement mieux grâce aux différentes perspectives et aux bagages de connaissances de chacun. Je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion de construire des communautés en personne et virtuelles – ces communautés continuent à contribuer à l’avancement des membres et de la société en général. Par exemple, j’ai participé à la création d’une plateforme communautaire en ligne pour que les enseignants de toute l’Europe puissent collaborer à l’élaboration de projets scolaires et au développement professionnel. Aujourd’hui, cette communauté internationale virtuelle continue à se développer et à prospérer en grande partie en raison du choix délibéré de favoriser la diversité et de l’inclusion.

I’ve always had a passion and love for education - which is likely why I enjoyed getting to teach an undergrad class as part of my Master's program so much. Education is lifelong and something that pushes us all to grow and be better, smarter, more compassionate people. I enjoy sharing knowledge and learning from others. And when it comes to communities, as much as we can excel on our own, we almost always do so even more as a group that brings in differing perspectives and knowledge bases. I’m grateful to have gotten the chance over the years to help develop and grow online and in-person communities that continue to contribute to both members and society at large. For example, I helped to build an online community platform for teachers across Europe to collaborate on school projects and professional development. This international online community continues to grow and thrive today in great part because of its deliberate focus on both diversity and inclusion.

En terminant, avez-vous un conseil pour nos étudiants actuels ou nos diplômés qui entameront bientôt leur carrière ? Finally, do you have any advice for our current students or recent graduates who are about to embark on a new career?

Peu importe où la vie te mène, que ce soit en études françaises ou ailleurs, assure-toi de maintenir un haut niveau de français ! Sers-toi de la langue partout où tu le peux, et continue à explorer la langue, la littérature et les perspectives de la Francophonie. Je n’ai pas réussi à explorer autant de nouveaux auteurs et romans depuis les beaux jours à lire Annie Ernaux ou Marguerite Duras avec ma directrice Tara Collington, mais celles-ci ont joué un si grand rôle pour moi ! Une grande partie de mes études portaient sur l’identité ethnologique – d’où nous venons comme individus, qui nous sommes, qui nous devenons. L’identité est si complexe et fascinante ! Après avoir pris l’identité comme objet d’étude à Waterloo, j’ai pu mieux saisir l’importance des différentes perspectives, m’intégrer dans de nouvelles communautés dans le monde et en découvrir les complexités et les mystères. Cela me rappelle également que je dois moi aussi continuer mes lectures...

No matter where you end up, whether it’s onto the next academic adventures in French studies or something completely different, be sure to keep your French vibrant and strong! Use it whenever you can, and continue to explore language, literature, and perspectives from la francophonie. I know that I haven’t managed to explore as many new authors and novels from my days of delving into Annie Ernaux and Marguerite Duras with my advisor Professor Tara Collington, but they’ve played such a big part in who I have become as a person that it’s a great reminder that I too need to read on. Much of my studies focused on ethnological identity (l’identité ethnologique), which is something that’s had a great impact on me in terms of where we as individuals come from, where we go, who we are, and who we become. Identity is complex and fascinating, and following my studies of it at the University of Waterloo, I believe it gave me a new appreciation to explore different perspectives, integrate easily into new communities, and learn to appreciate the world around me for all of its complexities and mysteries.


La professeure Anne Marie Miraglia prend sa retraite

Professor Anne Marie Miraglia retires

Anne Marie Miraglia and her publications

Anne Marie’s books, a photo of Anne Marie taken about one year after she was hired and a photo of Anne Marie when she decided to retire. She was visiting Polignano a Mare, Domenico Modugno’s hometown. Modugno is the original singer of “Volare” ( =to fly, circa 1958).

Après 28 ans de service dévoué, Anne Marie Miraglia a annoncé sa retraite. Anne Marie a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto en 1989 et a par la suite occupé deux postes d’un an en tant que professeure adjointe, d’abord à l’Université Queen’s, puis à l’Université de Toronto (Collège Erindale). En 1991, elle s’est jointe au Département d’études françaises de l’Université de Waterloo en tant que professeure adjointe. Elle est ensuite devenue professeure agrégée en 1996 et professeure titulaire en 2008. Les romanciers francophones d’Afrique noire et arabe, du Québec et des Caraïbes françaises constituaient la spécialité d’Anne Marie. Ses recherches les plus récentes portaient sur des écrivains africains ayant immigré en France ou au Québec et écrivant sur l’expérience de l’immigration et de la clandestinité. Son domaine de recherche incluait en outre la théorie littéraire, la sémiotique, la narratologie et la critique féministe. Au cours de sa longue et éminente carrière, elle a donné des cours à tous les niveaux, de la grammaire en première année à la littérature en quatrième année, ainsi que de nombreux séminaires. Dans un de ses plus récents séminaires, Anne Marie a examiné la représentation des périodes traumatiques de l’histoire d’Algérie par les romanciers français d’origine algérienne. Nous savons que les nombreux étudiants à qui elle a enseigné au fil des ans garderont d’elle un excellent souvenir et nous espérons que vous vous joindrez tous à nous pour lui souhaiter une longue et heureuse retraite.

After 28 years of devoted service, Anne Marie Miraglia has announced her retirement. Anne Marie completed her PhD at the University of Toronto in 1989 and then held two one-year positions as Assistant Professor, first at Queen’s University and then at the University of Toronto (Erindale campus). In 1991, she joined the Department of French Studies at the University of Waterloo as Assistant Professor, rose to the position of Associate Professor in 1996, and then Full Professor in 2008. Anne Marie specialized in the works of francophone novelists from Sub-Saharan Africa and North Africa, Québec and the French Caribbean. Her most recent research focused on writers from Africa who have immigrated to France or to Québec and who write about the immigrant and clandestine experience. Her research interests also included literary theory, semiotics, narratology and feminist criticism. Over the course of her long and distinguished career, she taught courses of every level, from first-year grammar to fourth-year literature as well as an array of graduate seminars. In one of her most recent seminars, Anne Marie discussed how historical and current political unrest in Algeria was represented in the works of French novelists of Algerian origin. We know the many students she has taught over the years will remember her fondly, and we hope you all join us in wishing her a long and happy retirement.


Les réussites de 2019

Celebrating our student accomplishments in 2019 

Convocation Spring 2019

Plusieurs étudiant.e.s du département ont terminé leurs études en juin 2019. Bravo à tous ceux et celles qui ont reçu leur diplôme lors de la cérémonie du 12 juin ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos prochains projets !

Several of our students completed their graduate programs in June 2019, and we could not be more proud. Congratulations to everyone that convocated on June 12! We wish you all the best in your future endeavours!

Nous tenons aussi à féliciter le travail des étudiant(e)s qui ont terminé leur maîtrise ou leur doctorat dans les derniers mois. Nous voulons en profiter pour rappeler qu'il y a plusieurs parcours possibles aux cycles supérieurs, incluant des séminaires, des stages et des projet d'écriture. L'option à temps partiel est toujours disponible et l'Université offre un financement aux étudiant.e.s admis.e.s à temps plein. Vous pouvez regarder notre site pour en apprendre plus ou communiquer avec Kathleen St. Laurent directement.

We want to recognize our graduate students for their amazing work. Their success reminds us that it is possible to undertake graduate studies following several paths, including seminars, internships, and writing projects. Part-time study options are also available. There are numerous funding opportunities. Feel free to check out our website for more information, or contact Kathleen St. Laurent directly. 

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Le 20 septembre 2019
Chaire de la recherche du Canada en études des minorités 
Conférence de François Paré et l’inauguration de la Chaire

 

Le 15 novembre 2019
Lyse Hébert

 

Le 24 janvier 2020
La Chaire

 

Le 27 mars 2020
Élise Lepage