Café Rencontre - Stéphanie Nutting
Résumé
Nous avons tendance à concevoir la transmission des ragots et des rumeurs en termes d'actes de parole qui privilégient une production verbale qui charrie des informations informelles. Mais la dramaturgie de Nathalie
Sarraute montre, avec une rare finesse, que la dynamique du potin est également, peut-être même davantage, un engagement à l'écoute. Stéphanie Nutting vous propose d'explorer, à l'aide de la dramaturgie sarrautienne, les pièges cachés du potin et les risques pour les gens qui écoutent.
Notice bio-bibliographique
Stéphanie Nutting est professeure titulaire à l'University of Guelph où elle enseigne au Département d’études françaises et francophones au sein de la School of Languages and Literatures. Ses recherches portent sur l'oral-écrit, un domaine de pratiques discursives qui comprend le conte, la poésie, la chanson et le théâtre.
Elle a trois livres à son actif: Le tragique dans le théâtre québécois et canadien-français, 1950-1989 publié en 2000, un recueil d'essais intitulé Jean-Marc Dalpé. Ouvrier d'un dire qu’elle a co-dirigé avec François Paré en 2007 et, plus récemment, une monographie, Rumeur, potin et parole oiseuse dans le théâtre contemporain d'expression française, paru l'année passée. Ce dernier ouvrage lui a valu le prix Ann Saddlemyer décerné par l'Association canadienne de la recherche théâtrale pour récompenser le meilleur livre canadien sur le théâtre en 2024.Elle est également autrice-compositrice-interprète et dramaturge.
14 NOVEMBRE 2025
13H30-15H00
ML354