La Chaire de recherche du Canada en études des minorités à l’Université de Waterloo : Bilan 2018-2023
Résumé : Inaugurée en septembre 2019, la Chaire de recherche du Canada en études des minorités agit comme centre névralgique des études franco-canadiennes à l’Université de Waterloo. Les recherches qui s’y déploient s’intéressent aux changements technologiques récents et à leur transformation des pratiques théâtrales des minorités franco-ontariennes, acadiennes et francophones de l’Ouest canadien. L’hypothèse première veut qu’en plus d’être une manifestation du marché mondialisé, l’exploration des technologies par les minorités d’aujourd’hui leur permet de se définir tout en résolvant l’écart entre le prestige et l’authenticité, entre la minorité et la majorité, entre l'ici et l'ailleurs. Cette conférence sera l’occasion de revenir sur les axes de recherche de la Chaire à la fin de son premier mandat, ainsi que d’entendre les étudiants et étudiantes qui ont participé à ses activités à titre d’auxiliaires de recherche.
Aussi
diffusé
en
ligne
-
pour
le
lien,
contacter
crceminorites@gmail.com
Biographie (s) : Nicole Nolette est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études des minorités et professeure agrégée au Département d’études françaises de l’Université de Waterloo. Depuis 2018, elle est présidente de la Société québécoise d’études théâtrales et depuis 2021, codirectrice de la revue savante Theatre Research in Canada/Recherches théâtrales au Canada.
Participeront également : Anushka Birju, Frédéric Giguère, Liza Kopylova, Maxime Batiot
Anushka Birju a commencé à travailler à la Chaire en automne 2018. À l'Université de Waterloo, elle a fait une double majeure en études françaises et en études espagnoles et latino-américaines avec une spécialisation en traduction. Elle termine actuellement une maîtrise en études françaises.
Natif du Québec, le doctorant Frédéric Giguère agit depuis l’hiver 2020 en tant qu’assistant de recherche au projet « Le numérique dans les théâtres francophones du Canada » en collaboration avec l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) sous la direction de la Chaire.
Liza Kopylova est étudiante de quatrième année à l’Université de Waterloo. Elle fait une double licence en études françaises et en études juridiques. Elle a commencé à travailler avec la professeure Nicole Nolette en hiver 2022.
Maxime Batiot est candidat au doctorat au Département d'études françaises de l’Université de Waterloo. Auxiliaire de recherche pour la Chaire, il a complété la traduction du manuel Compétences interculturelles pour apprenants internationaux (Creative Commons Attribution NonCommercial) en janvier 2022.