Lecture

Friday, November 15, 2019 2:00 pm - 3:30 pm EST (GMT -05:00)

Café-rencontre | Lyse Hébert

« Une histoire traduite et retraduite »

La conférence portera sur ma traduction du poème « History Lesson » de l’auteure autochone Jeanette Armstrong et, plus précisément, sur cet exercice (re)(dé)colonisateur qui consistait à ré-énoncer dans deux autres langues coloniales -- le français et l’espagnol – un discours résolument décolonisateur. En m’appuyant sur les écrits de Walter Mignolo et de Jeannette Armstrong, je m’attarderai sur deux catégories de questions.

Friday, October 25, 2019 2:30 pm - 4:00 pm EDT (GMT -04:00)

Café-rencontre | Jean-François Richer

« La ville, la chambre, la nature : topophonie de l’Éros dans La Comédie humaine d’Honoré de Balzac »

Du fameux « han ! de Saint-Joseph » que lâche le père Goriot en tordant nuitamment sa soupière en vermeil aux pesants bruits de pas de Balthazar Claës descendant son escalier — audiographème du personnage balzacien que Proust repiquera dans un de ses Pastiches — les hommes et les lieux bruissent haut et fort dans le roman de Balzac.

Friday, September 21, 2018 2:30 pm - 4:00 pm EDT (GMT -04:00)

Café-rencontre | Mélinda Caron

La correspondance littéraire de Grimm en 1764. Les leçons d'une édition

Vous êtes tous invité(e)s à notre première café-rencontre de la saison 2018-2019 qui aura lieu le vendredi, 21 septembre de 14h30 à 16h00 dans PAS 2432! 

Friday, November 14, 2025 1:30 pm - 3:00 pm EST (GMT -05:00)

Café Rencontre - Stéphanie Nutting

Résumé

Nous avons tendance à concevoir la transmission des ragots et des rumeurs en termes d'actes de parole qui privilégient une production verbale qui charrie des informations informelles. Mais la dramaturgie de Nathalie

Sarraute montre, avec une rare finesse, que la dynamique du potin est également, peut-être même davantage, un engagement à l'écoute. Stéphanie Nutting vous propose d'explorer, à l'aide de la dramaturgie sarrautienne, les pièges cachés du potin et les risques pour les gens qui écoutent.

Notice bio-bibliographique

Stéphanie Nutting est professeure titulaire à l'University of Guelph où elle enseigne au Département d’études françaises et francophones au sein de la School of Languages and Literatures. Ses recherches portent sur l'oral-écrit, un domaine de pratiques discursives qui comprend le conte, la poésie, la chanson et le théâtre.

Elle a trois livres à son actif: Le tragique dans le théâtre québécois et canadien-français, 1950-1989 publié en 2000, un recueil d'essais intitulé Jean-Marc Dalpé. Ouvrier d'un dire qu’elle a co-dirigé avec François Paré en 2007 et, plus récemment, une monographie, Rumeur, potin et parole oiseuse dans le théâtre contemporain d'expression française, paru l'année passée. Ce dernier ouvrage lui a valu le prix Ann Saddlemyer décerné par l'Association canadienne de la recherche théâtrale pour récompenser le meilleur livre canadien sur le théâtre en 2024.Elle est également autrice-compositrice-interprète et dramaturge.

Friday, September 26, 2025 1:00 pm - 3:30 pm EDT (GMT -04:00)

Café Rencontre - Caroline-Isabelle Caron

« “Personne n’a le monopole du futur”. Quel avenir le Québec s’est-il donné dans la fiction spéculative entre 1970 et 2010? »

Entre 1970 et les années 2010, de nombreuses œuvres de fiction spéculative québécoise (SFQ) dépeignent des histoires et des univers parallèles où le passé du Québec est déformé, remodelé, voire complètement effacé, ou créent des futurs radicalement différents pour le Québec et les Québécois. Se faisant, la SFQ a fait étrangement écho aux pensées les plus alarmistes des historiens, des politiciens et d'autres qui imaginent la place du Québec dans le continuum de l'Histoire, du passé jusqu’au futur. Dans ce florilège de représentations généralement tristes, violentes et indésirables, on peut jusqu’à se demander si la présence des colons en Amérique du Nord est légitime dans ce continuum.


Caroline-Isabelle Caron

Caroline-Isabelle Caron se spécialise dans l'histoire culturelle francophone et la culture populaire nord-américaine des XIXe et XXe siècles. Ses recherches portent alternativement sur les représentations du passé (sous la forme de commémorations, mémoire, généalogies, ou légendes) et sur les représentations du futur (science-fiction, fiction spéculative, pensée prospective), allant du statuaire à la télévision.

Friday, March 7, 2025 1:30 pm - 3:00 pm EST (GMT -05:00)

Café rencontre - Sébastien Bérubé

« Rivières-aux-Cartouches : L’écriture de la ruralité pour la région et non contre la ville »

Sébastien Bérubé est un artiste multidisciplinaire originaire du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Ses trois premiers recueils et ses deux albums posent un regard franc, aiguisé et sensible sur sa région. Dénonçant sans détour les injustices sociales et politiques actuelles, il est l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de poètes en Acadie, comme le démontrent ses nombreux prix et distinctions (Prix de l’excellence en poésie de l’ÉFA, Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie, Prix Champlain, Éloize de l’artiste de l’année en littérature, Prix du Recteur de l’Université de Moncton, Combat national des livres de Radio-Canada, etc.).   
 

Friday, January 20, 2023 1:30 pm - 1:30 pm EST (GMT -05:00)

Café-rencontre | Nicole Nolette

La Chaire de recherche du Canada en études des minorités à l’Université de Waterloo : Bilan 2018-2023

Résumé : Inaugurée en septembre 2019, la Chaire de recherche du Canada en études des minorités agit comme centre névralgique des études franco-canadiennes à l’Université de Waterloo. Les recherches qui s’y déploient s’intéressent aux changements technologiques récents et à leur transformation des pratiques théâtrales des minorités franco-ontariennes, acadiennes et francophones de l’Ouest canadien.