Judith Sinanga-Ohlmann, Université de Windsor
Dr. Judith Sinanga-Ohlmann est détentrice d’un doctorat en littérature francophone d’Afrique noire et des Antilles obtenu à Queen’s University (Ontario, Canada) en 1999. Professeure agrégée, elle enseigne actuellement à l’Université de Windsor (Ontario, Canada) depuis 2001, des cours de littératures francophones, littérature française et les théories féministes ainsi que des cours de grammaire. L’exil, les politiques africaines et le statut social de la femme occupent le centre de ses recherches. Elle a publié des articles dans ces domaines.
« Le Totem des Baranda : fragments de l’histoire des conflits interethniques hutu-tutsi »
Cette communication a comme objet l’étude du roman Le totem des Baranda de Melchior Mbonimpa. Quoique ce soit une fiction, les récits narrés dans ce roman semblent correspondre à l’historiographie du Rwanda et du Burundi, pays qui, comme plusieurs indices l’indiquent, sont l’emplacement des personnages du Totem des Baranda. Le but principal de l’étude de ce roman a donc été d’essayer de comprendre l’origine des différents conflits qui opposent depuis des décennies les deux ethnies/castes majoritaires des pays su-mentionnés et partant, de voir, à travers les œuvres écrites au sujet de ces peuples, comment différents acteurs dans ces conflits sont considérés par le reste du monde.
Les cafés-rencontres sont ouverts à tous les professeurs du département, aux étudiants et aux étudiantes, à la communauté universitaire et aux francophones et francophiles de la région de Kitchener/Waterloo.